La formation en alternance favorise l’insertion professionnelle des apprentis à partir du collège jusqu’à l’enseignement supérieur. Elle permet d’obtenir un CAP, un Bac pro, un master, etc. Des connaissances théoriques sont acquises dans les établissements scolaires en parallèle avec une expérience en entreprise. En fonction de son profil, un apprenti peut signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Le manque d’expérience des jeunes diplômés retarde souvent leur entrée dans la vie active. En effet, la qualification exigée par les entreprises regroupe à la fois des connaissances théoriques et pratiques. La formation en alternance se présente alors comme une alternative qui avantage les deux côtés.

Les étudiants peuvent valider leurs acquis en faisant leurs preuves dans le monde professionnel. Les jeunes comme les adultes peuvent en outre suivre une formation alternance. Les entreprises, quant à elles, ont l’opportunité de former les alternants aux nouveaux postes qu’elles souhaitent créer. Les différentes exonérations fiscales accordées pour le salaire des apprentis en alternance sont d’ailleurs profitables.

Qu’est-ce que la formation alternance ?

Il s’agit d’un système de formation permettant de développer à la fois des connaissances théoriques et pratiques. L’expérience acquise tout au long du cursus représentera un atout considérable après l’obtention du diplôme. Elle facilitera, en effet, l’insertion professionnelle.

Pendant l’apprentissage, l’étudiant devra se former à l’école et travailler en entreprise. La répartition de son emploi du temps est surtout en fonction du niveau d’étude. L’organisation interne de l’établissement scolaire peut aussi définir le rythme d’alternance. Parmi les périodicités possibles figurent :

  • Les demi-journées alternées où la phase théorique s’effectuant le matin est suivie de la phase pratique l’après-midi ;
  • La répartition des jours de la semaine en formation théorique et pratique ;
  • Les semaines alternées.

La formation en alternance permet aux apprenants de financer leurs études. Une rémunération pour leur intervention en entreprise leur est versée. Le montant perçu dépend notamment du type de contrat d’alternance signé.

Quels contrats en formation alternance ?

En suivant une formation en alternance, un étudiant devient membre du personnel d’une entreprise. Il bénéficie désormais des droits d’un salarié, comme les congés payés.

Un contrat à durée déterminée ou indéterminée établi avec un employeur lui permet de suivre ce type de formation. Deux catégories de contrats présentant chacun des spécificités sont recensées. Le contrat d’apprentissage en est le premier.

Avec ce contrat, l’étudiant bénéficiant du statut d’apprenti dispose de 3 mois après signature pour commencer sa formation. Il obtiendra à terme un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle. Un CAP, un baccalauréat ou une certification inscrite au RNCP peut, par exemple, lui être délivré.

Concernant le contrat de professionnalisation, l’apprenant bénéficie du statut de salarié. Après la formation en alternance, différents justificatifs peuvent être obtenus :

  • Certification inscrite au RNCP ;
  • Qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale ;
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP).

La formation débute nécessairement par la signature du contrat.

À qui s’adresse l’alternance et pour quelle est la durée de l’alternance ?

Le contrat d’apprentissage convient aux personnes de 16 à 29 ans révolus. La durée de la formation peut s’étendre sur 6 mois à 3 ou 4 ans. La phase théorique représente au moins 25 % du temps qui y est dédié.

Cette option de formation permet aux jeunes en difficulté d’intégrer plus facilement le monde professionnel. Elle est aussi prisée par ceux qui réussissent à l’école et qui souhaitent cumuler les expériences.

Les personnes ayant plus de 30 ans qui prévoient de se lancer dans l’entrepreneuriat sont toutefois éligibles au contrat d’apprentissage. Les sportifs de haut niveau et les travailleurs handicapés représentent également des exceptions.

Les profils adaptés à un contrat de professionnalisation sont d’autant plus étendus. En plus des jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans peuvent y accéder. Il y a aussi les bénéficiaires :

  • Du Revenu de solidarité active (RSA) ;
  • De l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ;
  • De l’allocation adulte handicapé (AAH), etc.

La formation en alternance dure 6 mois à 3 ans. La partie théorique s’étale au moins sur 150 heures et constitue 15 à 25 % de la durée du contrat.

Quelle est la rémunération en formation d’alternance ?

La rémunération dans le cadre d’une formation en alternance se calcule à partir d’un pourcentage du SMIC. De nombreux facteurs en déterminent le montant dont :

  • La nature du contrat ;
  • L’âge de l’apprenti ;
  • Son niveau de formation ;

Un apprenti de moins de 18 ans perçoit au minimum 27 % la première année et 55 % la troisième. Plus l’âge évolue, plus la rémunération est avantageuse. Un apprenti de 21 à 25 ans touche, par exemple, 78 % du SMIC à la troisième année d’alternance. Ces valeurs concernent les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019.

Pour un contrat de professionnalisation, la qualification avant la formation et l’âge déterminent la rémunération. Les moins de 21 ans avec un niveau inférieur au Bac gagnent, par exemple, au moins 55 % du SMIC. Avec un niveau initial égal ou supérieur au bac, le seuil minimum de la rémunération est à 65 %.

Pour les deux types de contrats d’alternance, les 26 ans et plus touchent au moins le SMIC. Des conditions plus favorables peuvent toutefois être prévues dans les dispositions conventionnelles.

Quelles sont les diplômes possibles en alternance ?

La formation en alternance permet d’obtenir des diplômes à différents niveaux. En effet, les études secondaires comme les études universitaires peuvent être poursuivies avec ce système.

Il est donc possible d’accéder au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) avec généralement un contrat d’apprentissage. Le justificatif peut être obtenu en deux ans de formation après la 3e.

Un collégien qui souhaite se préparer au bac pro peut aussi intégrer une formation en alternance. Après l’obtention de son diplôme, il peut encore envisager de poursuivre ses études.

Dans le cadre de l’enseignement supérieur, les étudiants peuvent préparer en alternance :

  • Le brevet de technicien supérieur (BTS) à un niveau bac + 2 ;
  • Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) et la licence professionnelle à un niveau bac + 3 ;
  • Le master à un niveau bac + 5 ;
  • Les diplômes dans les écoles de commerce et d’ingénieur à un niveau bac + 5.

À noter que les formations supérieures disponibles en alternance touchent plusieurs filières secteurs d’activités.

Comment intégrer une formation alternance ?

Pour cumuler les études pratiques et théoriques dans le cadre de l’alternance, il faut disposer de son propre projet professionnel. L’étudiant doit, pour ce faire, identifier le secteur d’activité qui l’intéresse. Il est également tenu de rechercher une formation en alternance qui correspond à son projet.

Un dossier de candidature sera alors préparé et envoyé à l’établissement de formation. Il comprend, entre autres, un CV et une lettre de motivation. Les conditions d’admission à remplir peuvent varier selon l’école.

Les démarches se poursuivent par la recherche d’une entreprise qui se chargera de la formation pratique. L’étudiant peut alors visiter différentes plateformes en ligne qui publient des offres d’alternance. Il peut aussi envisager de contacter directement des entreprises dont l’activité se rapporte à son projet.

Pour intégrer un établissement scolaire et une entreprise, l’étudiant doit exposer ses compétences et ses motivations. La possibilité pour sa candidature d’être retenue sera ainsi optimisée.