Afin de trouver la formation adaptée à ses besoins, il importe de suivre quelques étapes. La première d’entre elles concerne la définition du projet qu’on souhaite réaliser. Ensuite, il faut notamment vérifier les garanties que l’organisme formateur offre. Pour cette phase, il est possible de recueillir des renseignements sur des sites Internet qui en répertorient quelques-uns.

Pour un salarié ou un demandeur d’emploi, suivre un apprentissage professionnel présente toujours des avantages. Grâce à celui-ci, l’intéressé pourrait par exemple obtenir une augmentation salariale, évoluer vers de nouveaux postes hiérarchiques, etc. Ceci pour dire qu’il s’agit d’une vraie solution permettant de donner une autre dimension à sa carrière. Pour les personnes à la recherche de travail, il permet d’accéder plus facilement au marché y afférent.

Par rapport à ce sujet, une question revient fréquemment : que faut-il faire pour trouver ma formation ? Tous les renseignements indispensables liés à ce problème seront délivrés dans cet article. Parmi celles-ci compteront à ce titre des exemples d’organismes proposant une formation professionnelle.

Comment trouver une formation ?

Avant de rechercher la formation idéale, il est d’abord conseillé de bien déterminer les contours de son projet. Cet exercice passe par la définition :

  • De l’emploi du temps pour l’apprentissage ;
  • L’endroit où celui-ci devrait se tenir ;
  • Le budget affecté à l’étude ;
  • La durée de l’apprentissage en fonction de chaque besoin ;
  • Du domaine d’activité qu’on souhaite intégrer.

À titre d’information, deux grandes catégories de formations doivent être distinguées :

  • Celles procurant des cursus complets afin de gagner une nouvelle qualification ou de découvrir une profession ;
  • Celles permettant d’acquérir des connaissances spécifiques ou de perfectionner ses compétences.

Après la délimitation du but à poursuivre, il faut se renseigner sur les établissements et les formations disponibles. Pour ce faire, il convient de mener de nombreuses recherches sur des plateformes en ligne telles que :

  • Kelformation ;
  • Iciformation ;
  • Intercariforef ;
  • Défi métiers.

Au cas où on trouve des parcours en adéquation avec ses objectifs, il apparaît nécessaire de trier les instituts choisis. Puis, on devrait s’informer sur les caractéristiques et la singularité des diplômes décernés par chacun d’eux. Pour cette étape, il est possible de recueillir des données auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Ensuite, il est recommandé d’examiner :

  • L’aptitude de l’organisme formateur à dispenser les cours qu’on souhaite suivre ;
  • La légalité de celui-ci, à travers son numéro de déclaration d’activité.

Par ailleurs, il est préconisé de vérifier que l’établissement de formation procure des assurances en matière de qualité. Dès lors, il importe notamment de voir si celui-ci peut être référencé dans l’outil appelé Datadock. Dans le cas contraire, la sollicitation d’investissement sur l’apprentissage hors temps de travail pourra se voir opposer un refus. Il en est de même pour la demande de financement relative aux congés individuels de formation.

Quels sont les organismes existants pour une formation professionnelle ?

Dans les collectivités régionales, plusieurs organismes sont réputés pour leur capacité à offrir des formations aux adultes. Et ce pour une reconversion ou l’amélioration de leurs aptitudes. Parmi ces établissements se trouvent par exemple :

  • Les Chambres de Commerce et de l’Industrie qui s’adressent aux adultes voulant suivre une formation professionnelle ou initiale ;
  • Les Chambres de l’Agriculture qui visent à assister et à aider les agriculteurs dans la promotion de leurs métiers ;
  • Etc.

Autres organismes dispensant des formations : ceux répertoriés par la FFP (Fédération de la Formation professionnelle. Cette dernière constitue un groupement patronal représentatif des établissements privés d’apprentissage.

Dans le même ordre d’idée, on peut citer les services FCU (formation continue des universités). Cette association rassemble les pôles formation professionnelle des instituts universitaires.

Parmi les instituts à privilégier figurent aussi, entre autres :

  • Le GRETA (Groupement d’Établissements Publics Locaux d’enseignement). Il s’agit d’un démembrement du ministère de l’Éducation nationale qui offre à destination des adultes des apprentissages continus ;
  • Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) qui dispense plusieurs formations appropriées aux plannings des employés. Chaque année, au moins 90 000 adultes y sont formés à l’heure actuelle ;

L’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes. L’AFPA est destinée à chaque individu souhaitant bénéficier d’une remise à niveau ou valider des acquis de l’expérience. Elle s’adresse également à ceux qui veulent suivre une formation diplômante.

Enfin, on peut se rapprocher du CNED, entre autres. Exclusivement par le biais d’un télé-enseignement, cet établissement public forme annuellement plus de 260 000 élèves. Concernant le nombre d’apprentissages proposé, il s’élève aux alentours de 3 000.

Grâce au portage salarial, il est possible de se former grâce au CPF acquis durant la mission. Ce statut avantageux pour les consultants indépendants, offre la possibilité de se former et de bénéficier de formations grâce à la société de portage salarial.