Les salariés et les collaborateurs au sein des entreprises ont besoin de perfectionner régulièrement leurs compétences. Grâce à la formation à distance, tout est plus facile. En effet, il n’est plus nécessaire de se déplacer auprès des centres de formation. L’apprenant doit juste faire preuve de rigueur et une bonne organisation pour atteindre son objectif.

La formation à distance est une pratique très courante chez les professionnels désirant améliorer leurs compétences à l’aide d’une formation. C’est le cas notamment des salariés qui prévoient de se reconvertir dans un nouveau métier. D’autres souhaitent tout simplement développer leurs aptitudes pour être plus performants et productifs au sein de l’entreprise. Ce qui va contribuer essentiellement à la progression professionnelle. Pour ne pas perturber le travail, il est préférable de choisir les formations qui n’exigent pas nécessairement une présence physique. Cela nécessite toutefois l’utilisation des outils informatiques adéquats avec une certaine rigueur. Cet article s’adresse particulièrement aux personnes qui envisagent d’accéder à ce mode de formation très apprécié.

Qu’est-ce que la formation à distance ?

Contrairement à la formation traditionnelle, la formation à distance ou FAD ne s’effectue pas en présentiel. Autrement dit, l’apprentissage ne requiert pas le déplacement de l’apprenant dans l’établissement scolaire ou le centre de formation. Il peut y accéder où qu’il soit et à n’importe quel moment en fonction de ses besoins. Appelée aussi e-learning ou cours par correspondance, la FAD utilise différents types de support tels que :

  • Les contenus audio ;
  • Les fichiers vidéo ;
  • Les cours papier ;
  • Les plateformes de formation en ligne.

Il est même possible d’effectuer la formation à distance par téléphone. C’est le cas par exemple des cours de langue. L’internet et l’informatique demeurent les moyens les plus prisés, compte tenu de leur côté pratique.

Pour que ce type de formation soit possible, il est nécessaire de recourir à la technologie électronique. Cela concerne aussi bien la conception des cours, la communication que la formation proprement dite.

Selon l’UNESCO, la FAD doit permettre à l’apprenant d’avoir accès en toute liberté aux différentes ressources pédagogiques. Autrement dit, aucune contrainte en matière de disponibilité, d’itinéraire ou de rythme de formation n’est acceptable. Il appartient à l’apprenant de s’organiser selon ses propres possibilités. Néanmoins, un contrat doit être signé par les différentes parties, à savoir l’institution de formation et la personne souhaitant apprendre.

À l’issue de la formation, un diplôme reconnu par l’État sera délivré selon le type de formation choisi. Il est également possible d’obtenir un titre professionnel ou un certificat.

Pourquoi faire une formation à distance ?

La formation à distance est une excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent évoluer plus rapidement au sein d’une entreprise. Étant donné que le monde du travail est en constante mutation, les employés doivent mettre à jour régulièrement leurs compétences. C’est nécessaire pour être plus performant et apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Il ne faut pas oublier que les employeurs accordent davantage leur confiance aux salariés qui savent s’adapter à l’évolution. Ce qui va par la suite faciliter l’obtention d’une promotion. Pour pouvoir assumer des missions plus importantes, il est souvent nécessaire de maîtriser davantage les différents outils informatiques. Les langues étrangères figurent également parmi les formations les plus sollicitées par les salariés.

L’e-learning s’adresse également aux employés qui envisagent de se reconvertir dans un autre métier. Comme il n’est pas toujours possible de se former à temps plein, la FAD demeure la meilleure alternative pour préparer :

  • Les examens nationaux ;
  • Les concours administratifs organisés par la fonction publique ;
  • Les concours privés.

De nombreux employés sont obligés d’intégrer le marché de travail assez tôt pour pouvoir faire face à leurs besoins. Certains d’entre eux n’ont pas pu finir leurs études. Ce qui est souvent à l’origine du manque de motivation de certains salariés. En effet, le poste obtenu ne correspond pas réellement à leurs propres aspirations. Ainsi, la FAD se présente comme une opportunité pour les personnes qui veulent obtenir les diplômes comme :

  • Le Bac ;
  • Un CAP ;
  • Un BTS ;
  • Une licence ou un master.

D’autres diplômes professionnels spécifiques sont même proposés par les différents organismes de formation pour faciliter la recherche de nouvelles opportunités.

Quels sont les avantages et inconvénients de la formation à distance ?

La formation à distance présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Avant de se lancer, il est nécessaire de bien s’informer pour pouvoir peser le pour et le contre. Le but est avant tout de s’assurer que le type de formation choisie puisse contribuer à l’atteinte de ses objectifs.

L’un des principaux avantages de recourir à la FAD est la possibilité de suivre les formations chez soi. Vu que l’emploi du temps des professionnels est souvent chargé, il est pratiquement impossible d’assister à des cours en présentiel. De plus, l’e-learning permet à l’apprenant de mieux s’organiser, grâce à une meilleure souplesse en termes d’horaire.

Dans tous les cas, c’est la meilleure option pour limiter les contacts physiques en contexte de crise sanitaire. Il faut reconnaître que le regroupement en salle favorise la propagation du virus. Sans oublier que le coût des formations en ligne est beaucoup moins cher. De plus, il n’est pas nécessaire de faire des dépenses supplémentaires en hébergement, en restauration ou en déplacement.

Les avantages de ce mode de formation peuvent se résumer comme suit :

  • Formation accessible à tout le monde sans exception y compris les expatriés ;
  • Une grande flexibilité en matière d’organisation et d’emploi du temps ;
  • Le coût est largement moins cher ;
  • Absence de contrainte géographique ;
  • Décrocher le diplôme de son choix selon son rythme personnel.

En dépit de ses nombreux avantages, la formation à distance a aussi quelques inconvénients qu’il ne faut pas ignorer. Au cas où l’apprenant n’arriverait pas à s’organiser au mieux, les charges de travail peuvent devenir un lourd fardeau. Ce qui peut impacter sur sa vie privée, voire professionnelle. De plus, ce type de formation exige une grande autonomie de la part de l’apprenant. Dans le cas contraire, les risques d’échec sont très importants. Par ailleurs, le problème peut aussi résulter du centre de formation lui-même. C’est le cas notamment :

  • Du manque de réactivité ;
  • L’absence de suivi pédagogique ;
  • L’insuffisance des conseils.

Comment accéder à une formation à distance ?

Il existe plusieurs façons d’accéder à une formation à distance. Cela peut s’effectuer par internet, téléphone, courrier ou via une visioconférence. Comme le nombre des organismes de formation ne cesse de se multiplier, les apprenants ont l’embarras du choix. Pour trouver rapidement les formations qui répondent à ses besoins, il est conseillé de s’informer auprès :

  • Du CNED ou Centre national d’enseignement à distance ;
  • FIED ou Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance ;
  • EDUTER-CNPR ;
  • EDUCATEL ;
  • CNFDI ou Centre National Privé de Formation à distance.

Comment se déroule une formation à distance ?

Avec la FAD, il est possible de suivre une formation initiale ou continue selon les besoins de l’apprenant. La durée est généralement de quelques semaines pour les matières comme la communication ou les NTIC. Un planning est également proposé pour que l’apprentissage puisse s’effectuer dans le délai imparti. Après réception des cours, des exercices sont à réaliser par écrit ou en ligne. La correction sera transmise avant d’entamer la leçon suivante.

Quelles sont les formations proposées lors d’une formation à distance ?

Les FAD proposées répondent parfaitement aux besoins de tous. Elles permettent notamment de décrocher des diplômes comme le Bac, un CAP ou un Master. Il est aussi possible de participer à divers concours d’entrée dans les écoles de journalisme, de commerce ou de médecine.

Qui peut suivre une formation à distance ?

Ce genre de formation s’adresse à un public très large. À part les étudiants et les demandeurs d’emploi, la FAD est aussi accessible :

  • Aux salariés qui veulent reprendre leurs études ;
  • Aux personnes handicapées ;
  • Celles incarcérées.

Quel financement pour une formation à distance ?

Les formations à distance ont l’avantage d’être plus abordables. Cependant, il est toujours possible de les financer à l’aide des dispositifs comme le CPF et le PTP ou Projet de transition professionnelle. Certaines écoles comme l’EDHEC Business school proposent aussi une prise en charge en plus du CPF.

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir sa formation à distance ?

Certaines qualités sont exigées pour pouvoir réussir avec une formation à distance. À part la rigueur, il faut également être parfaitement autonome. Malgré la flexibilité horaire, il est très important de suivre un certain rythme pour pouvoir avancer plus rapidement.

Quelles sont les formations les plus choisies à distance ?

Les offres en matière de formation à distance sont nombreuses. Il appartient à chacun de choisir le type d’apprentissage qui répond à ses aspirations. Ci-après la liste des formations en ligne les plus sollicitées du moment :

  • CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance ;
  • BTS NDRC ou Négociation de Digitalisation de la Relation Client ;
  • Architecture d’intérieur et métiers de la décoration ;
  • CAP Coiffure ;
  • Création de site internet et développement web ;
  • Aide-soignante et infirmière ;
  • Comptabilité et Gestion ;
  • Vente, négociation et relation client ;
  • Langues vivantes et étrangères ;
  • Webdesign et infographie.

Qu’en est-il de la profession de formateur pour le portage salarial ?

Le métier de formateur est une excellente option pour les professionnels ayant de solides expériences dans un domaine bien précis. Le portage salarial offre de nombreuses opportunités aux personnes désirant travailler en tant que consultant indépendant formateur. En effet, grâce à un large réseau de professionnels, il est plus facile de développer son activité. La société de portage salarial peut apporter son appui aux consultants qui veulent améliorer leur stratégie de démarchage. C’est très important pour pouvoir toucher un maximum de cible potentielle.

Par ailleurs, le salarié porté bénéficie d’une grande autonomie dans la réalisation de ses différentes missions et le choix de ses clients. Sans parler des nombreux avantages sociaux comme l’assurance chômage, assurance maladie, congé payé, retraite.