Lexternalisation et la délocalisation désignent deux stratégies consistant pour une entreprise à exécuter une partie de ses activités en externe. Cependant, les objectifs diffèrent, tout comme le déplacement et l’organisation des opérations, ainsi que les questions géographiques. Ce guide présente le principe et les objectifs des deux démarches, mais également leurs principales différences.

Définition : délocalisation vs externalisation

Les principes respectifs de la délocalisation et de l’externalisation.

Définition de l’externalisation

Dans le cadre de l’externalisation, une entreprise confie la réalisation de certaines activités jugées non essentielles à un prestataire externe, spécialisé dans le domaine concerné. Ces tâches dites « non stratégiques » sont celles qui apportent le moins de valeur ajoutée et qui génèrent le moins de revenus.

Cette décision permet à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier ou core business en anglais. L’accord entre l’entreprise et le prestataire externe est généralement conclu pour plusieurs années et le donneur d’ordre assure un pilotage étroit des missions. L’externalisation peut se faire avec un partenaire situé à étranger (offshore), dans le même pays (onshore) ou dans un pays voisin (nearshore).

Définition de la délocalisation

La délocalisation consiste pour une entreprise à faire produire des biens ou des services dans un pays différent de celui où elle est implantée. Concrètement, elle transfère une partie de ses activités et ressources (capitaux, personnel, équipements, biens) vers un pays étranger.
Les biens ou services produits à l’étranger par l’unité délocalisée sont ensuite importés pour une consommation sur le marché national ou local. La délocalisation, également fréquemment désignée par le terme anglais « offshoring », est une forme d’externalisation, et l’entreprise peut tout à fait externaliser un travail sans avoir à le délocaliser.

Les objectifs de la délocalisation et l’externalisation

La délocalisation est motivée par la recherche d’un avantage compétitif sur plusieurs aspects :

  • Accéder à une main-d’œuvre peu coûteuse et parfois plus abondante ;
  • Rechercher un savoir-faire particulier ou rare, auprès de techniciens hautement ;
  • Réduire les coûts de fabrication ;
  • Se rapprocher des fournisseurs de matières premières, afin de limiter les problèmes et dépenses d’approvisionnement ;
  • S’implanter à proximité d’un pôle de compétence technologique ;
  • Profiter d’une fiscalité plus attractive, ou des dispositifs incitatifs visant à attirer les investissements étrangers ;
  • Être soumis à des réglementations sociale et environnementale plus souples ;
  • Bénéficier d’infrastructures mieux adaptées ;
  • Attaquer un nouveau marché, surtout s’il oppose plusieurs barrières à l’entrée.

L’externalisation présente également de multiples avantages :

  • Bénéficier de compétences de spécialistes, d’outils et processus spécialisés pour obtenir des résultats qualitatifs sur des tâches potentiellement complexes pour l’entreprise ;
  • Se concentrer sur son activité principale ;
  • Diminuer les investissements sur le long terme, la masse salariale, les dépenses de recrutement… pour les transformer en coûts variables.
  • Gagner en flexibilité et en réactivité, le prestataire étant capable d’adapter au gré des besoins de son client ;
  • Alléger la structure en se séparant des activités secondaires ;
  • Partager les risques avec le prestataire spécialisé ;
  • Développer une compétence au contact du partenaire ;

Délocalisation et externalisation : quelles différences ?

Bien que l’externalisation et la délocalisation réfèrent toutes les deux à la réalisation de certaines activités de l’entreprise en dehors de ses installations principales, il existe des différences fondamentales entre ces deux stratégies :

CritèreDélocalisationExternalisation
DéfinitionTransfert d’activités dans un autre pays.Transfert de tâches spécifiques à une autre entité spécialisée.
Objectif principalMinimiser les coûts en déplaçant les activités dans un pays où le coût de production est moins cher.Permettre à l’entreprise de se concentrer sur son core business en déléguant les tâches secondaires.
Domaine d’applicationGénéralement orienté vers la production.Souvent axé sur les fonctions annexes (RH, IT, comptabilité, etc.).
LocalisationImplique nécessairement une mobilité internationale.Peut être réalisée localement, nationalement, ou internationalement.
Gestion des ressourcesL’entreprise déplace ses propres ressources et les travaux sont effectués par ses employés.Les tâches sont confiées à un tiers qui gère l’infrastructure, le personnel et le matériel nécessaires.
ContrôleL’entreprise conserve le contrôle intégral des opérations et des ressources délocalisées.Les entités traitant des tâches externalisées sont indépendantes et peuvent opérer selon leurs propres conditions.
Risques associésPlus limité en ce qui concerne la perte de données et d’indépendance (si bien géré), mais possible risque social et d’image.Potentiellement plus élevé en termes de perte de données et de dépendance envers le prestataire externe.