L’externalisation est aujourd’hui une pratique courante pour répondre à des besoins en compétences, réduire les coûts, faire face à un surcroît d’activité. Elle est souvent confondue avec l’infogérance. Pourtant, ces deux notions diffèrent, tout en étant complémentaires. L’infogérance désigne spécifiquement l’outsourcing de la gestion informatique. Découvrez dans ce guide le principe, les formes et avantages de l’infogérance, et ce qui la distingue de l’externalisation.

Définition de l’infogérance

L’infogérance existe depuis les années 1980. Cette démarche consiste pour une entreprise à déléguer à un prestataire tiers l’exploitation, la maintenance et l’optimisation de tout ou partie de son système d’information. Ce dernier gère ainsi :

  • le réseau informatique,
  • les systèmes de télécommunications,
  • les équipements,
  • les logiciels et applications,
  • les données de la société cliente.

Ce spécialiste, qui est une ESN (anciennement SSII), peut intervenir à distance ou dépêcher régulièrement l’un de ses techniciens dans les locaux du client.

Un contrat d’infogérance est conclu pour plusieurs années et non de manière ponctuelle, selon la définition de l’AFNOR (Agence Française de Normalisation). Il fixe le niveau de services et le tarif, généralement défini sur une base forfaitaire et pour une durée prédéterminée.

Les types d’infogérance

En fonction des besoins, des contraintes et du budget de l’entreprise, elle a le choix entre plusieurs types d’infogérance. Les acteurs du secteur proposent aujourd’hui une large palette de solutions qui s’adaptent aux exigences particulières de chaque client.

L’infogérance applicative

Également appelée Tierce Maintenance Applicative (TMA), l’infogérance applicative consiste pour le prestataire à assurer le bon fonctionnement, les mises à jour, la maintenance, le développement de nouveaux modules, etc. sur les applications informatiques de l’entreprise.

Celles-ci peuvent être installées sur les serveurs et équipements locaux, ou hébergées à distance. Il peut aussi s’agir de l’ERP (Enterprise resource planning), des applications métier ou de e-commerce, du logiciel de gestion électronique des documents (GED), du système de gestion de contenus web (CMS), etc.

Des services additionnels peuvent se greffer au contrat de base :

  • la résolution des dysfonctionnements liés aux applications,
  • la formation et l’assistance aux utilisateurs,
  • la personnalisation des applications,
  • la gestion des licences,

L’infogérance d’exploitation

L’infogérance d’exploitation concerne les opérations informatiques courantes comme la création de comptes utilisateurs, les sauvegardes périodiques, l’administration de bases de données, l’hébergement de certaines ressources.

L’infogérance d’infrastructure

La société d’infogérance d’infrastructure est chargée du maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’aspect « matériel » du système d’information : serveurs, ordinateurs, terminaux mobiles, de supports de stockage physique, équipements réseau… Elle supervise l’usage du parc informatique, résout les pannes matérielles, administre les serveurs et l’hébergement, optimise les dispositifs de sécurité…

L’infogérance du système d’exploitation

Dans le cadre d’un contrat d’infogérance du système d’exploitation, le prestataire s’occupe du maintien en condition opérationnelle des systèmes d’exploitation sur PC (Windows, Linux, Mac OS) ou sur mobile (IOS, Android). Il s’agit de gérer les mises à jour, le middleware, le déploiement de systèmes de gestion et d’indexation de logs, etc.

Le BPO (Business Process Outsourcing)

Le BPO consiste à externaliser en intégralité une ou plusieurs fonctions de l’entreprise. Le prestataire offre un service complet, incluant les ressources humaines et matérielles nécessaires au fonctionnement du service.

L’infogérance de l’assistance utilisateur

L’infogérance help desk désigne la fourniture d’une assistance aux utilisateurs dans la résolution de problèmes mineurs concernant les systèmes d’exploitation, les logiciels et applications, etc. Le plus souvent, des conseillers fournissent un support à distance via une hotline, mais pour des incidents impossibles à traiter à distance, il arrive qu’un technicien intervienne directement sur site.

L’infogérance globale

L’entreprise qui opte pour ce type d’infogérance confie au prestataire la gestion intégrale de son système d’information, qu’il s’agisse de l’infrastructure, des logiciels et applications, des bases de données, pour toutes les tâches clés : l’hébergement, l’exploitation, le développement, le support technique, la maintenance, la sécurité, les mises à jour, les sauvegardes, la restauration en cas de sinistre…

L’infogérance partielle

L’infogérance partielle porte uniquement sur une partie spécifique du système d’information ou sur quelques services. Les aspects de la gestion informatique sur lesquels le prestataire n’intervient pas sont gérés en interne par les équipes du DSI.
Le Service Level Agreement (SLA) définit la liste des applications, les prestations et le niveau de responsabilité de l’ESN.

Pourquoi recourir à l’infogérance ?

Faire appel à une société d’infogérance permet à l’entreprise de se consacrer à son cœur de métier et au développement de son activité, tout en bénéficiant de compétences pointues dans le domaine de l’IT. Mais cette solution présente d’autres atouts.

Sécuriser les données

Face à l’explosion des cyberattaques, la protection des données et du SI en général est une priorité pour les entreprises. Le prestataire d’infogérance assure leur hébergement dans des datacenters, effectue des sauvegardes régulières et optimise continuellement les systèmes de sécurité. Il est donc le garant de leur intégrité et de leur disponibilité en toutes circonstances.

Réduire les coûts liés à l’informatique

Le contrat d’infogérance peut être ajusté aux besoins réels et au budget de l’entreprise. Cette solution lui évite des investissements lourds et des charges élevées : salaires et cotisations sociales, formation, acquisition de matériels et de logiciels, frais de réparation et de maintenance…

Accéder à des experts

En s’adressant à des experts en informatique, l’entreprise obtient une réponse sur mesure à ses attentes. Elle a donc l’assurance de services de qualité conformes aux normes et réglementations en vigueur et d’une intervention rapide en cas de besoin.

De plus, elle bénéficie des technologies les plus récentes et les plus abouties du marché, qui garantissent l’efficacité et la fiabilité optimales du SI, et donc de l’activité, qui repose de plus en plus sur l’informatique.

Gagner en flexibilité

Cet interlocuteur privilégié apporte à l’entreprise des réponses adaptées dans des délais réduits. Qu’elle projette d’étendre ses activités, d’ouvrir des sites additionnels, de déployer de nouveaux services ou équipements… le prestataire suit son évolution en prodiguant des conseils et en élaborant des solutions pertinentes.

Externalisation vs infogérance

De plus en plus d’entreprises recourent à l’externalisation de certaines activités souvent non stratégiques, mais certaines n’hésitent plus à confier également une partie de leurs cœurs de métier à un prestataire extérieur.

Lorsque l’externalisation porte sur le système d’information, qu’elle soit partielle ou totale, on parle d’infogérance. La principale différence entre ces deux notions réside donc dans le fait que la seconde est une forme de la première. L’infogérance suppose de fait une externalisation.