Pour diverses raisons, une entreprise a besoin de l’accompagnement d’un expert pour l’organisation des activités de protection et de prévention des risques professionnels. Elle choisit ainsi d’externaliser la fonction QSE (Qualité Sécurité Environnement) et de confier à ce spécialiste des missions particulières pour une durée déterminée. Cette démarche lui permet non seulement de bénéficier d’un regard professionnel aux compétences reconnues, mais aussi de gagner du temps et de maîtriser les coûts.

Qu’est-ce que la fonction QSE ?

La QSE est une fonction assurée par un spécialiste, dont le rôle consiste à mettre en place une stratégie de management visant à garantir des conditions de travail sécurisées au sein de l’entreprise. Il lui incombe d’évaluer les risques et de gérer ceux-ci en déployant les ressources nécessaires, et en veillant au respect des normes et exigences environnementales qui s’appliquent au secteur d’activité de l’entreprise.
Le responsable QSE doit à cet effet réaliser un certain nombre de tâches, entre autres :

  • le développement d’une politique QSE en accord avec l’environnement de l’entreprise ;
  • le déploiement des ressources nécessaires (humaines, financières et matérielles) à la mise en œuvre de cette politique ;
  • la sensibilisation et la formation des collaborateurs au processus QSE ;
  • l’analyse et la gestion des risques ;
  • le contrôle de conformité des activités de l’entreprise aux normes en vigueur ;
  • l’identification des pistes d’amélioration ;
  • l’organisation d’audit externe.

La fonction QSE doit travailler en collaboration étroite avec d’autres services : marketing, production, commercial. Il lui faut en outre entretenir de bonnes relations avec les partenaires externes de l’entreprise (fournisseurs, clients, prestataires…).

En quoi consiste l’externalisation du QSE ?

L’externalisation du QSE est une démarche qui consiste à déléguer cette fonction à un prestataire spécialisé. Ce dernier peut ainsi assurer tout ou partie du processus QSE de l’entreprise, et mettre en place, suivre, et optimiser les systèmes de management Qualité, Sécurité et Environnement (ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001).

En fonction des besoins de l’entreprise, l’accompagnement peut se faire sur le court ou le long terme. D’ailleurs, les prestataires spécialisés dans ce domaine proposent le plus souvent des solutions sur mesure.

À qui s’adresse l’externalisation QSE ?

Toute organisation, indépendamment de sa taille et de son secteur d’activité, peut choisir d’externaliser la fonction QSE. Mais pour les entreprises œuvrant dans des secteurs d’activité à haut risque (BTP, énergie, industrie chimique), le recours au service d’un expert est plus que nécessaire. En effet, ces secteurs font l’objet des réglementations complexes, et l’externalisation QSE garantit le respect des normes et facilite la gestion des risques.

Le prestataire externe dispose en effet des compétences techniques nécessaires qui lui permettent d’assurer la conformité des activités de l’entreprise aux réglementations en vigueur.

Pourquoi l’externalisation du QSE est-elle importante pour les entreprises ?

L’externalisation du QSE offre aux différentes organisations l’avantage de pourvoir rapidement un poste vacant suite au départ du responsable en interne ou lorsque ce dernier est appelé à occuper une autre fonction ou encore parti en congé ou en arrêt de travail. Il en est de même lorsque l’entreprise ne possède pas cette compétence en interne et qu’elle ne souhaite pas recruter un nouveau collaborateur.

D’autre part, le recours à un prestataire externe permet de mieux maîtriser les coûts de la mise en œuvre de la stratégie QSE et de gagner du temps. Il sera en effet possible de demander des prestations sur mesure adaptées à ses besoins réels et de définir un budget en accord avec les objectifs fixés.

En externalisant la fonction QSE, l’entreprise peut également gagner en performance et en flexibilité. Cette option permet non seulement de bénéficier des conseils d’un expert, mais aussi de s’affranchir des contraintes liées à l’embauche d’un collaborateur en interne. D’ailleurs, la durée des missions d’un prestataire externe est de 6 mois à 2 ans en moyenne. Et sur le principe, il n’intervient que quelques jours par mois.

Il s’agit ainsi d’un levier opérationnel efficace, car l’organisation peut se focaliser sur son cœur de métier et renforcer sa compétitivité sur le marché. Comme l’expert prend en charge ses obligations QSE, elle bénéficie d’un suivi et des conseils qui correspondent à ses besoins et contraintes (certifications, obligations légales, engagement qualité, etc.) et peut anticiper l’évolution des normes réglementaires sur le plan qualité, sécuritaire et environnemental.