L’externalisation logistique consiste à confier à un prestataire externe les différentes tâches relatives à la logistique : stockage, gestion de commandes, transport et livraison… Le recours aux services de cette société spécialisée est avantageux à plusieurs titres, mais présente également quelques inconvénients à prendre en compte pour prendre une décision éclairée et réussir son projet d’outsourcing logistique.

Définition de l’externalisation de la logistique

Pour éviter de s’éparpiller et se concentrer sur leur cœur de métier, de plus en plus d’entreprises s’adressent à un tiers de confiance pour certaines fonctions secondaires, dont la logistique. Dans ce domaine, en fonction de l’activité, des besoins et contraintes spécifiques de l’entreprise, elle peut déléguer différentes tâches :

  • conditionnement d’un produit ou ajout d’un emballage personnalisé ;
  • stockage des produits déjà conditionnés ;
  • gestion des stocks ;
  • préparation des commandes et expédition des colis ;
  • transport et livraison, localement et/ou à l’international.

Le logisticien dispose de tous les installations et équipements nécessaires à ces services : entrepôt avec les équipements de manutention nécessaire, flottes de véhicules, logiciels dédiés, main-d’œuvre qualifiée et suffisante. Le client a le choix entre une solution clé en main, ou la prise en charge de certains aspects bien précis pour lesquels elle ne possède pas les ressources humaines, techniques et matérielles requises.

Quels sont les avantages de l’externalisation de la logistique ?

Une logistique externalisée présente de multiples attraits pour une entreprise.

  • Se libérer du temps pour se consacrer à son activité principale : le prestataire s’occupe efficacement des tâches logistiques, chronophages et à forte technicité, les salariés en interne se recentrent sur des activités qu’ils maîtrisent. L’outsourcing améliore la productivité et la fiabilité et renforce l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
  • Bénéficier d’une expertise avérée pour des produits spécifiques (dangereux, périssables, encombrants, textile, froids, cosmétiques, etc.).
  • Accéder à des infrastructures de pointe dotées, d’équipements de sécurité, de solutions d’automatisation et de mécanisation (logiciels, engins…) et des dernières technologies logistiques et bonnes pratiques.
  • Gagner en flexibilité sur l’ensemble de sa supply chain : le prestataire s’adapte rapidement aux fluctuations des volumes, notamment durant les pics saisonniers.
  • Transformer les coûts opérationnels fixes (notamment la masse salariale) en charges variables adaptées aux services effectués.
  • Réaliser des économies de transport en profitant des services mutualisés du prestataire, par exemple en termes de transport (système de pooling de véhicules).
  • Être en mesure de proposer une palette plus large de solutions de livraisons aux clients finaux.
  • Diminuer les risques liés à la gestion du personnel, aux investissements réalisés, aux opérations quotidiennes (accidents dans l’entrepôt ou sur la route, pannes des véhicules ou des engins de manutention…).
  • Obtenir des conseils en matière de logistique e-commerce, de transport omnicanal… pour accompagner la croissance de l’entreprise.
  • S’appuyer sur un réseau de distribution déjà solidement implanté sur un marché difficile d’accès comme la Chine ou la Russie.

Quels sont les limites de l’externalisation de la logistique ?

Malgré des avantages indéniables, l’externalisation de la logistique présente quelques inconvénients à prendre en compte pour préparer efficacement un tel projet.

  • La perte de maîtrise sur les flux logistiques : lorsque tout ou partie des activités logistiques est délégué à un sous-traitant externe, l’entreprise perd le contrôle de ces flux.
  • L’impact négatif de prestations de moindre qualité : si la logistique faillit, avec des délais excessifs, de la casse, des pertes, des erreurs sur les articles et les quantités…, c’est la réputation de l’entreprise tout entière qui en pâtit auprès de ses clients. Elle peut également être redevable de pénalités pour retards de livraison, etc.
  • Des coûts élevés : en fonction des volumes et des exigences spécifiques aux produits à acheminer, externaliser la logistique peut s’avérer onéreux, sans compter les coûts d’éventuels services de contrôle de qualité.
  • Le risque pour la confidentialité : le prestataire logistique a accès à de nombreuses informations sensibles concernant les clients de l’entreprise, leur adresse exacte, leur historique de commandes… Il est essentiel de rédiger clairement les clauses de confidentialité dans le contrat.

Comment externaliser sa logistique avec succès ?

Pour tirer le meilleur parti de l’externalisation logistique, plusieurs étapes et précautions sont nécessaires :

  1. Déterminer la liste des opérations logistiques à externaliser et éventuellement, celles à traiter en interne : type et quantité de marchandise à stocker ou volumes de commandes à traiter, besoins en termes de packaging, d’expédition et livraison.
  2. Rédiger un cahier des charges détaillé qui fixe les responsabilités respectives du client et du prestataire, ainsi que les modalités d’exécution des missions externalisées. Ce document doit inclure les critères de performances pour faciliter le suivi, et des sanctions en cas de non-respect des termes de l’accord (retards, pertes…).
  3. Comparer les propositions de différents prestataires. Le volet financier doit être minutieusement analysé, en intégrant la transition du processus et le cas échéant, le coût de fermeture de l’entrepôt. Il importe également de vérifier les capacités de chaque prestataire à répondre aux attentes de l’entreprise (caractéristiques de l’entrepôt, équipements, technologies utilisées…).
  4. Mettre en concurrence les coûts et les bénéfices de l’externalisation logistique par rapport à l’internalisation (sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs).
  5. Instaurer un système de communication en continu entre les deux parties, idéalement au moyen d’une solution digitale dédiée fournissant une visibilité en temps réel sur le statut des envois/commandes/livraisons.