La communication fait partie des activités que les entreprises choisissent souvent de confier à un prestataire externe. L’externalisation de la communication vise à faciliter l’atteinte des objectifs, et en fonction de ceux-ci, l’entreprise peut choisir de faire appel à une agence spécialisée ou à un consultant freelance en communication. Dans les deux cas, il importe que le prestataire soit en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie ainsi qu’un plan de communication en accord parfait avec les besoins de l’entreprise.

Pourquoi externaliser la communication ?

Les avantages de l’externalisation de la communication

L’externalisation de la communication est la solution la plus pertinente pour une entreprise qui souhaite profiter de l’expertise des professionnels du métier, mais aussi optimiser ses coûts d’exploitation.

En effet, un consultant freelance ou une agence de communication possède une expertise dans ce domaine qui lui permet de cerner et de résoudre les problématiques de son client.

En faisant appel à un prestataire externe, l’entreprise réalise des économies sur ses coûts d’exploitation en se libérant des contraintes financières liées au recrutement de différents professionnels de la communication. Il convient néanmoins de bien estimer le retour sur investissement (ROI) avant de prendre une décision.

D’autre part, l’externalisation permet de gagner du temps et de la flexibilité. L’entreprise peut ainsi confier une partie ou l’ensemble de son périmètre en communication au prestataire et rediriger ses efforts sur son cœur de métier. En instaurant une relation de confiance, la collaboration peut se transformer en un véritable partenariat qui s’inscrit dans la durée.
Enfin, une entreprise qui choisit d’externaliser sa communication profite des dernières tendances et des dernières innovations stratégiques et technologiques.

Les limites à prendre en compte pour une communication externalisée

Toutefois, avant d’externaliser la communication, l’entreprise doit également prendre en compte les inconvénients.

  • Cette « option » implique en effet une perte de contrôle sur les activités, notamment sur la mise en œuvre du plan de communication.
  • La vision du consultant ou de l’agence peut diverger de celle de l’entreprise, et par conséquent, les résultats obtenus risquent de ne pas être tout à fait conformes aux attentes de cette dernière. Un fait qui pourrait très bien se produire même si le client a donné des directives et des indications précises pour la mise en œuvre des projets.
  • L’externalisation de la communication réduit la synergie entre les différents services de l’entreprise. Les autres équipes pourraient ne pas interagir efficacement avec le prestataire externe, ce qui pourrait introduire une certaine incohérence dans les messages transmis à la cible.

Néanmoins, il est possible de maintenir une partie des activités en interne et faire appel à un freelance pour renforcer son équipe. Il est ainsi plus facile de faire le point sur ce qui a été fait et les actions à mener dans le futur, et dans un même temps de déceler et de dénouer les éventuels points de blocage avec cette pratique. C’est la solution la plus simple pour ne pas perdre le contrôle sur la créativité et les process, et assurer la cohérence des messages.

À noter toutefois que les projets de grande envergure nécessitent l’intervention d’une agence spécialisée. Mais dans ce cas, il importe de bien définir les process de contrôle et de validation de l’exécution de la stratégie globale avant le lancement des projets.