Le portage salarial permet à des professionnels de créer leur activité de façon autonome tout en bénéficiant des avantages d’un salarié. Une situation qui peut être parfaitement adaptée à une personne en transition professionnelle qui cherche un emploi.

Devenir consultant pour une société de portage offre de nombreux avantages et permet de s’affranchir des contraintes du statut de micro-entrepreneur. En effet, en plus de la protection sociale et des cotisations pour l’assurance retraite, il est possible de cumuler le salaire perçu en portage salarial avec les allocations chômage. En tant que demandeur d’emploi, le portage salarial est compatible avec votre situation et peut s’avérer un tremplin efficace pour reprendre une activité professionnelle.

Comment continuer de toucher l’assurance chômage en portage salarial ?

Le statut juridique du portage salarial permet au travailleur indépendant de retrouver une activité professionnelle tout en conservant ses droits à Pôle Emploi. Cette possibilité est toutefois soumise à certaines conditions. En effet, en tant que demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de cumuler vos indemnités chômage avec un revenu d’activité, à condition que vous perceviez l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi).

Certains points sont toutefois à connaître pour percevoir vos indemnités en plus de vos revenus :

  • Vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi
  • Votre situation doit être actualisée chaque mois
  • En cas de reprise d’activité partielle, le calcul effectué par Pôle Emploi pour le versement de vos activités sera : (ARE – 70% du nouveau salaire brut) + nouveau salaire brut ≤ salaire brut antérieur. Le montant du cumul ne doit pas dépasser le salaire antérieur à la perte d’emploi.

Pourquoi se lancer dans le portage salarial en étant en recherche d’emploi ?

En période de recherche d’emploi, le portage salarial est une solution idéale pour rester actif et continuer de développer des compétences. C’est un excellent moyen de ne pas avoir de trou dans son CV et de montrer votre motivation aux entreprises, et ce quelque soit votre métier.

Certaines entreprises de votre secteur d’activité ont des besoins ponctuels. En étant salarié en portage salarial et grâce à vos compétences, vous pouvez vous positionner rapidement et vous faire connaître. C’est un bon moyen de saisir les opportunités et d’accéder aux offres du marché caché pendant la recherche d’emploi.

En optant pour le portage salarial, vous changez l’étiquette de « demandeur d’emploi » en « offreur de service ». Cela a un impact sur l’image que vous renvoyez mais aussi sur votre confiance en vous. Les missions en portage salarial vous aident à retrouver une identité professionnelle et à continuer d’être dans l’action. De plus, vous montrez aux employeurs potentiels que vous êtes une personne autonome et proactive. Enfin, certaines missions effectuées en portage salarial peuvent déboucher sur une embauche.

Le portage salarial, un statut protecteur

En choisissant le statut de salarié porté, vous développez votre activité d’indépendant tout en bénéficiant des mêmes avantages que tout salarié. Si vous avez un projet de création d’activité, le portage salarial est un très bon moyen de tester votre idée et le marché sans avoir à créer de structure juridique.

Avec le portage salarial, vous êtes libre de choisir vos missions, vos horaires et vos tarifs. Vous bénéficiez :

  • de la protection sociale,
  • de l’accès à l’assurance chômage,
  • du régime général d’assurance maladie,
  • d’une complémentaire santé,
  • d’un contrat de prévoyance collective.

Le portage salarial est aussi la garantie d’avoir accès à la couverture assurance chômage, à l’assurance sociale, et à la constitution de droits à la retraite. Les démarches administratives sont gérées par l’entreprise de portage salarial qui va également assumer les risques liés à votre activité en proposant une sécurité en matière de responsabilité civile. Enfin, disposer du statut de salarié en portage salarial rassurera vos clients et professionnalisera votre démarche commerciale.

Les avantages de cumuler indemnités chômage et portage salarial sont donc nombreux. Ils permettent de garantir un revenu minimum tout en gardant une activité professionnelle qui offrira plus de chances de trouver un emploi à terme.

4 commentaires sur “Être salarié porté et en recherche d’emploi : quels avantages ?”

  1. avatar

    Quel est l’avantage d’être en portage versus créer une SASU ?
    Est-ce que pendant ma période de portage je construit mes droits pôle emploi?

    Merci

    1. avatar

      Bonjour Annie,
      Avec le portage salarial, vous êtes salarié et donc vous bénéficiez des avantages en découlant : sécurité sociale, mutuelle, cotisation pour la retraite, assurance responsabilité civile, droit au chômage. Donc oui, vous construisez vos droits pôle emploi pour répondre à votre question !

      Je vous conseille un de nos articles qui compare portage salarial et SASU : https://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/portage-salarial-vs-sasu-quel-statut-devenir-independant

      J’espère vous avoir bien renseigné,

      Océane Zak, Community manager

  2. avatar

    Bonjour,
    je dois réaliser un travail photographique la semaine prochaine et je suis demandeur d’emploi ; pouvez-vous me renseigner sur la marche à suivre pour être « porté » ?
    Cordialement
    Nathalie Boccara

    1. avatar

      Bonjour Nathalie,
      Je vous conseille de prendre un rendez-vous téléphonique pour obtenir toutes les informations que vous désirez grâce à ce lien : http://www.itg.fr/rappel/etre-rappele/#popin_recall
      Vous pouvez aussi consulter notre site sur lequel vous trouverez de nombreuses réponses: https://www.itg.fr/le-portage-salarial-chez-itg
      En espérant avoir répondu à votre question !
      Océane Zak, Community Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *