Leader européen de la gestion d’actifs et parmi les acteurs majeurs mondiaux, Amundi est reconnu pour ses solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive. L’entreprise compte des millions de clients particuliers, professionnels et institutionnels, lesquels peuvent investir leur argent dans des actifs traditionnels ou réels à travers ses 6 plateformes de gestion internationales. Elle doit son succès à sa capacité de recherche financière et extra-financière et sa solide expérience dans ce domaine.

Présentation d’Amundi

Amundi a vu le jour en 2010. Ses activités ont connu un excellent démarrage grâce à la diversité de ses solutions et stratégies d’investissement. En effet, tous les profils de risque peuvent y trouver des offres en accord avec leurs besoins.

D’autre part, elle a tout de suite su justifier d’une expertise pointue dans la gestion des ETF, actifs immobiliers, Smart Beta et des actifs alternatifs.

Sa gamme de solutions comprend également :

  • la gestion des obligations et des actions internationales ;
  • la gestion discrétionnaire et des offres structurées et garanties.

Ayant fait l’acquisition de Pioneer Investments 7 ans après sa création, Amundi a renforcé son positionnement sur le marché mondial de la gestion d’actifs.

En effet, cette fusion lui a permis de disposer des compétences complémentaires, notamment en gestion d’actions européennes et américaines, d’obligations et de dette émergente de même qu’en matière de stratégie multi-actifs.

La nouvelle entité née de cette opération a bénéficié d’une meilleure compétitivité sur le marché du fait de sa portée géographique et de ses ressources.

La qualité des solutions et services offerts aux clients s’est alors améliorée de manière significative depuis 2017.

Comment fonctionne l’épargne entreprise d’Amundi ?

Par définition, le PEE (Plan d’Épargne Entreprise) Amundi est un produit de placement destiné à une entreprise souhaitant constituer une épargne pour l’ensemble de ses collaborateurs.

Celle-ci est placée dans des comptes individuels et investie en valeurs mobilières. L’Amundi EE bénéficie d’une fiscalité avantageuse aussi bien à l’entrée qu’à la sortie.

La mise en place d’un PEE est possible au sein de toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Ce dispositif d’épargne peut également prendre la forme :

  • d’un Plan d’Épargne de Groupe (PEG) ;
  • ou d’un Plan d’Épargne Interentreprises (PEI).

Dans le premier cas, il est mis en place au sein d’un groupe de sociétés, et dans le second cas, suite à un accord entre plusieurs entreprises.

Mise en place de l’épargne entreprise

La mise en place du PEE n’est pas obligatoire pour les entreprises, sauf s’il existe un accord de participation au sein de l’entreprise.

Il faut pour cela une concertation entre le dirigeant et les représentants du personnel. Si cette négociation n’aboutit pas à un consensus, il appartient au chef d’entreprise de décider de la mise en place du dispositif d’épargne.

L’accord de mise en place du PEE doit détailler les modalités de calcul du montant et les droits des bénéficiaires :

  • la durée du plan ;
  • les sources d’alimentation ;
  • les conditions d’ancienneté exigées ;
  • les modalités de l’aide de l’entreprise ;
  • la durée d’indisponibilité des droits des bénéficiaires et cas de déblocage anticipé ;
  • la nature et le mode de gestion des droits des bénéficiaires ;
  • les formules de placement disponibles ;

Comment débloquer l’épargne entreprise d’Amundi ?

Le déblocage de l’épargne salariale Amundi ne peut se faire qu’au bout de 5 ans. Néanmoins, un déblocage anticipé est possible sous certaines conditions.

Le bénéficiaire peut effectuer une demande en ligne via son espace sécurisé ou par courrier adressé à la plateforme téléphonique d’Amundi. Dans ce cas, il lui faut joindre un bulletin de remboursement préalablement rempli.

Comment s’alimente l’épargne entreprise d’Amundi ?

L’Amundi EE peut être alimenté via les versements volontaires du salarié et l’abondement versé par l’entreprise. Les modalités de versement et de calcul de l’abondement doivent être indiquées dans les règlements du Plan.

En principe, celles-ci dépendent :

  • de la nature du versement (intéressement, versement d’amorçage, etc.) ;
  • de l’ancienneté des collaborateurs ;
  • du montant versé par le salarié ;
  • des FCPE (fonds commun des placements d’entreprise).

Par ailleurs, l’abondement peut être versé en complément du versement de la Participation ou des jours de repos comptabilisés sur un CET (compte épargne temps) ou encore des transferts d’avoirs du PEE vers un autre PEE.

Les versements des salariés sur un PEE ou PEI peuvent être abondés jusqu’à 300 % dans la limite du plafond légal autorisé, soit 8 % du plafond annuel de la Sécurité sociale.

Si le salarié détient des titres de l’entreprise, ce montant peut être majoré de 80 %.

Quelle fiscalité de l’épargne entreprise d’Amundi ?

À l’entrée, les versements sur un PEE sont exonérés de cotisations sociales pour l’employeur. Pour sa part, le salarié bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu. Ceci s’applique à tous les types de versement (abondement, participation, intéressement).

À la sortie, les gains réalisés sont soumis aux prélèvements sociaux. L’exonération d’impôt sur le revenu s’applique toujours.

Qui peut bénéficier d’Amundi EE ?

Pour bénéficier d’Amundi EE, il faut disposer d’au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Tous les salariés ayant rempli cette condition ainsi que les chefs d’entreprise et mandataires sociaux employant jusqu’à 250 salariés peuvent faire partie des bénéficiaires.

Le conjoint collaborateur ou le conjoint associé du dirigeant d’entreprise peut également profiter de ce dispositif d’épargne salarial.

Les retraités ont le droit d’effectuer des versements volontaires dans leur PEE s’ils n’ont pas encore débloqué la totalité de leur épargne au moment de l’arrêt de l’activité.