Nous ne l’avons que trop dit : quand on est indépendant, la recherche de clients peut être un casse-tête. Que l’on soit en micro-entreprise ou en portage salarial, la prospection constitue l’une des tâches les plus chronophages.
Et prospecter efficacement n’est pas si simple. Il faut créer un site web, être présent sur les réseaux sociaux (pas n’importe lesquels), user de ses réseaux informels, etc.
Nous avons donc décidé aujourd’hui de vous présenter Malt. L’une de ces plateformes de mise en relation free-lance/clients qui pullulent désormais. Malt est le leader du marché français et il est particulièrement intéressant lorsque l’on est en portage salarial.
Malt, auparavant Hopwork a été créé en 2013. Ce qui fait de la plateforme une nouvelle venue sur le marché. Mais elle compte déjà des dizaines de milliers de travailleurs free-lance et tout autant de clients.
Côté free-lance, la marche à suivre est extrêmement simple. Mais elle est relativement différente de ce que l’on a l’habitude de voir. En effet, ici pas d’appels d’offres de la part des clients. Il n’est pas possible non plus de proposer directement ses services à un client.
Ce sont ces derniers qui entrent en contact avec les free-lance dont les compétences les intéressent. Le tout sur base de votre profil et par le biais d’un algorithme efficace.
Avantage : il s’agit de l’une des plateformes de ce genre les moins chronophages du marché. Vous n’avez rien à faire, si ce n’est mettre à jour votre présentation dès que nécessaire.
Puisque c’est votre profil seul qui doit donner envie à des clients potentiels de vous contacter, la construction de celui-ci ne doit pas être prise à la légère.
Votre profil, c’est en fait plusieurs sous-catégories (relativement classiques au demeurant) :
Avantage : un cv exhaustif accessible 24/24 heures et 7/7 jours. Le tout présenté de façon claire et compartimentée. Au fur et à mesure des missions, votre profil s’étoffe et devient un véritable gage de votre professionnalisme.
Déjà, il faut savoir que Malt travaille en partenariat avec plusieurs entreprises de portage salarial, dont ITG. Le gage de démarches administratives simplifiées.
Lors de votre inscription sur le site, il vous suffira de fournir quelques documents attestant de votre statut :
Une fois cela fait, Malt et votre société de portage salarial se mettront en relation. Il vous suffira ensuite d’envoyer vos factures, à ITG par exemple et la société se chargera de faire les déclarations nécessaires puis de vous verser votre salaire.
Avantage : Une gestion simplifiée grâce au partenariat mis en place entre votre société de portage et la plateforme de travail.
Choisir de travailler avec Malt quand on est consultant, c’est opter pour une plateforme de confiance. C’est particulièrement idéal lorsque l’on débute puisqu’à ce stade-là, la prospection est l’une des tâches auxquelles on consacre le plus de temps. Ici, ce temps est rentabilisé grâce à un outil qui “prospecte à votre place” sur base de la création d’un profil efficace.