L’habilitation secret est délivrée par l’Etat français aux personnes et aux organisations qui présentent les garanties suffisantes pour assurer le niveau de confidentialité nécessaire concernant les informations auxquelles elles ont accès. 

ITG est certifié depuis 2012 au plus haut degré de cette certification, à travers les niveaux “secret” et “très secret”. Fort de ces années d’expériences auprès des acteurs publics et industriels notamment, ITG accompagne ses consultants portés dans cette habilitation, et leur permet l’accès aux missions qui nécessitent ces mesures de confidentialité. 

Pourquoi certaines missions nécessitent-elles une habilitation ?

Toute personne susceptible de consulter, recevoir, manipuler, exploiter ou détenir des informations ou supports classifiés doit être habilitée.

Il en va de même pour toute personne amenée à accéder à des locaux, eux-mêmes érigés en zone protégée ou zone réservée. Cette personne doit faire l’objet d’une enquête administrative ou être habilitée, selon qu’elle dispose, ou non, d’un accès direct et/ou indirect aux informations et supports classifiés.

La compromission (tout acte visant à la destruction, détournement, soustraction, reproduction, divulgation d’une information ou d’un support classifié, de façon volontaire ou involontaire) est gravement punie par la Loi (7 ans d’emprisonnement et 100.000€ d’amende).

Une enquête d’habilitation pour assurer la protection du candidat et de l’institution

La DGSI a pour mission de mener les enquêtes d’habilitation de niveau « Secret » et « Très Secret » destinées à tous les employés, qu’ils soient du secteur public ou privé, travaillant au sein d’une administration ou d’une entreprise.

Cette enquête s’appuie sur des critères objectifs pour évaluer si le comportement du candidat ou de son environnement révèle une faiblesse qui pourrait être exploitée par des tiers dans le but de se procurer des informations sensibles.

À la fin de l’enquête, la DGSI formule une recommandation qui n’influence pas directement la décision de l’autorité compétente quant à l’octroi ou au refus de l’habilitation.

Le verdict peut être :

  • « Sans objection » si aucune vulnérabilité n’est détectée ;
  • « Restrictif » si des vulnérabilités sont identifiées mais peuvent être gérées par des mesures de sécurité adaptées, soit au niveau de l’agent (mise en éveil), soit au niveau de sa hiérarchie (mise en garde) ;
  • Ou « Défavorable » si les vulnérabilités détectées représentent un risque tel pour la sécurité des informations que les mesures de protection ne suffiraient pas à atténuer.

Les avantages ITG

Une procédure maîtrisée

Grâce à l’habilitation de votre entreprise de portage salarial ITG, vous bénéficierez, après accord, de son habilitation. Notre Officier de Sécurité a la charge du suivi de la procédure d’habilitation. Il vous informe précisément et vous sensibilise sur les obligations liées à votre habilitation. Le délai moyen de retour est de 3 voire 4 mois.

Par notre maîtrise de la procédure, nous mettons tout en œuvre pour éviter la circulation des informations classifiées (Diffusion restreinte, Secret ou Très Secret), y compris entre personnes habilitées.

De même, l’officier de Sécurité ne connait à aucun moment les raisons d’un refus d’habilitation qui n’est pas lié à la qualité et à l’expertise du candidat.

Un élan pour votre carrière en portage salarial

En obtenant l’habilitation secret/très secret via ITG, vous pourrez contracter des missions dans les domaines de l’armement, des armées, du renseignement, de l’énergie et dans les ministères et institutions françaises.

Par sa connaissance des acteurs, ITG est l’interlocuteur privilégié des consultants en portage salarial qui souhaitent obtenir l’habilitation secret/très secret.

ITG contribue ainsi à l’évolution de votre parcours professionnel en vous permettant d’accéder à de nombreux domaines d’activités.