Travailler en indépendant permet de gérer notre clientèle, notre temps de travail et notre activité comme bon nous semble. Voici quelques traits de personnalité qu’on retrouve chez la plupart des indépendants.

Une étude menée par l’Apec en partenariat avec le Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) a mis en lumière que les cadres sont de plus en plus séduits par le portage salarial comme nouvelle forme d’emploi. 57% d’entre eux seraient d’ailleurs prêts à quitter le salariat pour monter un projet qui les motive en indépendant. Si cette étude est centrée sur le portage salarial, elle met toutefois en lumière le fait que de nombreuses personnes sont tentées par l’aventure entrepreneuriale.

Parmi les principales qualités nécessaires pour travailler en indépendant, on retrouve la polyvalence. En effet, vous devez être capable de vendre vos services mais aussi de gérer votre propre entreprise. Mais être indépendant nécessite également d’être qualités et aptitudes que nous allons voir ci-dessous.

Savoir vendre (et se vendre)

Si vous lancez votre propre activité de conseil, vous devez savoir vendre vos services. Pour ce faire, vous devez être capable d’appliquer vos tarifs, de les assumer et de les justifier.

Dans un second temps, vous devrez mettre en place votre argumentaire de vente en travaillant sur quatre points essentiels :

  • Votre réputation : faites en sorte que les clients apprécient de travailler avec vous.
  • Votre professionnalisme : vous devez devenir la personne à contacter en cas de problème dans votre domaine d’activité en livrant des prestations impeccables.
  • Votre réseau : il vous faut établir des partenariats solides avec d’autres prestataires de service afin de proposer des offres complètes. 
  • Vos tarifs : vous devez être à la fois compétitif et rentable. Le prix est le premier reflet de la qualité de votre travail.

Pour savoir vendre et rencontrer le succès en tant qu’indépendant, vous devez donc avoir l’esprit d’aventure, savoir vous remettre en question mais aussi aimer démarcher afin de trouver de nouvelles opportunités.

Être méticuleux

Il y a deux raisons pour lesquels vous devez être méticuleux en tant qu’indépendant. Tout d’abord, vous devez connaître au minimum les lois relatives à votre statut et aux contrats de travail. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Ensuite, vous devez avoir le souci du détail afin de livrer vos prestations dans les temps et fournir un travail de qualité. Plus vos prestations seront de qualité et effectuées dans les délais impartis, plus vous aurez de chances de retravailler avec un client. Comme l’acquisition de nouveaux clients coûte plus cher que la fidélisation, autant miser sur cette dernière en étant méticuleux sur toute la durée des projets.

Pour être méticuleux, vous devez faire preuve d’organisation afin d’avoir des périodes dédiés à la production et d’autres à la relecture ou au contrôle qualité de vos livrables.

Être proactif

En tant qu’indépendant, vous devez être en mouvement constant et chercher à vous vendre : sur Internet, lors d’événements professionnels ou auprès de votre réseau. N’attendez pas de finir toutes vos missions en cours pour vous lancer dans la recherche de nouveaux clients au risque de vous retrouver dans une période de creux.

Être proactif vous demandera un bon sens de l’anticipation et la volonté d’aller toujours de l’avant. Vous devez également rester motivé et savoir gérer votre temps pour exploiter tout votre potentiel de travail.

Pour résumer, si avez l’esprit d’aventure, le goût du challenge, savez vous remettre régulièrement en question, aimez chercher de nouvelles opportunités et êtes organisé, l’entrepreneuriat est fait pour vous.

En revanche, si vous avez besoin de vous sentir en sécurité, d’avoir un cadre et un rythme de travail définis, des perspectives d’évolution claires ou le besoin de travailler avec la même équipe, vous n’êtes pas (encore) fait pour l’entrepreneuriat… mais cela peut venir vite ! 

En effet, sachez qu’il existe quelques freins qui empêchent des professionnels de lancer leur activité en tant qu’indépendant. Les principaux sont la peur de ne pas avoir des revenus réguliers ou la crainte de ne pas être rémunérés en cas de non paiement d’une facture par un client. Si travailler indépendant est un objectif mais que vous ne vous sentez pas prêt à sauter complètement le pas, il existe des alternatives qui vous permettent de conserver une activité salariée tout en lançant votre activité. La solution idéale est le portage salarial qui permet de percevoir un salaire dès le premier mois travaillé, même si le client n’a pas encore réglé la facture. C’est une alternative intéressante qui vous permettra de tester votre activité sans prendre de risques.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00)

Un commentaire sur “Quelle personnalité faut-il avoir pour travailler en indépendant ?”

  1. avatar

    C’est une analyse tres intéressante. Je suis independante depuis 20 ans et je vis ce que vous decrivez.
    La fidelisation est pour moi un point clé. Les clients ont besoin de pouvoir compter sur des compétences spécifiques et à disposition rapidement. Nous avons besoin de notre côté de clients réguliers pour ne pas vivre trop d’instabilité.
    La construction d’une vraie relation de confiance est un gage de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *