Printer Friendly and PDF

Réforme de la formation : les garanties offertes par ITG

Réforme de la formation professionnelleLa réforme de la formation professionnelle a été promulguée le 5 mars 2014. Bon nombre de consultants s’interrogent sur l’impact qu’elle va avoir pour eux et pour leurs clients.

Dans cette page, nous revenons sur les points clés de la réforme, mais aussi sur les actions et recommandations mises en place par ITG, dans l’intérêt de nos consultants en portage salarial.

BESOIN DE CONSEILS POUR DEVENIR FORMATEUR ?

ITG vous accompagne et vous conseille avec le portage salarial

  Demandez un rendez-vous personnalisé   

Consultant formateur : ce qu’il faut retenir de la réforme

Les principaux objectifs de la réforme de la formation professionnelle sont de sécuriser les parcours professionnels et d’aller vers un système plus simple et plus lisible.
Voici les points clés de la réforme pour les consultants.

  • Mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF), qui remplace le DIF (Droit individuel à la Formation).
  • Les employeurs ont fourni à leurs salariés une attestation de solde de DIF, indiquant le nombre d’heures acquises et non utilisées.
  • Les heures DIF ont été reportées en janvier 2015 par le salarié sur son espace personnel CPF.
  • L’utilisation de ces heures est réglementée : elles doivent servir à financer des formations certifiantes, qualifiantes et / ou diplômantes.
  • Le CPF se constitue dès l’entrée dans la vie active pour les nouveaux entrants sur le marché du travail.
  • Le salarié n’est pas tenu d’informer son employeur si la formation a lieu en dehors du temps de travail.
  • Le CPF est géré par la Caisse des Dépôts et Consignation. Son activation se fait uniquement à l’initiative du salarié.

ITG : les actions mises en place pour ses consultants formateurs

ITG, membre de la FFP

ITG est membre de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Elle regroupe les organismes de formation et défend leurs intérêts dans le contexte de la réforme. C’est un moyen concret de peser sur les débats et les décisions, en se mobilisant au sein des commissions pour que les avis, contraintes et intérêts de la profession éclairent les débats et permettent notamment l’élargissement des listes de certification éligibles au CPF.

Certification de l’organisme de formation ITG Formation

En complément et pour répondre à nos obligations dans le cadre de cette réforme, ITG formation s’est engagée dans une démarche de certification qualité ISQ OPQF pour faire reconnaitre la qualité de ses actions de formation dans 2 domaines dans un premier temps. Cette démarche est engagée depuis le 1er janvier 2015 et se poursuivra dans les années à venir pour l’étendre à d’autres domaines.

Certification ISQ OPQF : domaines concernés

Cette certification est valable pour les actions de formations qui feront partie des domaines de qualification ISQ OPQF.

Actuellement, 2 domaines sont concernés :

  • Domaine 16, Formation à des métiers spécifiques
  • Domaine 17, Qualité, sécurité et environnement

Les avantages de la certification ISQ OPQF

La certification ISQ OPQF permet aux formateurs ITG Formation de bénéficier d’une reconnaissance qualité de leurs actions dans les deux domaines déposés sous la marque ITG Formation.

Cela facilite :

  • L’achat de leurs prestations par les entreprises gérant leur propre plan de formation (entreprises de + de 300 salariés) qui seront de plus en plus attentives aux critères de qualité des formations achetées.
  • La prise en charge du financement par les OPCA si le plan de formation de l’entreprise est géré par un organisme collecteur (entreprises de - de 300 salariés), qui vont tenir le rôle d’organisme de contrôle qualité pour la FFP.

Réforme de la formation : les recommandations d’ITG

Certification individuelle des formateurs

En 2015, la certification individuelle des formateurs n’est pas obligatoire, mais elle est fortement incitée. Nous vous conseillons de vous engager dans cette démarche, dans une période de bienveillance et avant d’y être contraint. L’accès aux formations est aujourd’hui possible et leur financement facilité pour les OPCA. Cette situation pourrait évoluer si vous tardiez car les demandes auprès des organismes certifiants sont en augmentation constante.

Pourquoi faut-il se certifier ?

Pour vous, consultant formateur, la certification est un moyen d’être reconnu, de garantir vos compétences et votre fiabilité. Ceci facilitera vos démarches marketing et commerciales, et vous permettra de vous présenter comme un(e) homme/femme du métier, reconnu(e) par vos pairs et engagé(e) dans une démarche de qualité rassurante vis-à-vis de vos commanditaires. A titre personnel, c’est aussi un moyen de vous rassurer, d’identifier vos expériences, vos compétences et de vous valoriser.
Enfin, c’est le meilleur moyen de se mettre en conformité avec la loi de juillet 2010, en apportant la preuve de sa probité.

Comment se certifier ?

Pour vous certifier ou obtenir un titre, 2 possibilités s’offrent à vous, selon votre situation.

Vous avez plus de 3 ans d’expérience en tant que consultant formateur : ITG vous recommande d’entamer une démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience), afin d’obtenir la certification de formateur consultant.

Vous avez moins de 3 ans d’expérience en tant que consultant formateur  : ITG vous recommande une formation en présentiel cycle court, au travers d’un parcours certifiant.

Vous pouvez également choisir une certification de personnes physiques qui reconnait l'expèrience et le professionnalisme des personnes physiques qui exercent le métier de formateur. Renseignez vous auprès de l'ICPF & PSI : certif-icpf.org.

Pour en savoir plus sur la réforme de la formation professionnelle, consultez ce document.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PORTAGE SALARIAL ?

ITG vous offre une journée de formation pour vous présenter le concept du portage salarial et les bénéfices pour les formateurs. Ces journées sont organisées partout en France.

  Voir les prochaines dates et s'inscrire