Imprimer l'article

Réformes de la formation : vos atouts avec ITG

La formation professionnelle est en transformation perpétuelle et le gouvernement annonce une nouvelle réforme pour la rentrée 2017 : ce sera la troisième en moins de cinq ans ! Les deux dernières grandes transformations portaient sur la portabilité des droits d’accès à la formation avec la création du CPF et la mise en place d’un contrôle qualité normé et mutualisé sur la base du décret qualité de juin 2015.

Pour offrir le meilleur accompagnement à ses consultants formateurs, ITG est devenu, dès 2016, 100% compatible avec les nouvelles exigences règlementaires !

https://preprod.itg.fr/sites/default/files/conformite-itg.png ITG en conformité totale avec les exigences règlementaires

https://preprod.itg.fr/sites/default/files/isq-opqf.jpgLabel ISQ-OPQF pour ITG Formation : c’est l’assurance de la conformité au décret qualité pour toutes les actions de formation conventionnées avec ITG Formation sur les domaines des services aux collectivités et aux personnes (dont la formation pour adultes).

https://preprod.itg.fr/sites/default/files/datadock.jpgDatadock : C’est la garantie que tous les organismes de formation des entités ITG soient visibles des financeurs de la formation continue. La prise en charge de vos actions de formation par ces financeurs publics (OPCA, Pôle Emploi, régions) est ainsi facilitée.

https://preprod.itg.fr/sites/default/files/reforme-formation-professionnelle.png Rappels : la dernière réforme de la formation professionnelle

Réforme du 5 mars 2014

Cette réforme a été promulguée le 5 mars 2014 via la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.  Son objectif est double : sécuriser les parcours professionnels et aller vers un système plus simple, plus lisible. Les différents points clés de cette loi sont les suivants :

  • Une simplification de la gestion administrative de la formation
  • Une augmentation des sommes mutualisées par les entreprises
  • De nouveaux droits individuels
  • Des obligations sociales renforcées pour les employeurs
  • Une mutualisation renforcée au profit des TPE


> Pour en savoir plus, consultez ce pdf.

Décret du 30 juin 2015

Cette réforme a abouti au Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, qui précise le rôle des financeurs (Etat, collectivités, OPCA, …)  en matière de vérification de la qualité des formations. Pour respecter la loi, les financeurs ont créé Datadock, une base de données commune permettant de vérifier la qualité des organismes de formation et des formations délivrées au travers de 6 critères qualité :

  • L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires
  • L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  • Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires


> Un projet ? Une question ? Contactez-nous formation@itg.fr

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PORTAGE SALARIAL ?

ITG vous offre une journée de formation pour vous présenter le concept du portage salarial et les bénéfices pour les formateurs. Ces journées sont organisées partout en France.

  Voir les prochaines dates et s'inscrire