Imprimer l'article

Portage SI, les avantages du portage salarial pour le consultant informatique

Une part importante des informaticiens experts en systèmes d'information choisit de devenir autonome ou indépendant. Se pose alors la question : pour quel statut opter et ensuite, si le Portage Salarial est préféré, quelle société choisir ?

Consultant informatique, ingénieur, expert en systèmes d'information (SI), NTIC, développeur ou expert du web, vous avez vite compris que vous pouviez devenir facilement autonome. Le marché est là et pour longtemps et vos compétences sont, non seulement appréciées mais aussi recherchées. La question est de savoir comment sauter le pas ?

Le cahier des charges est simple : il vous faut trouver des clients pour alimenter une activité régulière, passer le plus de temps possible sur vos missions, minimiser vos risques. 

BESOIN D'UN ACCOMPAGNEMENT POUR VOUS LANCER ?

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

Experts SI et métiers des IT/TIC : quel statut choisir pour un indépendant ?

Quelles sont les options possibles pour le consultant informatique ?

Le statut d'indépendant est rapidement accessible, les formalités sont simples. Comme vous avez l’ambition de facturer plus de 32000 € par an (limite imposée par le régime auto-entrepreneur) et que vous avez des frais à prendre en compte, vous penchez plutôt pour une formule de travail indépendant ou pour la création d’une EURL.

Mais c’est aller un peu vite en besogne car, vous êtes loin d’avoir terminé votre analyse. Vous pensez bien sûr que vos charges seront plus faibles en tant qu’indépendant que si vous deviez choisir un statut salarié, mais d’un autre côté, vous avez besoin d’assurances complémentaires pour faire face à une perte importante de revenus en cas de maladie et pour bénéficier d’une assurance chômage si votre activité tourne mal (plus d'informations). On a pu voir des accidents conjoncturels touchant même le secteur SI dans un passé récent…

Puisque votre outil privilégié est l’informatique, vous recherchez des éléments de réflexion sur le net. Mais là, il est quasiment impossible de faire le tri entre arguments marketing et complexité prolifique de l’information. Même avec un esprit critique bien affuté, il est difficile de ne pas y passer des heures pour, en fin de compte, revenir souvent au point de départ.

Aussi, pour vous faire gagner un temps précieux et vous apporter des éléments tangibles de décision, nous vous proposons quelques réflexions sur ce que vous auriez à gagner en rejoignant les informaticiens ITG.

Pourquoi choisir le portage salarial pour exercer en consultant SI ?

Que ce soit dans le domaine des systèmes d'information (SI), la programmation informatique, ou dans d'autres domaines d'expertises, le choix du moindre coût apparent en matière de charges sociales fait souvent aller le consultant informatique trop vite en besogne et le porte à prendre des décisions qui ne lui facilitent pas la vie. De plus, ce moindre coût est au final répercuté dans leurs offres, contribuant ainsi, à leur propre précarisation. Mais rien de tout cela n’est inéluctable. Les clients des consultants ITG payent les prestations et les charges y afférant en considérant être bien dans un prix de marché juste et compétitif. Alors, au nom de quoi vouloir dégrader cette situation équilibrée et sécurisée ?

Portage SI : quels sont les 7 avantages que les informaticiens privilégient pour s’inscrire et rester chez ITG ?

La prise en charge totale des opérations administratives :

Suivi des commandes, facturation, paye, règlement des charges sociales, remboursement des frais… Quantité d’opérations dont on ne prend conscience que lorsqu’on doit les réaliser. Cette prise en charge dégage un temps précieux pour accorder de la disponibilité à vos proches, rechercher d’autres missions ou prendre un temps de repos. Bien entendu toutes vos opérations seront accessibles directement de chez vous grâce à une application dédiée de portage sur le web.

La couverture juridique :

Très important et pourtant souvent sous-estimée, la couverture juridique porte sur de multiples points : lecture et signature des contrats avec les clients, négociation des points de friction, règlement des litiges et prise en charge des contentieux (y compris de paiement). On doit ajouter à cela que la responsabilité fiscale et sociale, les contrôles et leurs conséquences sont assumés par ITG.

Une société de portage réputée et référencée :

Le troisième avantage est sans conteste l’intérêt qu’il y a d’appartenir à une société réputée et référencée pour se présenter devant un client. Dans ce domaine la réputation d’ITG l’a fait référencer auprès des principaux grands comptes qui sont aussi ceux qui font le plus appel au conseil en systèmes d'information et en informatique.

Appartenir à une communauté :

Vient ensuite l’intérêt qu’il y a d’appartenir à une communauté. De pouvoir rencontrer des pairs, de travailler à plusieurs sur une même affaire, d’assister à des conférences ciblées, d’appartenir à un club.

La prise en compte des frais professionnels et des investissements :

Il ne s’agit pas seulement des frais de missions mais aussi des fournitures, des abonnements, de l’achat de logiciels et de matériel. Comme si vous aviez votre propre entreprise, ITG vous rembourse ces frais par le biais de votre centre d’activité (ou compte financier) et vous reverse la TVA récupérable sur vos frais. Dans une profession qui se doit d’investir régulièrement dans un matériel performant, c’est important.

La formation :

Il s’agit d’un accès large et non payant à un bouquet particulièrement intéressant de formations et d’ateliers : en premier lieu, les formations commerciales et marketing pour augmenter vos honoraires journaliers et le nombre de vos missions ; viennent ensuite les formations à distance, chez vous ou en déplacement, lorsque vous êtes disponible, par un accès à des programmes sélectionnés sur Crossknowledge (e-learning).

La couverture sociale :

Déjà évoquée plus haut, elle est équivalente à celle de tout salarié cadre, une couverture qui vous protège et protège aussi vos proches : ceux qui dépendent de vous économiquement.


  En savoir plus sur les avantages ITG

PLUS DE 400 INFORMATICIENS ONT CHOISI ITG POUR DÉVELOPPER LEUR BUSINESS EN PORTAGE SALARIAL

  Demandez un rendez-vous personnalisé