Pour se reconvertir dans l’immobilier, il faut passer par une formation permettant de comprendre le secteur. Bien définir le métier convoité est aussi un prérequis. On peut envisager de devenir négociateur, assistant commercial, conseiller immobilier… En plus des compétences techniques, des qualités humaines sont aussi nécessaires pour réussir la reconversion. La ténacité et le sens du relationnel en font partie.

Plusieurs raisons peuvent motiver une reconversion professionnelle. Sortir de la routine, vivre sa passion, lancer sa propre affaire, rechercher de nouvelles perspectives… Il est possible que les objectifs soient diversifiés. Il est d’ailleurs envisageable de changer de métier à tout âge et quelles que soient les compétences et expériences détenues.

Lors d’une reconversion, se tourner vers le secteur immobilier représente une alternative intéressante. Plusieurs professions peuvent y être exercées, certaines étant relatives à la vente, à la promotion, à la gestion, etc. Pour que la reconversion se fasse sans encombre, quelques points sont à considérer. Voici des conseils pratiques sur comment se reconvertir dans l’immobilier ou opter pour le portage salarial immobilier.

Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

Plusieurs domaines de compétences sont à maîtriser avant la reconversion. Le secteur immobilier requiert des connaissances techniques, commerciales, juridiques, managériales, etc. Il est donc impératif de se former pour acquérir les bases du métier. La formation choisie peut être certifiante ou non. En fonction de la disponibilité et des préférences, il est possible de la suivre en alternance, en continu ou à distance.

Pour se convertir dans l’immobilier, il est possible de devenir salarié. Plusieurs postes peuvent être occupés dans une agence immobilière :

  • Gestionnaire de copropriété ;
  • Assistant commercial ;
  • Négociateur ;
  • Promoteur immobilier ;
  • Conseiller immobilier, etc.

Chaque métier requiert des compétences spécifiques. Le profil d’un négociateur est par exemple différent de celui d’un gestionnaire de copropriété. Identifier le métier convoité permet d’orienter la formation à suivre pour entamer la reconversion.

Travailler en tant qu’indépendant fait aussi partie des options pour une personne qui veut intégrer l’immobilier. Le professionnel doit appartenir à un réseau de mandataires ou être prestataire d’une agence. Son revenu dépend ensuite de l’envergure et du nombre de contrats conclus.

Les expériences et les qualités nécessaires pour réussir une reconversion dans l’immobilier

La reconversion dans l’immobilier peut également s’effectuer en se lançant dans l’entrepreneuriat. On peut alors prévoir la création ou la reprise d’une agence immobilière. À défaut d’avoir un diplôme dans le secteur, il faudra :

  • Passer par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Suivre une courte formation permettant d’obtenir un diplôme reconnu au niveau II du Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pour se reconvertir dans l’immobilier, certaines qualités humaines et comportementales sont à développer. La persévérance en fait partie. Le professionnel peut passer des jours voire des semaines sans conclure une transaction. La concurrence rude renforce d’ailleurs les difficultés rencontrées. Rester motivé est donc essentiel pour réussir dans le domaine. De même, il faut être doté d’une bonne capacité relationnelle pour convaincre les clients.

Une personne qui veut intégrer le secteur immobilier doit aussi travailler sa capacité d’organisation. Pour les indépendants et les entrepreneurs, les tâches qui se superposent seront nombreuses. Il faut savoir prioriser et bien gérer son planning.