Souvent confondus, agent immobilier et négociateur immobilier sont deux professions distinctes. La loi Hoguet encadre ces activités et fixe les conditions à remplir pour obtenir l’autorisation obligatoire pour les exercer.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un négociateur immobilier ?

L’agent immobilier

 

L’agent immobilier est une personne physique ou morale qui joue le rôle d’intermédiaire entre des particuliers ou professionnels pour des transactions immobilières. Il recherche et évalue les biens (constructions ou terrains), assiste les clients dans les formalités jusqu’à la signature du compromis et du contrat de vente définitif, organise des visites, rédige et publie des annonces, gère des immeubles, appartements ou maisons, s’occupe de leur location, etc.

Il dirige sa propre structure et a parfois des collaborateurs (négociateurs immobiliers). Depuis la loi Hoguet du 2 juillet 1970, l’agent immobilier doit disposer d’une carte professionnelle (carte T par exemple) qui lui permet de collaborer avec des négociateurs immobiliers soit en tant que salariés, agent commerciaux ou en portage salarial.

Quel que soit le statut adopté par le professionnel, indépendant ou rattaché à un réseau, ce document est obligatoire.

L’obtention de la carte T est conditionnée au respect de l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un BTS profession immobilière ou d’un Bac +3 dans les filières commerce, économie ou droit.
  • Posséder au minimum 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’une agence immobilière. Cette ancienneté minimale est réduite à respectivement 3 ans et 4 ans pour un candidat titulaire du baccalauréat ou un ancien cadre.
  • Justifier d’une garantie financière accordée par une banque ou un organisme professionnel.
  • Être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Le négociateur immobilier

 

Le négociateur immobilier fait partie des collaborateurs de l’agent immobilier. Également appelé consultant immobilier ou conseiller immobilier, il s’occupe principalement de la prospection, de l’estimation, de la recherche d’acheteurs ou de locataires, de la promotion, des visites de biens immobiliers, ainsi que du conseil aux clients.

Le négociateur immobilier travaille en agence en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Dans le premier cas, il perçoit un salaire mensuel fixe éventuellement complété par une part variable sous la forme d’une commission. Il est à noter que le négociateur ayant le statut de « Voyageur Représentant Placier » (VRP) représente l’agence pour laquelle il travaille sur le plan commercial en recherchant aussi bien des propriétés à vendre ou à louer que de potentiels acquéreurs.

En revanche, s’il est non-VRP, il accueille les clients dans les locaux de l’agence immobilière et leur fait visiter les biens. Le VRP peut collaborer en exclusivité avec une agence ou être « multicartes », en travaillant pour différents employeurs.

S’il n’est pas salarié, il a le choix entre le régime du micro-entrepreneur si le montant annuel hors taxes de ses honoraires ne dépasse pas 72 600 euros. S’il prévoit un chiffre d’affaires plus important, il est affilié au régime normal des travailleurs non-salariés (TNS).

N’étant pas détenteur d’une carte professionnelle, le négociateur immobilier ne peut exercer ses tâches en qualité d’agent immobilier. Ce dernier supervise par conséquent ses activités et lui octroie un mandat précisant la nature de la mission pour chaque transaction immobilière, comme l’impose la loi Hoguet.

En plus du mandat, le négociateur immobilier doit avoir une habilitation visée par la préfecture sous forme d’attestation professionnelle. Pour accéder à ce métier, il peut suivre une formation spécifique appelée formation loi ALUR.

Quelles différences entre ces deux statuts immobiliers ?

Bien qu’évoluant tous deux sur le secteur de la transaction immobilière, l’agent immobilier et le négociateur immobilier ont des rôles distincts.

  • L’agent immobilier peut travailler seul ou sous-traiter certaines tâches à des négociateurs salariés ou indépendants.
  • L’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle (Carte T par exemple) sous réserve de satisfaire aux critères imposés par la loi Hoguet. À l’inverse, le négociateur immobilier a uniquement besoin de l’attestation d’habilitation. Dans les deux cas, effectuer des transactions sans l’autorisation requise est passible de sanctions.
  • L’agent immobilier doit confier un mandat au négociateur immobilier afin que ce dernier puisse agir en son nom.

Ces deux professionnels de l’immobilier sont complémentaires, ce qui leur permet de faire rencontrer rapidement l’offre et la demande et fait d’eux des partenaires essentiels du porteur de projets immobiliers.