Le salaire d’un négociateur immobilier est étroitement lié à sa performance commerciale, dans la mesure où les commissions constituent la plus grande part de sa rémunération. Le taux de la commission varie selon l’employeur (agence traditionnelle ou grand réseau de mandataire) et le statut (salarié ou indépendant).

Quelle commission pour un négociateur immobilier ?

Le taux de la commission proposée aux agents immobiliers varie en fonction de la taille de la structure qui les emploie et de sa politique interne. Avant l’essor des réseaux de mandataires, les négociateurs en agence traditionnelle percevaient entre 30 % et 50 % d’honoraires, répartis entre l’entrée du mandat (recherche du vendeur) et la sortie de mandat (recherche de l’acquéreur et finalisation de la vente).

Mais ces dernières années, dans un contexte de forte concurrence, des pourcentages plus élevés basés sur différents critères :

  • quantitatifs : chiffre d’affaires annuel réalisé ou sur chiffre d’affaires(CA) global de l’agence, nombre de transactions conclues ;
  • qualitatifs : mandats exclusifs, ancienneté.

Le taux de commission dans les réseaux commence à 70 % pour atteindre 95 %, voire 98 % en fonction des paliers liés aux résultats du négociateur immobilier et du « pack » qu’il a choisi. Le palier correspond à une fourchette de son chiffre d’affaires hors taxe (CA HT). Quant au pack, les commerciaux immobiliers se voient parfois proposer par leur réseau le paiement d’un « pack » mensuel forfaitaire qui comprend des services et outils destinés à lui simplifier son travail (logiciels, formation, assistance juridique et marketing, diffusion sur les plateformes d’annonces partenaires nationales ou à l’étranger…).

Enfin, dans certaines grandes agences implantées sur des zones géographiques à forte densité de population, 40 à 60 agents commerciaux se partagent le marché et touchent un pourcentage d’environ 55 % sur leur CA.

Il appartient par conséquent à chaque agent commercial de faire le choix qui lui convient le mieux selon les éléments suivants de l’offre de chaque agence :

  • le taux de commission,
  • le montant du pack,
  • l’accompagnementfourni,
  • la variété des services (vente, location, gestion) et des biens,
  • la politique commerciale de l’agence : peu de mandats, mais nécessitant un service complet ou beaucoup de mandats requérant de gros efforts de prospection,
  • la notoriété du réseau.

En plus, il doit tenir compte de son propre degré d’autonomie, qui est lié à son expérience et à son tempérament. Par exemple s’il ne souhaite pas être seul sur le terrain ou s’il débute dans le métier, une agence locale est recommandée : une équipe est à ses côtés, il a accès à un bureau et n’a pas à débourser d’argent pour un pack. En revanche, les commerciaux d’un réseau bénéficient d’une solide formation, d’un large éventail d’outils et de services professionnels, et de bonnes retombées publicitaires.

Quelle est la rémunération du négociateur immobilier ?

La rémunération d’un négociateur immobilier varie sensiblement selon son statut :

  • S’il est salarié, donc employé à plein temps par l’agence, il perçoit en général un salaire fixede l’ordre de 1500 à 1750 euros. En vertu des dispositions de la convention collective de sa branche, il a droit au treizième mois ainsi qu’à un remboursement de certains frais et plus rarement, par une part variable sur les ventes réalisées, sans dépasser 25 à 45 %. Les chiffres du Syndicat national des professions de l’immobilier (SNPI) montrent un salaire brut de 38 000 euros par an en moyenne.
  • S’il est salarié selon le système de l’avance sur commission, il touche le SMIC, mais cette part fixe constitue une avance sur ses futurs pourcentages. Sa commission, dont le taux varie généralement entre 10 % et 15 %, n’est versée que si son montant dépasse celui de son salaire.
  • S’il opte pour le statut d’agent commercial indépendant, il est rémunéré exclusivement sous forme decommissions sur les honoraires encaissés par l’agence grâce aux contrats qu’il a signés. Il doit prévoir le paiement de ses charges sociales sur ses propres deniers auprès de l’URSSAF. À partir du niveau de revenus ciblés et à l’aide du tableau de commission par palier, il doit déterminer le chiffre d’affaires HT à atteindre sur l’année pour y prétendre. Alternativement, les simulateurs en ligne permettent de calculer rapidement et gratuitement les honoraires du négociateur immobilier indépendant.
  • En portage salarial immobilier, sa rémunération va varier en fonction de ses ventes et des négociations préalables avec l’entreprise cliente.

Il est important de noter que le négociateur ne perçoit qu’une part des honoraires versés par le client à l’agence immobilière.Ceux-ci représentent un pourcentage du prix de vente du bien, suivant un barème dégressif. Le taux est généralement compris entre 3 et 6 % avec une moyenne à 4,87 % d’après la Caisse de garantie de l’immobilier FNAIM. Cependant, l’agence peut la fixer librement dans la limite du raisonnable et en tenant compte des pratiques de la concurrence.

Les frais TTC doivent être affichés de manière visible et lisible pour la clientèle, sur la vitrine, à l’entrée de ses bureaux, sur son site internet. Ils restent néanmoins négociables, notamment si le vendeur lui accorde un mandat exclusif.