Le code PCS ou PCS-ESE est une nomenclature élaborée par lINSEE pour répartir les personnes actives en différentes professions et catégories socioprofessionnelles. Le négociateur immobilier est déclaré sous le code PCS376 G en tant que profession assimilée. 

Qu’est-ce qu’un code PCS ?

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a créé la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles ou PCS en 1982. Elle remplace la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) qui remonte à 1954 et était devenue obsolète au regard de l’évolution du monde du travail : émergence de nouveaux métiers, apparition de fonctions transversales aux activités industrielles. La nouvelle distinction résulte ainsi du regroupement de certaines professions et de l’éclatement de certaines autres. L’entreprise doit assigner une catégorie socioprofessionnelle à chaque salarié au moment de le déclarer.

Cette vision synthétique de la stratification sociale française classe la population active en fonction de plusieurs critères :

  1. le domaine d’activité,
  2. le métier,
  3. le niveau de qualification,
  4. la position dans la hiérarchie,
  5. le statut (salarié ou non),
  6. le secteur (public ou privé),
  7. l’effectif total pour les employeurs.

Sa version la plus couramment utilisée à l’heure actuelle est entrée en vigueur au 1er janvier 2003, mais l’INSEE a proposé une révision en 2020. Elle est organisée en trois niveaux d’agrégation : 486 professions sont rassemblées en catégories socioprofessionnelles (24 postes en niveau 2 et 42 postes en niveau 3), lesquelles constituent 8 groupes socioprofessionnels.

L’INSEE et les cabinets de sondages d’opinion publique font partie des principaux utilisateurs de la PCS pour l’établissement de statistiques. Les entreprises se réfèrent généralement à la PCS-ESE-2003, qui est une version plus détaillée de la nomenclature des professions, notamment pour la déclaration sociale nominative (DSN).

Quel est le code PCS du négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier est l’une des professions assimilées figurant dans la rubrique associée au code PCS 376 G. Celle-ci rassemble les salariés-cadres (selon la définition des conventions collectives) qui agissent comme intermédiaires dans les transactions immobilières ou qui gèrent des immeubles. Entrent également dans cette catégorie les courtiers immobiliers salariés, les conseillers immobiliers ingénieurs ou cadres hors banque, etc.