Être négociateur immobilier présente de nombreux avantages. Cependant, pour ne pas se tromper d’orientation, il faut aussi considérer les inconvénients. C’est nécessaire pour réussir dans ce métier et progresser régulièrement. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels immobiliers choisissent d’adopter le statut indépendant pour plus d’autonomie. C’est la meilleure option pour gagner rapidement en réputation.

De plus en plus de personnes aspirent à devenir négociateur immobilier. En effet, ce poste offre de nombreux débouchés. L’évolution rapide du secteur rend également ce métier moins routinier et très enrichissant. De plus, la rémunération peut s’avérer intéressante.

Aujourd’hui, bon nombre d’experts immobiliers préfèrent travailler à titre indépendant. Ainsi, ils peuvent gérer leurs horaires de travail selon leurs envies. Cela permet également de contourner les différentes contraintes d’un statut de salarié. Cependant, avant de se lancer dans cette activité, il est nécessaire de bien connaître les avantages et inconvénients négociateur immobilier. Cela permet d’éviter les déceptions et les mauvaises surprises après quelques années d’exercice.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de négociateur immobilier ?

La principale cause de démission et de reconversion professionnelle des salariés est l’absence de motivation. Cela s’explique par le fait que l’employé n’est plus satisfait dans l’exercice de ses fonctions. Cela provient souvent d’une rémunération inadéquate, d’une absence de reconnaissance de la part de la hiérarchie ou d’un travail ennuyeux. Il est ainsi important de prendre connaissance des avantages et inconvénients du métier avant de se lancer.

Les avantages du métier négociateur immobilier

S’il est salarié, le négociateur immobilier peut choisir de travailler dans une agence immobilière ou une étude notariale. L’agence peut appartenir à un réseau de franchises ou bien elle peut être indépendante.

Contrairement à un freelance, le salarié ne peut pas choisir ses horaires de travail. Il doit se conformer au règlement intérieur applicable au sein de son agence. Le statut de salarié procure néanmoins de nombreux avantages. Outre une meilleure sécurité d’emploi, il a par exemple l’opportunité d’enrichir ses expériences et compétences. De plus, il peut bénéficier des différents avantages sociaux comme :

  • Les allocations chômage ;
  • Les congés payés ;
  • Les arrêts maladie ;
  • Les congés de maternité ;
  • La prévoyance santé.

Les inconvénients du métier négociateur immobilier

En tant que salarié, le négociateur immobilier ne peut pas démarcher son propre client. Chaque prestation est régie par le contrat de travail signé avec l’employeur. Autrement dit, tous les efforts fournis profitent avant tout à la société ou l’agence immobilière.

En contrepartie de la performance, l’employé peut bénéficier de primes ou d’avantages exceptionnels. Les agents qui aiment travailler de façon autonome peuvent alors se sentir frustrés avec ce mode de travail. Ainsi, il est préférable pour eux d’opter pour le statut indépendant.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de négociateur immobilier en statut d’indépendant ? 

Le statut de freelance est de plus en plus apprécié, notamment grâce à la grande autonomie qu’il offre. De nombreux salariés préfèrent quitter leur emploi afin de travailler à leur propre compte. Les avantages que procure le statut indépendant sont nombreux. Toutefois, certains inconvénients sont à prendre en compte.

Les avantages du métier négociateur immobilier indépendant

Devenir indépendant permet avant tout d’avoir davantage d’indépendance dans l’exercice de ses fonctions. Le freelance peut gérer lui-même son emploi du temps ainsi que son travail. Autrement dit, il a une autonomie totale, ce qui n’est pas possible avec un statut de salarié. Il doit toutefois être bien organisé et rigoureux pour répondre aux besoins de la clientèle.

En outre, le négociateur indépendant peut contrôler sa rémunération. En effet, selon les efforts fournis, il peut décrocher de nombreux contrats. En faisant régulièrement de la prospection, il peut toucher des sommes assez importantes.

Les inconvénients du métier de négociateur immobilier indépendant

Avant de se lancer dans un métier en indépendant, il est essentiel de se poser des questions sur les inconvénients. Pour un débutant par exemple, ce statut peut présenter quelques difficultés. En effet, pour prospérer dans ce secteur, il faut avoir suffisamment d’expérience. Le manque de pratique et de réseau peut freiner la recherche de clients intéressants.

Par ailleurs, le statut du travailleur indépendant est fonction du chiffre d’affaires réalisé. En effet, pour rester micro-entrepreneur, le CA ne doit pas dépasser 66 400 euros. Au-delà, il est nécessaire d’effectuer un changement.

En outre, la réalisation des démarches juridiques est parfois difficile. Il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel pour que l’activité soit conforme à la réglementation en vigueur. En général, il faut choisir entre 3 statuts :

Enfin, comme les réseaux indépendants sont très nombreux, il est tout à fait possible de se tromper. Pour décrocher des missions intéressantes, il faut faire un comparatif rigoureux. Cela permet d’identifier les réseaux les plus réputés.