En constante évolution, le marché de l’immobilier gagne de plus en plus d’ampleur en France. De nombreux emplois sont créés chaque année dans ce secteur. De ce fait, les formations pour y travailler se multiplient. Parmi tous les débouchés dans ce domaine, le métier de négociateur immobilier est le plus prisé.
Devenir négociateur immobilier est souvent perçu comme une opportunité de gagner une excellente rémunération. Pourtant, cela requiert beaucoup d’efforts de ces professionnels. Les horaires de travail ne sont pas fixes et les opportunités peuvent arriver à tout moment. Il est aussi important de savoir qu’il peut se passer des semaines sans vente, ce qui décourage souvent les nouveaux négociateurs immobiliers.
Recueillir des avis de négociateur immobilier est alors indispensable pour ceux qui souhaitent occuper cette fonction. Il est donc profitable de récolter des témoignages pour avoir une idée du métier. En effet, la réalité est parfois différente et les obstacles rencontrés par ceux qui sont dans le domaine sont nombreux.
Quels sont les avis portés sur le métier de négociateur immobilier ?
Être négociateur immobilier n’est pas toujours simple. Cette profession nécessite de solides compétences commerciales et juridiques. Cela pourrait alors en rebuter certains.
Les points clés du métier de négociateur immobilier
Le négociateur immobilier soutient ses clients dans l’achat, la vente ou la location de biens. Il tient plusieurs rôles en même temps pour mener à bien cette mission.
Être à jour est un des devoirs du négociateur. Qu’il s’agisse des offres sur le marché, de la situation de ses clients ou des affaires en cours, il se doit d’être informé. Sur le marché, les recherches de mandats pour décrocher une vente sont permanentes. En effet, les prix et les offres évoluent continuellement. Concernant les bases de données clients, elles ont également besoin d’un rafraîchissement constant. Cela concerne notamment le suivi de la situation des prospects. Il est primordial de s’assurer qu’ils sont encore à la recherche d’un local ou qu’ils vendent toujours leur bien par exemple. De même, plusieurs acteurs interagissent pour la mise en œuvre d’une transaction immobilière. Le négociateur immobilier est alors garant de l’accomplissement des tâches de chacun d’eux.
Pour se faire connaître, il faut que le professionnel mise sur Internet ainsi que sur divers supports marketing. De même, il est chargé de préparer les contenus de ses appuis commerciaux. Il doit s’assurer de disposer d’une bonne visibilité sur Internet (site web, réseaux sociaux…) mais aussi dans les quartiers où il exerce. En effet, il est indispensable que les potentiels clients sachent comment faire appel à ses services.
Le négociateur immobilier se doit d’être toujours disponible pour ses clients. En effet, les missions de ce premier ne se limitent pas à aller en rendez-vous. Il peut être sollicité par ses prospects à tout moment. De ce fait, il n’y a pas réellement d’horaires fixes. Un négociateur doit être accessible quand ses clients ont besoin de lui, ce qui implique parfois de travailler la nuit ou les jours fériés. Si ces heures ne sont pas toujours rémunérées, le négociateur immobilier doit tout de même faire de son mieux pour satisfaire ses clients.
De plus, les visites sont très nombreuses dans l’agenda d’un négociateur immobilier. Certains prospects décalent voire avancent des rendez-vous et il arrive même que des clients ne viennent pas. Il est donc nécessaire de savoir s’adapter à toutes les situations. De plus, le professionnel doit s’occuper d’autres missions comme le suivi des affaires en cours ou encore les tâches administratives. L’organisation est donc la base de la réussite dans cette profession. En effet, les imprévus ne sont pas rares.
Les points à ne pas négliger pour débuter sa carrière de négociateur immobilier
Afin de se lancer dans la négociation immobilière, suivre la formation adéquate est impératif. Il s’agit d’un secteur qui requiert beaucoup de connaissances et de compétences juridiques, légales et commerciales. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de choisir un cursus qui puisse apporter tous les outils nécessaires. Le secteur de l’immobilier étant très encadré, il faut maitriser les subtilités des lois et les termes techniques afin de ne pas commettre d’erreur.
Dans tout échange commercial, l’écoute est l’un des piliers. Elle permet au négociateur immobilier de cerner les besoins réels et les attentes de ses clients. Ainsi, ce dernier est assuré de ne pas réaliser d’impair quand il devra leur proposer des biens. La zone de travail étant généralement limitée sur un secteur précis, la bonne connaissance de ce dernier ne peut être qu’un avantage.
Aux expériences commerciales doivent s’ajouter une culture générale en immobilier bien développée. Aussi, les soft skills sont à développer pour pouvoir se démarquer. D’ailleurs, c’est généralement ce qui différencie les candidats. Un des négociateurs immobiliers sur Châtenay-Malabry affirme que ce métier est riche en contact humain. En effet, le sens du relationnel est très utilisé dans cette profession. À cela doit s’ajouter la passion pour le métier.
90 % de ceux qui suivent le domaine de l’immobilier choisissent de devenir négociateur. La rémunération est souvent très intéressante dans cette profession, pouvant atteindre 100 000 euros par an. Toutefois, l’entrée en profession d’un négociateur immobilier est souvent difficile les deux premières années. Cette durée est la moyenne requise pour constituer un solide porte feuilles clients puis de connaître le succès. Il faut donc persévérer et ne pas abandonner trop tôt.
Enfin, le choix du statut est important. La profession n’est pas toujours au fait des différentes options qu’ils existent, mais le portage salarial immobilier constitue une solution de choix avec l’auto-entrepreneuriat et les SAS.