Les Traffic managers sont chargés de la stratégie commerciale d’une société. Ils élaborent des plans et mettent au point des processus afin d’améliorer la visibilité de cette dernière. Sortant d’une formation généraliste ou spécialisée en marketing, il s’agit d’un métier qui requiert de bonnes bases académiques. Entre autres, ce poste permet d’être stable financièrement et d’avoir des perspectives d’évolution intéressantes.

Le développement du commerce en ligne est devenu un enjeu important pour les entreprises. Entre le e-commerce, le marketing digital et les agences de communication, la compétition devient rude. Pour être bien classé, nombreux sont ceux qui font appel à des professionnels du web pour apporter de la visibilité à leurs activités. Ainsi, beaucoup choisissent de faire appel à un Traffic manager. Cet expert se situe à mi-chemin entre internet et la publicité. En plus de s’occuper des campagnes publicitaires, il suit de près les sites web des agences pour lesquelles il travaille. Avant de se lancer, voici ce qu’il faut savoir sur le métier.

Cette profession est éligible au portage salarial.

Qu’est-ce qu’un Traffic manager ?

Le Traffic manager est un spécialiste qui a pour objectif de mettre en place des stratégies pour améliorer la visibilité en ligne d’une entreprise. Il gère tout d’abord le trafic généré par les sites internet. Il se charge également de la planification, de l’animation et de l’élaboration des campagnes publicitaires. À travers cela, il promeut les services ou les produits de la société.

Généralement, les Traffic managers travaillent au sein d’entreprises de webmarketing, de référencement, de communication ou de publicité. Ils sont, entre autres, chargés d’attirer les clients cibles et d’analyser les habitudes des internautes sur les plateformes. Ils observent notamment le nombre de personnes qui ont visité le site de l’entreprise, les clics et les vues obtenus sur les pages.

Quelles sont les missions d’un Traffic manager ?

Le Traffic manager est un intermédiaire entre la société et les clients à travers internet. De ce fait, ses tâches concernent surtout le développement de la stratégie commerciale de l’entreprise. Les missions principales de ce dernier sont donc :

  • Optimiser le chiffre d’affaires de la société en proposant des offres adaptées aux clients ;
  • Assister les commerciaux dans leur prospection ;
  • Suivre et établir le planning des campagnes publicitaires ;
  • Rédiger les rapports concernant les résultats des stratégies menées ;
  • Mettre en place des méthodes efficaces pour rapporter du trafic et développer l’audience ;
  • Attirer de nouveaux clients ;
  • Étudier le trafic quotidien des internautes sur la page de l’entreprise.

Le travail d’un Traffic manager est également opérationnel. Il gère le budget alloué pour les publicités, effectue des veilles constantes et des mises à jour régulières des données.

Quelles sont les études pour devenir Traffic manager ?

Pour être Traffic manager, les domaines d’études à prioriser sont ceux du marketing digital, du commerce, de l’informatique et du multimédia. Cependant, il existe de plus en plus de formations spécialisées telle que :

  • Les licences professionnelles en marketing opérationnel, en e-commerce et marketing numérique ou en commerce et distribution ;
  • Les BUT Métiers du multimédia et de l’internet (ex-DUT MMI), information communication (IC) ou informatique ;
  • Le BTS en management commercial opérationnel.

Un niveau d’étude d’au moins 2 ans est requis. Toutefois, pour se distinguer sur le marché de l’emploi, il est conseillé de suivre une formation de niveau Bac +5 ans. Il est aussi nécessaire d’avoir une certaine base dans le domaine du web. Une première expérience réussie, par exemple en étant référenceur ou en occupant d’autres postes connexes, serait idéale.

Quelles sont les compétences et qualités requises chez un Traffic manager ?

Devenir un bon Traffic manager implique d’être organisé, de savoir gérer son stress et d’être rigoureux et méthodique. Outre cela, ce professionnel doit présenter certaines compétences techniques telles que :

  • Des connaissances en langages informatiques (HTML, JavaScript) et en outils d’optimisation ;
  • Être initié au monde du marketing digital, du droit et de l’économie ;
  • Avoir des notions en référencement (SEO, SEA) ;
  • Maîtriser les statistiques et les technologies web.

Au niveau des aptitudes professionnelles, il faut que le Traffic manager soit réactif par rapport aux changements. En effet, c’est un travail qui nécessite une veille constante afin de ne pas se laisser dépasser. Il faut aussi qu’il sache anticiper, avancer des solutions pertinentes et distinguer les tâches prioritaires des secondaires.

Quel est le salaire d’un Traffic manager et quelle évolution de carrière ?

Un Traffic manager qui débute gagne entre 1 800 et 2 100 euros bruts par mois. En fonction de l’expérience et des tâches à gérer, le salaire peut varier. Il peut également être différent selon la structure dans laquelle le professionnel est employé. Selon les années d’expérience, la rémunération d’un Traffic manager se situe entre :

  • 35 000 et 40 000 euros s’il dispose d’au moins 3 ans d’expérience ;
  • 45 000 et 55 000 euros s’il est confirmé et qu’il occupe un poste de conseiller ;
  • Plus de 60 000 euros par an pour un expert.

Le métier présente diverses possibilités d’évolution. Par exemple, ce dernier peut devenir Chef de projet en interne ou responsable d’acquisition. Le Traffic manager peut également décider de se tourner vers des postes plus commerciaux tels qu’e-marchandiser ou acheteur.