Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

5 façons d’utiliser le portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi aux multiples avantages, qui permet notamment de ne plus avoir à choisir entre indépendant et salarié. Cette solution accessible à tous est aujourd’hui utilisée pour répondre à de multiples attentes. Voici cinq exemples d’utilisations fréquentes du portage salarial.

Exemples utilisation portage salarial

Le portage salarial, pour être freelance autrement

Le portage salarial séduit aujourd’hui des freelances et des auto-entrepreneurs, qui désirent vivre un autre rapport à l’indépendance et aller au-delà des limites de leurs statuts. Le portage salarial vous offre une sécurité très importante de part le statut de salarié, plus avantageux que celui du RSI.

En tant que freelance, le portage vous fait bénéficier d'une totale autonomie dans votre activité professionnelle ; vous négociez en direct avec le client. Voici un aperçu des avantages qui incitent de plus en plus d'indépendants à opter pour ce statut :

  • Gestion et démarches administratives assurées par l’entreprise de portage salarial
  • Sécurité et avantages du statut de salarié (couverture sociale, cotisation retraite, mutuelle, PEE, titres CESU, etc)
  • Service de recouvrement des paiements assuré par l’entreprise de portage salarial en cas de problème, ce offre une sécurité non négligeable
  • Accès plus facile au plan de formation de l'entreprise de portage

   Comment travailler en freelance grâce au portage salarial

Le portage salarial, pour tester son activité

Le portage salarial est une solution sécurisante pour tester votre projet professionnel avant de vous lancer dans une création d’entreprise, si vous générez un chiffre d’affaires suffisant.

En tant que porteur de projet, la société de portage vous donne la possibilité de vous concentrer sur le cœur de votre activité : les missions et la prospection. La société de portage prend en charge les parties administratives, juridiques, sociales et comptables de votre activité, ce qui vous permet de gagner un temps précieux pour vous focaliser sur ce qui est vraiment important. Vous êtes ainsi dans les meilleures conditions pour tester votre activité.

Les clients que vous obtenez en portage sont les vôtres : vous les conservez lorsque vous quittez votre activité en portage.

   Tester son projet professionnel grâce au portage salarial 

Le portage salarial, pour retrouver le chemin de l’emploi

Le portage salarial est une solution privilégiée pour retrouver le chemin de l’emploi. Grâce à cette formule, vous saisissez l'opportunité de réaliser des missions et de montrer votre expertise auprès d'entreprises clientes. Il sera potentiellement plus facile d'obtenir des recommandations de leur part auprès de leur réseau, ou tout simplement de saisir l'opportunité d'un poste dans votre domaine de compétence.

Cette solution vous permettra également d'être mis en réseau avec d'autres consultants portés, ce qui vous donnera de multiples occasions de créer du lien.

Le confort et la sécurité du portage salarial incitent de nombreux porteurs de projets à l'utiliser comme une solution permanente pour facturer. D'autant que ce mode d'emploi est compatible avec l'activité réduite de Pôle Emploi.

Il offre notamment la possibilité d’accéder à des formations pour monter en compétences et d'acquérir une posture de consultant expert, capable de trouver des clients en autonomie.

   Retrouver un emploi grâce au portage salarial 

Le portage salarial, pour compléter ses revenus

Le portage salarial est fréquemment utilisé comme une solution permettant de compléter ses revenus.

C’est un moyen idéal pour rester actif dans le cadre d’une retraite, permettant de continuer à exercer tout en touchant sa pension. La souplesse du portage salarial vous permet, en tant que consultant retraité, d'apporter votre expérience et un regard différent à vos clients durant vos missions.

La société de portage vous fait bénéficier de son référencement auprès des grands comptes, ce qui vous donne de la crédibilité durant vos recherches. Celle-ci prend également la Responsabilité Civile Professionnelle de la mission, ce qui vous apporte une véritable sécurité. Le portage vous donne enfin la possibilité de déduire vos frais professionnels.

Le portage peut tout aussi bien être utilisé comme un complément de revenu par les slashers, terme qui désigne les personnes cumulant au moins deux activités professionnelles. Grâce au portage salarial, vous n'avez pas à changer de régime si vous occupez un premier emploi salarié. Vous ne cotisez pas au RSI dans le cadre de votre deuxième activité. Vous pouvez ainsi vous concentrer sereinement sur vos deux activités, en étant libéré de la gestion administrative.

   Les 10 raisons de rejoindre la société de portage salarial ITG 

Le portage salarial, pour effectuer une mission ponctuelle

Le portage salarial offre une grande simplicité dans son utilisation. La société de portage s’occupe de tout et permet de commencer à travailler en un temps record. Ainsi, le portage est fréquemment utilisé pour effectuer une mission ponctuelle, quel que soit votre cas : besoin de facturer une seule fois, opportunité de mission qui se présente à vous, dépassement du plafond de chiffre d’affaires si vous êtes auto-entrepreneur...

Dès lors que vous avez déjà une mission, la société de portage s’occupe de tout et vous fournit votre contrat de travail en 24 heures. Vous pouvez ainsi commencer à travailler très rapidement chez votre client.

   Votre contrat freelance en 24 heures avec ITG 


Envie d’en savoir plus sur le portage salarial ?

   Demander un rendez-vous personnalisé 

4.7 (15 votes)

Laisser un commentaire