Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Comment trouver du travail après 50 ans ?

Chacun a déjà entendu parler de la difficulté qu’ont les seniors à retrouver un emploi. Passé un certain âge, trouver un emploi est parfois difficile, d’autant que la France est en retard comparé à ses voisins européens sur l’employabilité des seniors. Alors, face à ce problème, quelles sont les solutions ?

Dans un premier temps, nous vous présenterons diverses bonnes pratiques pour trouver du travail après 50 ans. Puis, nous reviendrons sur les nombreux avantages du portage salarial, nouvelle forme d’emploi particulièrement adaptée aux seniors.

Trouver du travail après 50 ans : les bonnes pratiques

D’abord, lorsque vous postulez, mettez en avant vos qualités de senior : vous avez un profil complémentaire à celui d'un consultant junior, une expérience précieuse pour gérer des projets sereinement et éviter de commettre des erreurs. De plus, en tant que senior, vous avez bien souvent moins de contraintes familiales en comparaison avec un trentenaire.
Profitez-en pour refaire votre CV afin de mettre en valeur vos compétences les plus importantes pour le poste que vous ciblez.
Veillez également à bien vous renseigner sur l’entreprise et à ne pas en dire trop en entretien sur vos nombreuses expériences professionnelles, au risque de partir dans un monologue.

Votre enjeu : montrer en quoi votre maturité et votre expérience sont de véritables atouts et une solution appropriée pour répondre au besoin de l’entreprise.

Parallèlement, n’hésitez pas à utiliser votre réseau pour votre recherche d’emploi : amis, famille, anciens collègues… Parlez de votre recherche autour de vous, l’effet ne peut être que positif. Vous pouvez aussi être actif en participant à des salons ou à tous types d’évènements susceptibles de vous permettre de rencontrer des entreprises et de vous amener de nouvelles opportunités.

Enfin, si vous avez des doutes concernant votre projet, faîtes un bilan de compétences pour faire le point sur vos aptitudes. Cette démarche devrait vous aider à opter pour le bon projet, et pourquoi pas à envisager une reconversion professionnelle.
Se reconvertir est d’autant plus accessible qu’il existe des solutions comme le portage salarial qui permettent de se lancer en toute sécurité.

Le portage salarial pour travailler après 50 ans

Le portage salarial comporte de nombreux avantages pour les seniors. Il vous offre à la fois la sécurité du statut de salarié (ce qui vous ouvre des droits à la formation et vous fait bénéficier de la couverture sociale du salarié), l’accompagnement de votre société de portage (qui vous décharge de l’administratif et de la comptabilité), mais aussi la liberté du consultant indépendant et le choix de vos clients.

En optant pour le portage salarial, vous apportez à vos clients la possibilité de bénéficier du savoir-faire d’un cadre expérimenté, intégrable rapidement à une équipe pour un besoin ponctuel, sans voir cela comme un “risque”. En tant que consultant senior, la société de portage vous fournit également une assurance RCP, ce qui offre une garantie supplémentaire pour vos clients.
Le travail par missions est un excellent moyen de travailler en fonction de vos besoins et de ceux de vos clients.

Après avoir fait valoir ses droits à la retraite, le portage salarial peut tout à fait être utilisé dans le cadre du cumul emploi-retraite, pour compléter ses revenus en étant retraité à travers des missions de mentoring ou de management intergénérationnel, par exemple.

Il s’agit donc d’une solution qui peut aussi bien être utilisée temporairement, en attendant de retrouver un emploi, ou bien à plus long terme pour vous installer durablement dans votre nouveau métier de consultant, au rythme qui vous convient.

Vous êtes senior et vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ? N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire