Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Transformation du marché de l’emploi : quelles solutions ?

Le marché du travail français est en pleine mutation. Un phénomène qui s’explique par la mondialisation, une économie de plus en plus orientée vers le secteur tertiaire, mais aussi par la transformation numérique. Le digital, devenu incontournable y compris dans le monde professionnel, est lui aussi un acteur majeur de ces transformations. Quels seront les impacts dans les années à venir ? Vers quelles solutions se tournent les travailleurs français ? Éléments de réponses.

Transformation du marché de l'emploi : quelles solutions ?

L’impact de la digitalisation sur le marché de l’emploi

Sous l’impulsion de la tertiarisation de l’économie, de la mondialisation et de la digitalisation, le marché de l’emploi français devrait avoir profondément changé d’ici 2025 (Les Echos).
L’automatisation des tâches, par exemple, prendra de plus en plus de place, et entraînera la robotisation et la numérisation, impactant directement de nombreux emplois.
Tandis que certains métiers sont amenés à disparaître, d’autres vont se créer. L’enjeu est donc de se former aux métiers de demain, notamment pour ceux dont l’emploi est menacé à moyen terme.

Face à ce contexte, de plus en plus de personnes optent pour une reconversion professionnelle, en se tournant vers les métiers qui recrutent. Au premier rang de ceux-ci, les métiers du digital. Ceux-ci attirent toujours plus de profils. Toutefois, face à une offre toujours plus importante, s’y démarquer passe souvent par la spécialisation, et l’acquisition de compétences spécifiques permettant de devenir incontournable pour les clients.
En savoir plus : https://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/competences-digital-2017

Les nouvelles formes d’emploi en plein développement

Ces transformations, et notamment la digitalisation, favorisent le nomadisme : il est aujourd’hui plus facile de travailler à distance et d’être autonome. Ainsi, cet environnement amène les salariés à être plus indépendants dans leur rapport au travail. Une situation qui facilite le basculement vers le travail indépendant.

Au-delà du métier choisi, en réponse aux évolutions du monde du travail, beaucoup se tournent vers les nouvelles formes d’emploi. L’envie d’être freelance, d’être son propre patron n’a par exemple jamais été aussi présente chez les jeunes : les 16 - 35 ans sont près de 40% à être attirés par le travail indépendant.

Parmi ces nouvelles formes d’emploi en plein développement, il y a notamment le portage salarial, qui permet de ne plus avoir à choisir entre la sécurité du statut de salarié et la liberté de l’entrepreneur. En effet, le consultant en portage salarial cumule les deux, tout en profitant d’autres avantages :

  • Il est libéré des parties administratives, juridiques, sociales et comptables de son activité, ce qui lui permet de gagner du temps.
  • Il est accompagné par un interlocuteur dédié et mis en relation avec d’autres consultants pour créer du lien.

Pour en savoir plus sur le portage :

   Demandez un rendez-vous personnalisé   

1 Commentaires

  • anon
    jui 26, 2017

    La technologie est prête depuis longtemps pour le travail à distance voire à domicile. Ce sont les mentalités qui ne le sont malheureusement pas suffisamment. Les économies individuelles et collectives peuvent pourtant être considérables pour ceux qui le peuvent et le veulent (moindre stress, horaires plus libres, décentralisation, énergie, transports et infrastructures routières...). Mais attention, la transformation numérique touche aussi les postes à haute valeur ajoutée du service ou les gains de productivité sont énormes. 4 000 traders au monde ont été remplacé par de l'intelligence artificielle en 2016 pour ne citer que cet exemple, et ce n'est qu'un début. Vigilance, anticipation, et ITG Salut à tous

Laisser un commentaire