Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Seniors : avez-vous pensé au portage salarial ?

Il n’y a pas d’âge pour travailler autrement, mais lorsqu’on a travaillé depuis de longues années dans des cadres hiérarchiques, on peut aspirer à une forme de travail plus souple. Les seniors, qu’ils soient retraités ou pas, sont ainsi concernés par le portage salarial.

Il peut s’agir de seniors en transition professionnelle, qui souhaitent compléter leurs revenus avant de partir à la retraite, ou tout simplement de seniors retraités qui aspirent à rester actifs pour compléter leurs revenus.

Intéressons-nous à la valeur ajoutée des seniors pour les entreprises et aux avantages que leur offre le portage salarial.

Seniors actifs : le portage salarial pour compléter ses revenus

Pour les seniors actifs, le portage salarial permet de continuer à cotiser aux caisses de retraites via une activité autonome alors qu’on n’est plus salarié en entreprise.

Le portage salarial est une donc vraie solution pour les plus de 50 ans en déficit d’employabilité. Il leur permet d’offrir leurs services aux entreprises sous forme de mission. Ils peuvent ainsi rester actifs tout en travaillant à un rythme moins soutenu en attendant de toucher leur retraite à taux plein.

Le cumul emploi-retraite pour conserver une activité

Le portage salarial permet aussi aux jeunes retraités de travailler tout en conservant une retraite. Ils bénéficient ainsi du cumul emploi retraite, accessible dès l'âge légal de départ à la retraite atteint (entre 60 ans et 62 ans). Les retraités  peuvent ainsi compléter leurs revenus en restant actifs, grâce à une activité à temps réduit.

C’est pourquoi ITG accorde une attention toute particulière aux seniors : ceux-ci sont guidés dans leur activité et bénéficient d’un accompagnement pour se décharger de leurs démarches administratives.

Valeur ajoutée des consultants seniors

Qu’ils soient retraités ou non, les seniors ont une importante valeur ajoutée pour les entreprises de par leur expérience.

Actuellement, la demande de transmission des compétences est très importante : Mentoring et management intergénérationnel sont en vogue. Et pour cause, les modes de fonctionnement au travail sont différents selon les générations. La complémentarité des profils et des générations est une véritable richesse pour les entreprises et peut avoir un impact bénéfique en termes de performance. Le management intergénérationnel repose sur la complémentarité entre les différents profils et sur la transmission du savoir et des compétences.

Passé un certain âge, il est certainement compliqué de retrouver un CDI : les entreprises n’ont pas forcément envie de s’engager sur le long terme. Le travail par missions en portage salarial est une véritable alternative : il permet de travailler sur des périodes données, selon les besoins des indépendants et de leurs clients.

Laisser un commentaire