Les salariés français en quête de sens au travail - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Les salariés français en quête de sens au travail

A quel point le sens au travail est important pour les salariés français ? C’est la question à laquelle ambitionne de répondre une étude récemment dévoilée par Viadeo, en partenariat avec le Cabinet Deloitte. Quels sont les chiffres ?

Sens au travail français

Le sens au travail, un enjeu individuel ?

L’étude “Sens au travail ou sens interdit” est parue fin 2017 ; celle-ci a été réalisée conjointement par le cabinet Deloitte et le réseau social Viadeo pour Wisdom Paris, auprès de salariés de tous âges, de toutes fonctions, et de tous secteurs d’activité. 

Elle révèle que le sens au travail est important pour 87% des salariés sondés. 54% vont plus loin en affirmant que cette quête de sens a été déterminante dans le choix de leur orientation professionnelle.

Pour qu’un travail ait du “sens”, les conditions les plus fréquemment citées sont les valeurs, l’éthique, l’utilité du travail, la compréhension de ce qu’on fait, et le sentiment de faire partie d’un projet plus grand que soi.

Les éléments qui influent sur le “sens” sont, selon les sondés : l’activité au quotidien (29%), la valeur de l’organisation (26%), le travail en équipe (26%), le métier (12%), le secteur d’activité (5%), et le produit (2%).

Les autres statistiques marquantes de cette étude sont les suivantes :

  • 49% des personnes interrogées pensent que c’est une problématique collective (ce même chiffre monte à 54% chez les cadres dirigeants), tandis que 30% considèrent que c’est une problématique individuelle.
  • 85% des sondés pensent que le travail a le sens qu’on lui donne.
  • 63% pensent que le sens au travail doit être donné par le manager.
  • 56% ont le sentiment que la situation s’est récemment dégradée.


Pour en savoir plus sur ces éléments, nous vous invitons à découvrir cet article : https://www.forbes.fr/management/etude-deloitte-travail-a-la-recherche-du-sens-perdu/

Devenir indépendant pour donner du sens à son travail

En parallèle de cette quête de sens au travail, devenir indépendant est une tendance qui prend de l’ampleur : elle rassemble aujourd’hui plus de 3 millions de français. Le développement des nouvelles formes d’emploi, et en particulier du portage salarial, s’inscrit dans ce sens.

Le portage vous permet à la fois :

  • D’être votre propre patron : ainsi, vous avez la liberté d’exercer une activité d’une façon qui vous correspond en termes de valeur et d’éthique.
  • De donner du sens à ce que vous faites : vous choisissez vos missions, vos honoraires, votre TJM les outils avec lesquels vous travaillez au quotidien.


Cette liberté totale vient s’ajouter à la sécurité du statut de salarié et à ses avantages (couverture sociale, cotisation cotisation retraite, PEE, mutuelle, etc).

En parallèle, vous bénéficiez d’un accompagnement qui passe par la prise en charge des parties administratives, juridiques, sociales et comptables de votre activité, pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel. Il se traduit également par une gamme de services plus ou moins développés selon la société de portage pour laquelle vous optez. En choisissant ITG, vous pouvez accéder à un parcours de formation conçu pour les indépendants. Vous êtes également mis en réseau avec les 4000 consultants portés par ITG, ce qui vous permet d’éviter toute forme d’isolement.

Pour en savoir plus, contactez-nous :

   Demander un rendez-vous personnalisé

5 (10 votes)

Laisser un commentaire