
Obligations de la société de portage vis-à-vis des salariés portés
L’accord étendu de 2010, l’ordonnance de 2015 et la convention...
Lire la suiteInternet a permis l’émergence de nouvelles techniques de communication. LinkedIn est un réseau social qui permet aux professionnels de communiquer et d’échanger entre eux. C’est donc un excellent outil pour les freelances et les consultants indépendants car il permet de présenter leurs expertises et identifier/solliciter de nouveaux clients.
Linkedin est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View (Californie) et qui permet de créer, d’enrichir et d’interagir simplement avec son réseau de relations professionnelles.
Il facilite le dialogue entre des professionnels d’une même communauté ou activité. Il est en général utilisé comme outil de personal branding et de gestion d’E-réputation.
Un profil LinkedIn permet au freelance et au consultant en portage salarial d’organiser des actions promotionnelles de personal branding pour faire connaître son activité, générer du trafic sur la toile et identifier des prospects.
Plus de 400 millions de personnes issues de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays y sont inscrites.
Le profil professionnel est la vitrine du consultant vis-à-vis des clients. Il doit être bien optimisé pour être visible dans le moteur de recherche du réseau social. Pour cela, il doit respecter certaines exigences.
Les items suivants font partie des éléments incontournables du profil, il faut donc les renseigner tel que recommandé :
L’erreur souvent faite est de penser que l’on doit y mettre un texte type CV. Il faut tout au contraire se présenter et illustrer son discours par des exemples de missions clients et de résultats obtenus.
Un compte personnel est limité en terme de contact direct et d’envoi de messages. Au contraire, le compte professionnel ou business est parfait pour aller chercher des prospects dans un réseau lointain de connaissance.
En fonction des options choisies, un compte premium Linkedin vous coûtera entre 17 et 60€ mois mais ça peut être inversissement rentable si ça vous permet de trouver de nouveaux client (voir la grille des tarifs).
LinkedIn est un réseau social orienté vers les professionnels. Il ne doit pas être utilisé comme Facebook qui autorise les pseudonymes par exemple. Ici, pour augmenter vos chances d’être facilement repéré par les clients/recruteurs et d’être visible dans le moteur de recherche, suivez ces recommandations :
L’un des points forts de Linkedin est aussi ses groupes de discussions qui permettent aux professionnels de se regrouper autour d’un sujet. En rejoignant et en participant activement à des groupes liés à votre expertise, vous vous montrez visible auprès d’autres professionnels de votre secteur. C’est un bon moyen de vous faire de nouveaux contacts et aussi de mettre en valeur votre expertise d’une manière bien ciblée.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe ITG – portage salarial qui permet à nos consultant d’échanger entre eux.
Pour aller plus loin, voici un webcast différé avec un consultant expert qui vous explique comment faire du business avec Linkedin : http://youtu.be/pWUEc_RbDpA