Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

10 bonnes raisons de devenir freelance

Travailler en freelance, c’est exercer sa profession de façon indépendante. C’est une option qui est de plus en plus choisie par les professionnels experts qui souhaitent s’épanouir personnellement, professionnellement et intellectuellement. Voici 10 raisons qui expliquent ce choix.

devenir freelance indépendant

Une plus grande autonomie

Lorsque vous exercez en freelance, vous êtes à l’abri des contraintes liées à la vie en entreprise. Vous êtes votre propre supérieur hiérarchique, le seul décisionnaire c’est vous. Vous être maître de vos choix et de vos idées. Votre entretien annuel est quotidien avec vous-même et fondé sur vos propres choix et objectifs.

Un niveau de responsabilité élevé

En tant que dirigeant, vous êtes seul et directement en contact avec vos clients. C’est vous qui définissez les orientations et qui managez les contrats.

Un emploi du temps flexible

Vous bénéficiez d’une liberté dans le choix de vos horaires de travail. Vous les fixez en fonction vos besoins et de vos impératifs. Le ratio pro/perso prend la répartition que vous définissez.

Une bonne rémunération

Vous êtes l’unique bénéficiaire de vos gains, car il n’y a pas d’intermédiaire. Si vous exercez en portage salarial, vous gardez les avantages du statut salarié tout en étant indépendant moyennant un faible pourcentage sur vos factures.

Une extension de votre réseau

Le statut free lance est un excellent moyen pour développer son réseau professionnel. En effet, vous êtes poussé à rencontrer de nouveaux clients, de nouveaux sous-traitants, de nouveaux partenaires du secteur, etc. Vous aurez toujours envie d’aller vers de nouveaux contacts pour mettre en place un réseau performant. C’est une des ambitions du portage salarial : vous épanouir.

Des facilités fiscales

Si vous déduisez vos frais professionnels, vous pourrez récupérer la TVA sur les achats. La déduction de vos frais vous permet de baisser vos charges, ce qui vous fera donc payer moins d’impôts.

Une plus grande liberté de choix de missions

Vous êtes libre de mettre en œuvre vos propres projets et de les proposer à vos clients – via des notes d’intention par exemple. C’est une véritable opportunité quand vous êtes en portage salarial, car vous gagnez ainsi d’avantage la confiance de vos partenaires pour accroître votre business.

Développer d’autres compétences

Lorsque vous travaillez seul, vous avez l’opportunité d’accomplir ne nombreuses tâches à la fois. Vous créez l’entreprise, vous la gérez, vous menez la communication, etc. Le travailleur indépendant devient ainsi un expert dans son domaine.

En exerçant toutes ces fonctions, vous vous initiez à des sujets qui ne font pas forcément partie de votre domaine de formation. Vous devez étudier par exemple le marketing, la comptabilité, la gestion d’entreprise qui pourraient être des sujets jusque là inconnus pour vous. De véritables pépites pour votre futur professionnel.

Une liberté de choix du lieu de travail

Celui qui exerce en freelance ou en portage salarial est libre de travailler où bon lui semble, que ce soit à son domicile, en télétravail, en plein air, au café, dans le métro, dans un espace de coworking, etc. Il lui suffit d’être équipé de ses outils de travail.

Une libre organisation de la stratégie commerciale et de l’activité

Vous êtes le seul maître de vos projets, vous pourrez en proposer de nouveaux à vos clients ou choisir de nouvelles missions. Vous décidez librement de l’évolution de votre stratégie commerciale et de votre activité. Vous avez même le droit de dire non…

BESOIN D'UN ACCOMPAGNEMENT POUR DEVENIR FREELANCE ?

  Demandez un rendez-vous personnalisé  



 

Laisser un commentaire