Quels sont les profils les plus recherchés par les recruteurs ? - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Quels sont les profils les plus recherchés par les recruteurs ?

La société et les entreprises sont touchées par les transformations digitales et la numérisation. Les profils les plus recherchés aujourd’hui sont définitivement tournés vers les métiers de l’informatique et du web. Les entreprises peinent pourtant à trouver certains profils. Il y a dans ce secteur du numérique une pénurie de mains d’œuvre dans certains domaines alors que le chômage, en France, passe la barre des 9% selon une étude de l’INSEE*.

En tant que consultant, comment vous adapter au mieux aux offres du marché et vous tailler un profil qui correspond au besoin des entreprises ? Quelques indications sur les grandes tendances de recrutement !

Les métiers en vogue en 2018

La transformation des outils et des compétences avec le digital, l’intelligence artificielle ou encore la data rend les métiers du numérique et de l’IT (informatique et technologie) plus que jamais recherchés par les recruteurs. Ces compétences sont bien souvent en pénurie dans les entreprises, à la recherche de profils très qualifiés.

Les secteurs de l’IT et du digital

Les spécialistes en IT sont donc très courtisés. Leur volume de recrutement est stable et restera encore porteur. Du fait du développement de l’économie mobile et de la numérisation, les recruteurs apprécient particulièrement les compétences en e-commerce, cloud et application mobile. Le développement des automates et robots a aussi mis à jour de nouveaux besoins que les entreprises peinent à combler. Elles sont à la recherche d’informaticiens qui sont aussi qualifiés en mécanique et électronique.

Le secteur du digital et de l’IT sont des débouchés sûrs et bénéficient de la transformation numérique des entreprises et de la création des start up.

Des pénuries de main d’œuvre dans certains domaines du numérique

Les profils les plus recherchés sont les métiers du Développement. Ingénieur d’études, développement informatique, développeurs, consultants informatiques font partie du top 10 des métiers courtisés.

Il y a même des métiers où il y a pénurie de main d’œuvre, les rémunérations peuvent donc flamber du fait de la rareté des compétences. C’est le cas par exemple pour l’ingénierie informatique industrielle, le DevOps, les consultants fonctionnels et les développeurs mobiles.

A l’inverse il y a un surplus de demande d’emploi pour les métiers comme techniciens système et réseau ou encore chef de service informatique.

Le métier de commercial

Outre les métiers du numérique, il y a une forte demande en commerciaux, qui représentent 23% des effectifs des grandes entreprises. Ce fort besoin n’est d’ailleurs pas toujours comblé et les commerciaux, pas assez nombreux. Le métier de commercial reste donc très porteur.

Quelles sont les qualités les plus demandées ?

Polyvalence

Les recruteurs sont à la recherche de profils de plus en plus polyvalents, avec des compétences mêlant une expertise précise, mais aussi des compétences plus générales tels qu’un bon relationnel, un bon niveau d’anglais voire des compétences en management.

Les compétences les plus demandées restent celles qui concernent les langages de programmation avec des demandes de connaissance dans Java, PHP ou JavaScript…

Les principales missions proposées par les recruteurs sont la gestion de projet, le reporting, la programmation ou le développement logiciel, et encore bien d’autres centrées sur le digital.

Savoir-être

Outre les diplômes et les compétences, le savoir être est une des qualités les plus recherchées par les recruteurs. L’adaptabilité et le bon relationnel sont très importants pour eux, alors pensez-y lorsque vous serez en rendez-vous commercial ou lors de vos prospections ! L’esprit d’analyse, la force de proposition ou encore la rigueur sont autant de soft skills recherchés. La personnalité des candidats prend de plus en plus d’importance.

Des métiers adaptés au portage salarial

Tous ces métiers qualifiés et à forte valeur ajoutées sont tout à fait adaptés au profil du consultant indépendant et en portage salarial.

La flexibilité et l’expertise du consultant porté sont des atouts recherchés par les entreprises. Et cette fois ce sont surtout les jeunes de la Génération Y (née après 1980) qui sont les plus demandés par les nouvelles politiques de recrutement des grands groupes notamment.

Rien de mieux que le portage salarial pour un jeune qui veut se lancer en freelance pour être indépendant en toute sécurité !

Les évolutions très rapides du numérique et du digital doivent aussi encourager le consultant à se former en continu pour toujours offrir une expertise adaptée aux transformations actuelles. ITG propose d’ailleurs des formations qualifiantes à ses consultants portés. Le statut de salarié vous permet aussi d’être rattaché au régime général et de bénéficier d’un compte personnel de formation (CPF) grâce auquel vous pouvez faire les demandes de formation que vous souhaitez.

 Pour être toujours plus autonome et avoir une offre dynamique !

*https://www.insee.fr/fr/statistiques/3547180

 

Besoin de plus d'informations sur le portage salarial ?

Découvrir les avantages

 

Notez cette page

Laisser un commentaire