De plus en plus de travailleurs indépendants optent pour le portage salarial afin de bénéficier d’une liberté professionnelle et des avantages du statut de salarié.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet à un professionnel indépendant d’effectuer des missions pour un client tout en laissant la gestion administrative des missions et la facturation à une entreprise externe.

Il s’agit alors d’un accord entre trois parties : le consultant indépendant (le salarié porté), l’entreprise chargée de la gestion (la société de portage) et le client (entreprise cliente). Le contrat de travail concerne le porté et la société de portage tandis que le contrat de prestation implique les trois parties.

Schéma du portage salarial ITG

Le portage salarial a connu une forte expansion ces dernières années avec l’évolution du contexte économique. Il est particulièrement intéressant pour les professionnels expérimentés qui souhaitent pouvoir effectuer des missions de consulting indépendamment de leur emploi fixe, pour les entrepreneurs qui souhaitent tester leur idée avant de créer leur entreprise et pour les personnes qui veulent exercer leur activité en freelance. Le portage salarial est donc un statut de plus en plus prisé.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Des garanties solides

Le portage salarial permet à l’entrepreneur d’exercer son activité de manière autonome : recherche de clients, négociation des tarifs, gestion de projet, collaboration entre freelance, etc. Il n’a pas de comptes à rendre à un supérieur hiérarchique et il est entièrement déchargé des tâches administratives qui sont gérées par la société de portage. Il est ainsi considéré comme un salarié et bénéficie à ce titre du régime général, d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance chômage. Si le portage salarial intéresse tant les entrepreneurs, c’est parce qu’ils peuvent travailler de façon libre et indépendante tout en bénéficiant de garanties solides.

Aucun impôt professionnel

Un des autres avantages du portage salarial est que l’entrepreneur ne paie pas d’impôts professionnels, contrairement aux autres indépendants. En effet, l’impôt sur les sociétés s’applique sur les bénéfices de l’entreprise de portage salarial, tout comme la Taxe d’Apprentissage et la CFE.

Possibilité de récupérer la TVA

Contrairement aux professionnels exerçant sous le statut de micro-entreprise, les salariés en portage salarial ont la possibilité de récupérer la TVA sur leurs achats via l’entreprise de portage qui peut prendre en charge certaines dépenses liées à l’activité du salarié porté.

Un chiffre d’affaires moyen intéressant

En France, en 2017, on comptait déjà près de 70.000 professionnels exerçant leur activité sous le statut de portage salarial, le chiffre d’affaires de ce secteur était alors de 900 millions d’€ soit une évolution de 22,6% par rapport à l’année précédente. Des chiffres très intéressants compte tenu du fait que la plupart des personnes en portage salarial exercent cette activité en complément.

Pas de plafond de chiffre d’affaires

Lorsque le chiffre d’affaires augmente, l’entrepreneur peut être tenté de créer une société (SAS ou SARL) afin de ne pas être limité par le plafond de CA de la micro-entreprise. Toutefois, si la fierté de créer sa propre structure est un facteur important, ces statuts peuvent présenter certains inconvénients comme par exemple l’impossibilité de bénéficier d’une protection sociale intéressante ou de cotiser pour le chômage. Pour les jeunes entrepreneurs, ce risque est parfois trop important et ils ne sont pas prêts à franchir le pas.

Avec le portage salarial, le salarié peut générer du chiffre d’affaires sans créer de structure juridique et ainsi se concentrer sur le cœur de son activité. De plus, la formule est très attractive pour les jeunes consultants qui dépassent généralement les seuils de l’auto-entreprise : en portage salarial il n’existe pas de plafond de chiffre d’affaires.

En somme, si le portage salarial intéresse autant les entrepreneurs, c’est en grande partie car il répond aux besoins de stabilité et de dynamisme professionnel. Aussi si ITG se place comme leader du Portage Salarial en France depuis plus de 22 ans c’est aussi parce que nous proposons un panel de services des plus complets pour accompagner nos consultants. Pour en savoir plus sur les 40 services ITG rendez-vous ici… 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *