Portage salarial : un tremplin vers la création d’entreprise - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Portage salarial : un tremplin vers la création d’entreprise

Vous avez envie de créer votre entreprise ? D’être libre de vos choix, clients, horaires mais vous avez peur d’échouer, faute de moyens ou de clients suffisants ? Pourquoi ne pas envisager le recours au portage salarial ? Pour être indépendant ET salarié.

Restez en sécurité

Un statut de salarié

Vous avez une idée pour créer votre entreprise mais vous n’osez pas vous lancer ! De nombreux freins à l’initiative individuelle subsistent tels que les lourdeurs administratives, la crainte d’une perte de protection sociale, la solitude et le manque de formation. Le portage salarial peut donc être, dans un premier temps, une alternative.

En effet, le consultant en portage salarial peut développer son activité avec un filet de sécurité. Il possède le statut de salarié de la société de portage avec qui il signe un contrat de travail. Le consultant bénéficie alors d’un statut bien plus avantageux qu’un auto-entrepreneur car il possède une couverture sociale solide (assurance chômage, responsabilité civile professionnelle, cotisation retraite…) et il peut gérer ses frais professionnels ou encore choisir sa clientèle entre autres points.

Avantages au démarrage de votre activité

Vous n’avez pas besoin de trésorerie ni de fonds personnel pour vous lancer donc pas d’inquiétude quant à une perte sur investissement ou une avance de trésorerie.

La société de portage se charge des formalités administratives, ce qui laisse tout le temps au freelance pour prospecter, effectuer des missions et enrichir ses connaissances.

Le portage salarial permet ainsi de faciliter de façon sécurisante le passage du salariat à l’entrepreneuriat ou à la mircro-entreprise.

C’est un mode de travail qui répond parfaitement aux attentes des travailleurs d’aujourd’hui. Ceux-ci recherchent plutôt la diversification des missions dans leur secteur d’expertise. Ils ne souhaitent plus être attachés à une seule entreprise mais préfèrent avoir le choix d’une clientèle qui leur correspond. Cette diversité signifie aussi un enrichissement constant et mutuel et le développement de nouvelles compétences.

Testez votre activité

Vous avez du temps et vous ne prenez pas de risques financiers, le portage est un excellent moyen pour observer si votre activité est viable à long terme.

Vous testez le mode de travail freelance

En tant que salarié porté, vous travaillez comme si vous étiez en solo et vous avez déjà les habitudes d’un entrepreneur. En effet, vous prospectez et négociez vos tarifs, la société de portage se charge des démarches liées à la facturation et vous permet de vous verser un salaire chaque mois.

Vous développez votre réseau

Vous avez l’opportunité de créer un réseau. Les sociétés de portage poposent une plateforme pour mettre en contact les salariés portés qui peuvent ainsi échanger ; des opportunités d’espaces de co-working, ce qui contribue à pallier à la solitude que peuvent ressentir certains autoentrepreneurs ou freelance. Le portage salarial permet ainsi le développement d’un réseau, à la fois de consultants et de clients, qui pourront ensuite constituer le portefeuille client du futur chef d’entreprise.

Vous avez accès à la formation

Vous avez aussi la possibilité de monter en compétence. En tant que consultant vous mettez à profit votre expertise métier et gagnez en expérience lors de vos missions. De plus, la société de portage propose des formations pour que les consultants gagnent en autonomie et compétences méthodologiques. Vous pouvez donc, pendant tout ce temps affiner votre projet et bien définir votre expertise.

Le portage salarial permet donc au consultant d’appréhender la réalité du marché et de tester la qualité de son expertise. Il pourra peut-être par la suite décider de créer sa propre structure. Ainsi le futur entrepreneur peut prendre le temps d’affiner son projet commercial et d’éviter le risque de tout commencer de zéro. Il pourra réunir un capital pour assumer les charges de sa structure et trouver plus facilement des clients.

le portage salarial : une solution sur le long terme

Le portage salarial n’est pas uniquement une solution de transition entre salariat et entrepreneuriat. Il peut être envisagé comme un mode de travail sur le long terme pour tous ceux qui voudraient se mettre à leur compte, se reconvertir ou démarrer une nouvelle activité en toute sécurité.

 Le consultant peut continuer à évoluer en compétence grâce à ses expériences et grâce aux formations auxquelles il a accès. Il permet d’être entrepreneur ET salarié car chaque consultant peut affirmer son expertise et sa personnalité auprès de ses clients et développer son chiffre d’affaires.

Certains entrepreneurs, micro-entrepreneurs ou freelance, ont d’ailleurs choisi, après une expérience en solo, de passer en portage salarial pour plus de sécurité au niveau social notamment, et pour une prise en charge des tâches administratives.

Besoin de plus d'informations sur le portage salarial ?

Découvrir les avantages

 

Laisser un commentaire