Le portage salarial : un mode de travail qui séduit les seniors - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Le portage salarial : un mode de travail qui séduit les seniors

Le portage salarial se développe à travers toute la France et apparaît comme une nouvelle alternative séduisante à l’entrepreneuriat, aussi bien pour les jeunes qui testent leur expertise que pour les plus âgés, anciens salariés, qui ne souhaitent pas se lancer dans une nouvelle aventure en créant une entreprise. Le portage salarial est ainsi une réelle option pour les séniors qui ont souvent une expertise bien définie, dans un contexte discriminant, où il est de plus en plus difficile de retrouver un emploi en CDI passé un certain âge.

La situation de l’emploi sénior :

Qui sont les séniors ?

Les entreprises de portage salarial accompagnent et portent nombre de seniors ou qui se définissent comme tel : des personnes d'environ 50 ans et plus ayant des envies d'une plus grande d’autonomie, avec de moindres chances de retrouver rapidement un CDI, ou des retraités actifs souhaitant travailler.

D’ailleurs, les séniors représentent une population de plus en plus nombreuse, et en 2013 le taux d’emploi des 50-64 ans atteignait 58%. Ce taux est à nouveau en hausse après une baisse qui durait depuis les années 1990. Mais retrouver un emploi durable après un certain âge reste difficile et se tourner vers le portage salarial peut être une solution.

Quelle employabilité ?

Le marché du travail français fait face à des problématiques tels que l’employabilité des seniors ou encore le désir de rester actif lorsqu’on est à la retraite. Hélas, les politiques RH de gestion des âges ont été surtout orientées vers une exclusion des seniors (départs précoces, retraites anticipées, PSE). En effet, une idée reçue persiste : le vieillissement limite la productivité et la performance au travail avec un salaire plus élevé. Pourtant, les séniors sont souvent très qualifiés, ont une réelle expertise et possèdent de solides bases dans leur domaine. Ils possèdent une valeur ajoutée incontestable pour le monde de l’entreprise et ont beaucoup à transmettre aux plus jeunes.

Une solution pour les cadres séniors qui aspirent à plus de liberté

Pour les plus de 50 ans en repositionnement professionnel, le portage salarial est une solution attractive. Le travail par mission permet de mettre en avant leur expertise, soit de façon temporaire en tant que transition vers un nouveau CDI, soit de façon longue durée. Dans les deux cas de figure, le portage salarial présente de nombreux avantages juridiques et économiques.

Régime social avantageux

Le portage salarial vous permet d’exercer votre activité en toute indépendance, vous prospectez, choisissez vos clients et négociez vos honoraires avec ceux-ci et en même temps vous bénéficiez d’une bonne protection puisque vous avez le statut de salarié.

Ainsi, vous êtes couvert par la sécurité sociale et le régime général, vous continuez donc à cotiser et vous êtes rattaché à la mutuelle de l’entreprise de portage salarial, en plus de la couverture santé de la sécurité sociale. Les missions que vous faites en portage salarial vous permettent ainsi de valider des trimestres de retraite ce qui est particulièrement important quand se rapproche l’âge de la retraite.

La société de portage salarial, en tant qu’employeur, souscrit une assurance responsabilité civile pour tous ses portés, ce qui est rassurant pour vous mais aussi pour vos clients.

Sécurité financière

Vous bénéficiez d’une sécurité économique. Même en cas de retard de paiement de votre client après une mission,  la société de portage s’engage à toujours payer votre salaire minimum conventionnel. De plus, vos frais professionnels sont pris en charge et la société de portage qui vous emploie assume toutes vos contraintes administratives. Vous pouvez gagner du temps et vous consacrer entièrement à vos missions.

Le portage salarial : comment ça fonctionne ?

Le portage salarial fonctionne selon le schéma suivant :

  1. Le porté : le porté désigne le travailleur en freelance. Il est en charge de trouver des clients et de réaliser les différentes missions.
  1. La société de portage salarial : c’est elle qui s’occupe des contrats comme des encaissements, du paiement mensuel au porté (salaires), de la comptabilité, de la fiscalité et des différentes déclarations auprès des organismes. Elle sert également d’intermédiaire entre le porté et le client. En cas d’impayés par un client, la société fait les démarches nécessaires.
  1. Le client : c’est un professionnel qui demande une prestation à un porté, souvent sous la forme de missions.

En somme, contrairement à un travailleur indépendant, le porté ne doit effectuer que des prospections et effectuer les missions que les clients lui confient, il n’y a pas à se soucier du reste.

Les retraités : un complément de revenu intéressant et non contraignant

Pour les cadres du secteur privé, le passage à la retraite représente une perte de revenus d’environ 50%. Un complément sera le bienvenu s’il faut faire face à des obligations. Le portage salarial s’avère la solution idéale pour les personnes venant de partir à la retraite mais ne voulant pas s’arrêter de travailler brutalement. Par exemple chez ITG, les retraités actifs sont près de 9% parmi les 4 000 consultants.

Le portage possède un avantage indéniable puisqu’il permet de travailler tout en conservant sa retraite, le cumul des deux est possible dès l’âge de 55 ans. Ce mode de travail constitue une solution simple pour le cumul emploi-retraite ; il fonctionne aussi bien pendant une période de chômage qu’après la liquidation de la retraite.

Une fois vos missions finies, vous êtes libre de choisir quand vous souhaitez vous engager à nouveau. Le portage salarial est ainsi tout à fait adapté aux séniors actifs qui souhaitent changer leur rapport à l’emploi ou qui voudraient entrer dans une phase de transition de pré-retraite mais aussi aux jeunes retraités qui voudraient reprendre une activité.

Par la même occasion, vous retrouverez un réseau social actif, l’accès à des formations pour assumer pleinement vos nouveaux engagements, un accompagnement, et peut-être de nouvelles opportunités.

Besoin de plus d'informations sur le portage salarial ?

Découvrir les avantages

 

Notez cette page

Laisser un commentaire