Il est vrai que le portage salarial a été créé pour les cadres seniors à la fin des années 80. Mais depuis, cette forme d’emploi n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à tous les indépendants. Pour s’adapter aussi et surtout au marché de l’emploi tel qu’il est aujourd’hui. 

Le portage salarial n’est désormais plus réservé à une petite partie des consultants. Le dispositif est aujourd’hui destiné à tous. Chez ITG, c’est d’ailleurs plus de 750 métiers qui sont couverts et des milliers de profils représentés. 

Mais au-delà de cette “vocation universaliste”, le portage salarial peut surtout être un statut de choix pour les jeunes diplômés. Découvrez quels sont ses avantages pour ces profils. 

https://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/portage-salarial-jeune-diplomes

Souplesse et sécurité

Par définition, le portage salarial est un savant mélange de souplesse et de sécurité. Les indépendants faisant le choix de devenir salariés portés conservent leur autonomie tout en bénéficiant de la même protection sociale que n’importe quel salarié. Ils ont à leur charge la prospection de leurs entreprises clientes mais se déchargent de toute la gestion administrative pour se consacrer à 100% à leurs missions.

Le portage salarial permet donc de se lancer dans le métier de consultant et d’exercer en freelance. Mais sans se retrouver isolé et totalement livré à soi-même. Un jeune diplômé décidant de devenir consultant chez ITG bénéficie :

  • D’une protection sociale complète
  • D’un accompagnement grâce à la présence d’un conseiller dédié
  • D’un large réseau de consultants, pouvant prodiguer de précieux conseils
  • D’une offre de formations pour lancer et booster son activité d’indépendant. ITG dispose d’ailleurs de sa propre académie

Devenir salarié porté permet donc de travailler en tant que consultant, tout en découvrant le métier d’indépendant pas à pas. Les jeunes diplômés jouissent d’une liberté totale afin de tester leurs capacités à travailler seul, à rechercher des missions, etc. 

En quelques mots, le portage salarial permet de se lancer facilement dans le monde de l’entrepreneuriat pour mener potentiellement à la création d’entreprise !

Devenir salarié porté : un accompagnement au quotidien

Le grand avantage du portage salarial en tant que forme d’emploi réside certainement dans l’offre de gestion de la société de portage salarial.

ITG prend en charge l’ensemble des tâches administratives liées à l’activité de ses consultants. Les jeunes diplômés s’épargnent ainsi une bonne partie des inconvénients que suppose la création d’une entreprise :

  • Pas de frais liés à la création d’entreprise
  • Pas de statuts à rédiger
  • Pas de comptabilité lourde

C’est aussi une solution qui permet de se lancer rapidement. En effet, les freelances ayant déjà des clients peuvent commencer à travailler sous 24 heures après la signature de leur contrat de travail avec ITG. 

Aussi et indépendamment de la facturation des clients, ITG verse un salaire conventionnel à ses consultants. Ce salaire correspond à la grille de la convention collective. 

ITG se charge donc de l’ensemble des tâches de gestion : de facturer les clients, de régler les différents prélèvements sociaux, etc. Tout ce que l’indépendant a à faire, c’est déclarer mensuellement son activité. 

Qui plus est, ITG met au service de ses freelances une plateforme digitale et intuitive. Un seul espace à partir duquel les consultants peuvent centraliser toute leur activité. 

Le portage salarial : pour évaluer ses compétences

Si le portage salarial permet aux jeunes fraîchement diplômés de tester leur capacité à travailler seuls, il leur permet aussi de tester leurs compétences professionnelles. 

Nombreux sont ceux qui ont bénéficié d’une formation assez large. Ceux aussi qui ont développé des compétences généralistes et qui souhaitent peut-être les affiner. Le portage salarial donne l’occasion à tous ces jeunes actifs d’exercer l’ensemble de ces compétences, en choisissant des missions variées. 

C’est donc l’occasion d’affiner leurs compétences professionnelles et aussi de distinguer les missions sur lesquelles ils sont le plus à l’aise. 

Plus largement, nous le disions, le travail de consultant permet d’évaluer sa capacité à trouver des clients, à mettre son offre en avant, à définir des tarifs justes et correspondant à la réalité du marché, etc. 

Une excellente manière de découvrir la vie active et les métiers de conseil en totale autonomie. 

Le portage salarial : des secteurs d’avenir

Nombreux sont les secteurs et les entreprises ayant fait le choix de travailler avec des salariés portés. Le portage salarial est une forme d’emploi souple et répondant aux besoins de réactivité qui sont ceux des entreprises d’aujourd’hui. 

Pour cette raison, les secteurs de l’IT et du marketing ou de la communication sont  prisés par les sociétés clientes. Des secteurs ayant des besoins ponctuels ou plus durables, de profils capables de s’ajuster. 

C’est à tous ces domaines que le portage salarial permet d’accéder. Il faut également savoir que plus de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà fait confiance à ITG. 

 

Souplesse et réactivité sont donc peut-être les deux termes qui permettent le mieux de définir le portage salarial. Ils correspondent aussi aux besoins qui sont ceux des entreprises et des jeunes diplômés aujourd’hui. 

Le portage salarial est donc un dispositif idéal pour les jeunes actifs. Un statut qui a parfaitement su s’adapter aux mutations du marché de l’emploi.

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 3,67)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *