Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Portage salarial et frais professionnels : comment ça marche ?

Bien souvent, la question de la gestion de ses frais tourne au casse-tête pour un indépendant. On lui parle de déductibilité, de remboursement, de frais réels, de frais forfaitaires.
Selon son métier, les options choisies et sa situation fiscale personnelle, il existe en effet beaucoup de variantes, et autant de possibilités de se tromper, donc de s’exposer à un redressement.
Pour mémoire, le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas la déduction de frais professionnels.
Pour toutes ces raisons, le portage salarial peut présenter de nombreux avantages pour sécuriser la gestion de ses frais.

Frais professionnels portage salarial

   Calculez vos frais avec l'outil de simulation ITG  

Se mettre à son compte : la question des frais

Pour simplifier, on peut distinguer 2 grandes « familles » de frais professionnels :

  • Ceux qu’on peut facturer au client
  • Ceux qu’on ne peut pas facturer au client

C’est une problématique à ne surtout pas négliger quand on se met à son compte :

  • Comment sont pris en compte les frais que vous allez engager dans votre activité ?
  • Quelles sont les modalités vous permettant de « rentrer » dans ces frais ?

 
Lorsque les frais sont susceptibles d’être pris en charge dans la prestation par le client, la règle en vigueur est de négocier avec lui ce qu’il prend en charge en matière de frais.
L’usage est de respecter ses règles de remboursement (classe de transport, catégorie d’hôtel, …) et de les intégrer systématiquement lors de la facturation auprès de votre client.
 
Les autres frais liés au fonctionnement de votre activité (achat d’un ordinateur, connexion internet, espace de travail…) peuvent être déduits de votre compte d’activité, vous permettant ainsi une économie non négligeable, car vous ne payez pas de charges sur cette part de votre chiffre d’affaires. Le portage salarial vous permet donc de gérer vos revenus comme un entrepreneur, tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié.

Le fonctionnement des frais en portage salarial chez ITG

Un consultant dont les frais de mission sont directement remboursés par le client n’optera pas pour une gestion des frais par ITG. Au contraire, un consultant ayant régulièrement des frais refacturables ou non va vite en voir les intérêts.
 
Les notes de frais ne sont soumises ni aux charges sociales ni aux impôts. Autrement dit, la partie de votre chiffre d’affaires que vous transformez en remboursement de frais vous permet de réaliser une économie d’environ 50% du montant !

Chez ITG, nos consultants disposent d’un espace de gestion dédié dans lequel ils ont la possibilité d’ajouter des frais liés à leur activité :

  • Frais de mission (déplacement, hébergement, repas, matériel, frais kilométriques…)
  • Frais de fonctionnement (fournitures, téléphone, abonnement internet, papier, prospection, …).

   Calculez vos frais avec l'outil de simulation ITG  

Les avantages du portage salarial et de l’offre ITG

En tant qu’indépendant, le portage salarial vous évite d’avoir à prendre un comptable et vous sécurise quant au risque de contrôle. C’est aussi et surtout un bon moyen de gagner un temps précieux sur ces éléments, pour vous concentrer sur le cœur de votre activité : la réalisation de vos missions, la satisfaction des clients et la prospection commerciale.
 
ITG, leader du portage salarial, compte plus de 3500 consultants et peut s’appuyer sur une grande expérience en matière de gestion des frais. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et pour vous orienter en fonction de votre situation, par l’intermédiaire de correspondants dédiés et du service comptabilité. En cas de doute, vous pourrez nous solliciter avant de déclarer vos frais, voire de les engager.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Laisser un commentaire