Lorsque l’on se lance dans une activité en freelance, la question de la forme juridique est probablement celle qui demande le plus de réflexion. En fonction de l’activité et de la personnalité de chacun, certains statuts semblent plus pertinents que d’autres. Le portage salarial offre une grande stabilité et de nombreuses garanties. Des particularités très appréciables pour ceux qui décident de s’engager dans un mode de vie relativement aventureux, comme les nomades digitaux. Mais le portage salarial est-il parfaitement adapté aux indépendants désirant explorer le monde ?

portage-salarial-nomade-digital

 

Un digital nomade peut choisir le portage salarial

Le mot « salarial » renvoie évidemment à la notion de salariat. Il pourrait induire en erreur les personnes voulant sortir de cette situation professionnelle. Même si le portage salarial permet de recevoir un salaire, le freelance qui en bénéficie garde toute la liberté qu’une activité indépendante peut lui offrir. 

Le nomadisme est un choix concernant uniquement la vie personnelle. Il est donc possible de vivre à l’étranger tout en étant accompagné par une société de portage salarial française.

Oublier la partie administrative

L’objectif principal d’un nomade digital est de découvrir le monde. Il est là pour visiter le pays dans lequel il réside temporairement. Il veut donc éviter à tout prix de se retrouver enfermer dans un bureau à longueur de journée. En conséquence, la gestion de son temps est primordiale. Or, on sait aujourd’hui que les tâches  administratives prennent en moyenne un mois de travail par an à une entreprise…

Pour récupérer ce temps et l’utiliser pour générer du chiffre d’affaire ou se promener, l’idéal est de choisir le portage salarial. Il permet de déléguer entièrement la partie la moins enthousiasmante d’une activité : démarches administratives et juridiques, comptabilité dont gestion de la TVA.

Prévoir son salaire pour choisir ses destinations

ITG propose des simulateurs de revenu pour aider les freelances à calculer leur salaire en fonction des prestations facturées et des frais professionnels engagés. À l’inverse, il est possible de calculer son tarif journalier en fonction des objectifs de salaire à atteindre. 

Partir faire le tour du monde se prépare financièrement. Avec les résultats des simulations, il est plus facile de prévoir un itinéraire cohérent d’un point de vue budgétaire. Des sites comme Nomadlist donnent des indications très détaillées sur le coût de la vie dans la plupart des grandes villes du monde entier. Il ne reste ensuite qu’à s’équiper avec le matériel indispensable des travailleurs nomades et de partir à l’aventure.

Trouver des clients malgré l’éloignement du réseau local français

En voyageant de pays en pays, il est difficile de construire un réseau local profond et solide. Impossible d’assister à des rencontres d’entrepreneurs et tout autre événement permettant de générer de nouveaux prospects francophones. 

ITG met à disposition de ses salariés portés son réseau extrêmement étendu. L’objectif est de donner à chacun de nombreuses chances de trouver des contrats rapidement et facilement. 

Des annonces de mission réservées aux consultants sont régulièrement publiées sur la plateforme Missioneo – appartenant à ITG-, ainsi que des appels d’offre issus des secteurs privé et public. Pour gagner ceux-ci, être soutenu par une société de portage reconnue peut faire toute la différence. 

Enfin, ITG permet à ses consultants d’accéder aux grands comptes sans aucun intermédiaire. Les freelances éprouvent beaucoup de difficultés à atteindre ce type de clientèle qui s’adresse en priorité aux agences ou aux sociétés de portage salarial.

Nomadisme et frais professionnels

Contrairement au statut de micro-entrepreneur, le portage salarial offre l’accès au remboursement des frais de fonctionnement. La TVA est également remboursée pour les divers équipements acquis. 

Cet avantage est particulièrement intéressant pour les nomades travaillant dans le tourisme par exemple. Leur activité peut impliquer des déplacements fréquents et donc des voyages en avion onéreux. Leur remboursement participe considérablement à la viabilité du projet. 

Peut-on profiter de tous les avantages du portage salarial en étant nomade digital ?

Être porté par ITG offre de multiples avantages dont celui de profiter de son réseau étendu de consultants. En partant à l’étranger, il sera cependant impossible pour un nomade digital de participer aux réunions régulières organisées en France. Véritable bouffée d’oxygène pour les indépendants, ces rencontres offrent la possibilité d’échanger avec ses pairs et de sortir de l’isolement. 

Cependant, d’autres solutions sont proposées pour les nomades digitaux. ITG met à disposition Cosoft, un tout nouvel espace collaboratif pour échanger en ligne avec les consultants travaillant dans le même secteur d’activité. Le partage d’expérience est essentiel surtout pour ceux qui aiment la prise de risques.

Améliorer ses compétences de manière perpétuelle est une dimension essentielle du statut d’indépendant. Il faut suivre le marché à la trace et renouveler ses savoirs-faire pour rester dans la compétition. C’est particulièrement le cas dans le secteur du digital. ITG propose des formations en présentiel mais également en e-learning pour aider ses consultants à avoir une longueur d’avance. 

Les services pensés pour le digital nomade

Pour faciliter la vie de ses consultants vivant à l’étranger, ITG propose divers services. Lorsque l’on voyage beaucoup et a fortiori en dehors de l’Europe, il est indispensable de contracter une assurance rapatriement et une assistance en cas de maladie ou de blessure. ITG propose une offre spécialement réservée à ses indépendants portés.

Le portage salarial est donc tout à fait compatible avec le nomadisme digital. Voyager de pays en pays est un beau rêve qu’il est important de réaliser dans de bonnes conditions. Se retrouver à travailler 14 heures par jour pour dégager tout juste de quoi vivre n’a pas vraiment de sens. Le but est tout de même de travailler moins pour profiter plus de son environnement. Le portage salarial favorise la réussite de ce type de projet en offrant un gain de temps et un accès à des missions bien rémunérées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *