Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Portage salarial : l'accès au Pôle Emploi assoupli

Par la circulaire n°2015-10 du 11 juin 2015, l’Unédic vient d'annoncer la suppression de l’attestation spécifique relative au portage salarial destinée à Pôle Emploi. Cette décision est une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le gouvernement le 2 avril 2015.

Cet article détaille les changements qu’implique cette circulaire et revient sur les points clés de l’ordonnance d'avril 2015.

Unédic - Pôle Emploi - assurance chômage en portage salarial

Circulaire de l’Unédic : qu’est-ce qui change ?

La circulaire adoptée par l’Unédic permet de simplifier les démarches du salarié porté.

Jusqu’ici, il était nécessaire que les entreprises de portage salarial produisent une attestation spécifique dédiée à Pôle Emploi pour accéder aux allocations chômage. Désormais, les entreprises de portage devront seulement compléter l’attestation employeur DAJ 1240-04/15.

Ces changements sont positifs et permettent de progressivement fluidifier le portage salarial, en offrant au salarié porté des possibilités similaires à celles d’un salarié traditionnel. La simplification proposée par l’ordonnance et par cette circulaire profite à la fois aux entreprises de portage salarial, aux entreprises clientes et aux salariés portés directement.

Suppression de l’attestation spécifique : une suite logique de l’ordonnance

Avant l’instauration de l’ordonnance, le portage salarial se trouvait dans un cadre juridique incertain. Celle-ci est venue sécuriser l’utilisation du portage salarial.

Pour cela, elle donne une définition claire du portage et distingue clairement 3 parties prenantes : l’entreprise de portage salarial, le salarié porté, et l’entreprise cliente de ce dernier.

Les clarifications apportées par l’ordonnance permettent de simplifier davantage les démarches du salarié porté, à l’image de la suppression de cette attestation.

Pour comprendre les principaux changements suite à l’ordonnance, voici notre infographie : Le portage salarial suite à l’ordonnance du gouvernement

Pour télécharger la circulaire, rendez-vous sur le site de l’Unedic.

Laisser un commentaire