Le personal branding du consultant : créer votre image de marque - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Le personal branding du consultant : créer votre image de marque

A l’heure où internet et les réseaux sociaux s’invitent dans le monde du travail, il est important de maîtriser votre image et notamment professionnelle. Le consultant indépendant, en portage salarial a tout intérêt à créer et entretenir une identité unique qui lui correspond et qui correspond aussi aux valeurs de sa clientèle cible pour l’attirer jusqu’à lui.

Alors comment vous construire une image valorisante qui vous est propre sur le web ?

Pourquoi le personal branding est indispensable au consultant ?

Le personal branding ou marketing personnel désigne le fait de cultiver son image pour créer une identité unique à partir de vos compétences, de votre personnalité et de vos qualités distinctives. Le succès de cette discipline repose sur l’identité professionnelle et la réputation de la personne.

En effet, aujourd’hui les consultants passent de façon incontournable par le web, les réseaux sociaux, la création d’un blog ou site internet pour promouvoir leur activité. Vos clients et prospects vont faire des recherches sur vous avant de valider une collaboration. Votre image doit donc être irréprochable sur internet, vous devez maîtriser parfaitement toutes les informations professionnelles mais aussi personnelles qui apparaissent à votre propos sur Google.

Cette technique vous permet d’optimiser votre notoriété, de vous construire une image forte et cohérente. Ainsi, vous vous rendez plus crédible aux yeux de votre réseau, et avez d’autant plus de chance que l’on pense à vous, même lorsque vous ne communiquez pas !

Quel profil consultant voulez-vous incarner ?                     

La démarche du personal branding permet de faire un point sur vos atouts, vos valeurs, et ce que vous souhaitez apporter aux autres. Vous aurez l’occasion de mettre en avant les valeurs que vous défendez et les raisons pour lesquelles vous pratiquez cette activité en particulier. Vous aurez ainsi d’autant plus de conviction à valoriser et défendre votre image.

Faites le point sur vos forces et faiblesses en interrogeant vos proches si vous avez besoin d’être plus éclairé. Vous serez alors en mesure de savoir comment affirmer votre personnalité car vous serez conscient de l’image que vous renvoyez et comment l’améliorer.

Vous pourrez mettre en avant vos points forts et renforcer les valeurs auxquelles vous croyez.

Restez sincère

Soyez bien sûr que vous poursuivez votre but et que vous ne vous égarez pas dans une image qui ne correspond pas à votre personnalité. Si c’est le cas, vous aurez du mal à travailler et promouvoir votre activité à travers votre personal branding et vos clients s’en apercevront vite. De plus, la sincérité, avec les autres et vous-même, est la clé pour créer un lien de confiance avec vos clients et pour être épanoui dans votre activité.

Entretenez donc votre propre style, sachant bien que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, et ce sont bien vos particularités qui forgent votre image.

Affirmez votre marque

Il vous est fortement conseillé de déposer votre marque à l’INPI pour protéger votre nom et votre activité, vous éviterez au moins, toute sorte d’usurpation et cela peut appuyer votre image.

Pour attirer plus de gros comptes vous pouvez aussi vous appuyer sur votre société de portage salarial en rappelant à votre prospect que vous êtes consultant ITG. Cela mettra vos prospects en confiance, surtout si vous débutez, puisqu’ITG a déjà gagné en légitimité auprès de 20 000 entreprises clientes en l’espace de 22 ans.

Appuyez-vous sur un site et les réseaux sociaux

Le réseau social professionnel incontournable pour les consultants et indépendants est bien entendu LinkedIn. Il permet de créer un profil complet où vous pouvez exposer tous vos diplômes, compétences et expériences et c’est le réseau qui vous offre le plus d’opportunité de croiser des clients, prescripteurs ou prospects. Vos contacts peuvent notamment y déposer des témoignages pour valoriser vos compétences.

Les autres réseaux sociaux, et notamment Twitter, peuvent aussi vous permettre de réaliser votre veille, de relayer de l’information auprès des personnes qui vous suivent, de vous faire remarquer et de vous positionner en tant qu’expert sur une thématique.

Au-delà des réseaux sociaux, il existe de multiples techniques pour réussir votre personal branding sur le web : présence en webinar ; création d’un blog, d’un portfolio, d’une présentation en ligne ou encore d’un livre blanc. En créant votre propre site vous pourrez rédiger des contenus, exposer votre offre et vos compétences à un public ciblé et mettre en avant vos expériences. Quel que soit votre choix n’hésitez pas à y mettre de votre personne pour rendre votre image très humaine et accessible même si l’objectif principal reste la promotion de votre expertise. Si vous parvenez à dégager une image qui vous correspond et à vous adresser à la bonne cible, votre personal branding est une réussite. Vous avez une e-reputation irréprochable et toutes les chances sont de votre côté pour capter des clients et décrocher des missions en portage salarial !

4.3 (8 votes)

Laisser un commentaire