Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Etude 2017 : Quelles sont les motivations des indépendants ?

Une étude menée par Hopwork et Ouishare révèle une tendance qui prend de l’ampleur en France : devenir consultant indépendant pour exercer son activité en toute liberté. Quelles sont les principales motivations des indépendants français ? Quels sont les grands profils d’indépendants ? Quels sont les chiffres du travail indépendant en France en 2017 ? Éléments de réponses.

Motivation des indépendants France 2017

Devenir freelance pour prendre en main son parcours professionnel

Le travail indépendant est de plus en plus souvent perçu à la fois comme une bouffée d’oxygène, et comme un moyen de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Lorsqu'on les interroge sur les raisons qui les ont amenées à devenir freelance, le panel interrogé évoque les raisons suivantes :

  • 88% ont un besoin d'indépendance
  • 44% veulent tester l'entrepreneuriat
  • 34% le sont devenus grâce à une opportunité client
  • 31% espèrent mieux gagner leur vie


Derrière ces motivations, les indépendants évoquent l’envie d’être autonome, d’être leur propre patron en évitant les contraintes hiérarchiques, de ne plus dépendre d’objectifs fixés par d’autres, de casser la routine, ou encore de vivre la grande aventure de l’indépendance.

90% des freelances interrogés le sont par choix. Cette tendance est encore plus marquée pour certains métiers. Par exemple, les développeurs sont aujourd'hui 97% à avoir choisi d'être indépendants.

Parmi les personnes sondées, 91% se disent heureuses et ont trouvé un meilleur équilibre professionnel / personnel, et ce quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles exerçaient avant de devenir indépendantes.

Pour consulter l'étude de Ouishare et Hopwork en intégralité, cliquez ici.

Le portage salarial, pour réussir votre passage à l'indépendance

L’accès au travail indépendant est aujourd’hui facilité par le développement des nouvelles formes d’emploi. Parmi elles, le portage salarial, qui permet de devenir indépendant en bénéficiant de multiples avantages parmi lesquels :

  • La sécurité du statut de salarié et tous ses avantages : assurance chômage, cotisation au régime général de retraite, mutuelle, PEE, assurance RCP, prévoyance, CESU…
  • Un accompagnement par la société de portage : interlocuteur dédié, réactivité, gestion des parties administratives, juridiques, sociales et comptables de votre activité, qui vous permettent de gagner un temps précieux.
  • Accès à un parcours de formation spécialement conçu pour le consultant indépendant, qui vous donnera toutes les clés pour trouver des missions et pérenniser votre activité.
  • Mise en réseau avec les autres consultants portés par la même société de portage, ce qui vous met dans les meilleures conditions pour créer du lien et réussir votre networking.

Envie d’en savoir plus sur le portage salarial ?

   Demander un rendez-vous personnalisé 

5 (10 votes)

Laisser un commentaire