Le portage salarial permet d’exercer de nombreux métiers avec des conditions d’exercice d’activité aussi avantageuses et protectrices qu’en statut de salarié classique, l’indépendance en plus. Voici quelques exemples de métier que vous pouvez effectuer en portage salarial.

Consultant digital

Le consultant digital peut travailler pour un cabinet de conseil mais également prendre son indépendance. Que vous ayez un profil technique, marketing ou orienté design, vous pouvez mettre à profit vos compétences en matière de nouvelles technologies et travailler avec des entreprises de divers secteurs. Vous les aiderez à développer leur chiffre d’affaire, renforcer leur présence sur le web, améliorer leurs produits et services ou encore leur productivité.

Le portage salarial vous donne la possibilité d’effectuer des missions de consulting en tant qu’activité complémentaire à un emploi salarié. Vous pouvez aussi exercer le métier de consultant indépendant tout en bénéficiant des avantages sociaux habituellement réservés aux salariés.

Développeur web

Certains développeurs apprécient tout particulièrement le travail en équipe tandis que d’autres préfèrent travailleur seuls pour créer des applications ou des site web, renforcer une équipe de développeurs le temps d’un projet ou encore effectuer des opérations de maintenance et d’amélioration de solution existante. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, le portage salarial est la solution idéale car elle vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. La gestion administrative et comptable de votre activité est ainsi prise en charge par la société de portage.

Graphiste

Le graphiste a un profil créatif qui peut parfois être difficilement compatible avec des horaires de bureau fixes. Le choix du freelancing est adapté à ce métier en raison de la souplesse qu’il offre quant à la gestion des projets et la liberté de travail.

Toutefois, certains projets étant assez longs, vous pouvez manquer de temps pour prospecter avec le risque de mettre un peu de temps à retrouver une mission immédiatement après la fin d’un projet. Le portage salarial vous fait bénéficier d’une importante sécurité puisqu’il vous donne droit au statut de salarié avec des droits équivalents à ceux d’un salarié du privé en terme de chômage, de retraite ou de formation. Cela vous évitera de vous sentir seul dans un secteur très concurrentiel et en perpétuelle évolution.

Rédacteur web

En tant que rédacteur web, vous êtes amené à travailler sur plusieurs missions en même temps allant de l’écriture d’articles de blog à la définition de la charte éditoriale d’un site web en passant par l’édition de newsletters et la publication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez être amené à travailler avec des agences, des marques, des blogueurs ou d’autres indépendants comme des webdesigners.

Le portage salarial vous permet de tester cette activité en conservant un emploi fixe  dans un premier temps pour ensuite aboutir à la création d’une entreprise. Vous disposez ainsi d’un cadre de travail sécurisé et vous débarrassez des contraintes administratives.

Chef de projet

Le chef de projet gère la mise en place de projets de A à Z : émergence de l’idée, développement et mise en production et suivi des indicateurs clés d’utilisation. Chaque mission est différente et vous pouvez parfois être occupé par une mission pendant plusieurs mois.

Le portage salarial est un statut tout à fait adapté si vous souhaitez exercer cette activité en tant qu’indépendant puisqu’il se situe à mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur. Vous devenez donc indépendant tout en bénéficiant d’un cadre sécuritaire.

Expert SEO

L’expert SEO travaille à améliorer le référencement naturel d’un site web, autrement dit sa visibilité, afin d’augmenter son audience. Entre la phase d’audit, l’optimisation de la structure, la sélection des mots-clés et l’amélioration ou la rédaction du contenu, vous pouvez parfois être engagé pour plusieurs mois avec une entreprise.

Le risque de ces longues missions au budget parfois important est de vous retrouver dans une situation de non règlement de facture. Avec le portage salarial, vous être protégé contre les risques d’impayés puisque des garanties financières permettent de percevoir un revenu minimum garanti, même si le client n’a pas payé la société de portage.

Community manager

Le community manager gère la réputation des marques sur les réseaux sociaux et vend ainsi son savoir-faire sur des projets variés. En tant que community manager, vous pouvez rapidement être sollicité par de nombreuses entreprises qui cherchent à améliorer leur visibilité.

Le succès de votre métier auprès des marques peut donc vous permettre de générer un chiffre d’affaires important. Toutefois, vous risquez d’atteindre rapidement le plafond de Chiffre d’Affaires pour l’auto-entreprise. Pour éviter d’être confronté à ce problème, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise de portage salarial. En effet, contrairement au statut de micro-entrepreneur, le community manager en portage salarial n’est pas soumis au plafonnement de sa rémunération annuelle et peut donc générer davantage de chiffre d’affaires.

Le portage salarial sied donc parfaitement aux métiers du web et des nouvelles technologies et il en est bien d’autres accessibles en portage salarial. Il peut également s’ouvrir à d’autres professions et secteurs comme la banque, l’immobilier, l’industrie ou encore le BTP. ITG propose à ce titre des offres adaptées répondant aux besoins spécifiques de chaque profession.
Pour ce faire, découvrez si le portage salarial convient à votre expertise en la renseignant par ici 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bien s'informer