Vous souhaitez créer un site web pour votre activité ? Voici une sélection d’outils qui vous permettront de le construire rapidement et à moindre coût.

Créer son site web facilement

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’être visible sur le web, que vous soyez rédacteur, graphiste, consultant, photographe ou tout autre métier pouvant être exercé en freelance. D’ailleurs, le site web est potentiellement l’un des canaux de communication par lesquels un client va vous contacter, en plus d’être la vitrine de votre activité.

Toutefois, développer un site web peut coûter cher ou demande d’avoir certaines compétences techniques. Rassurez-vous, il existe certains outils gratuits et simples d’utilisation pour créer votre site rapidement et nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.

Wix

Commençons par l’un des outils les plus populaires du moment : Wix. Utilisée par plus de 90 millions de personnes aujourd’hui, la solution permet de créer un site web en quelques clics sans aucune connaissance préalable. Wix vous propose une sélection de 500 templates à modifier ou vous permet de créer votre site de A à Z.

L’offre gratuite comprend 500MB de stockage. En revanche, votre site utilisera le sous-domaine wixsite.com et vos visiteurs y verront des publicités et le logo de Wix. Si vous optez pour un plan premium, vous pouvez choisir votre nom de domaine et enlever la publicité.

Shopify

Shopify est la plateforme de référence si vous souhaitez créer un site e-commerce. La solution comprend de nombreuses fonctionnalités ainsi que des plugins payants qui permettent de créer rapidement un site web, de gérer les produits et de traiter les commandes avec un seul outil. Shopify propose une intégration avec de nombreux outils de paiement.

Pour construire votre site web, vous disposez de nombreux templates afin d’avoir un design propre et efficace. Le prix mensuel de Shopify dépend du volume de commande et varie de 29 à 299 dollars par mois, avec 14 jours d’essai gratuit.

Jimdo

À l’instar des solutions citées précédemment, Jimdo vous offre la possibilité de créer un site internet… sauf qu’il le fait de façon automatique grâce à l’intelligence artificielle et en un temps record : 3 secondes seulement. L’outil collecte automatiquement le contenu existant sur le web, ajoute du texte personnalisé et des photos choisies spécifiquement pour votre activité. Vous pourrez ensuite modifier les blocs mais serez malgré tout limité dans la personnalisation des modèles pré-conçus par l’outil. En effet, Jimdo veut proposer à ses utilisateurs des sites « professionnels, aboutis et jolis », il faut donc bien faire quelques concessions.

Si vous souhaitez utiliser la version gratuite, vous devrez utiliser un sous-domaine .jimdosite.com et afficher quelques publicités sur votre site. L’offre payante démarre à 9€/mois. À partir de 15€/mois, vous pourrez créer votre boutique en ligne.

WordPress

Moins accessible que les deux sites précédents, WordPress reste malgré tout l’un des logiciels de référence en matière de création de site. Il faudra toutefois suivre quelques heures de formation (quelques tutoriels YouTube feront l’affaire) pour bien maîtriser l’outil et personnaliser votre site comme bon vous semble.

WordPress étant un logiciel open-source, vous pouvez trouver pléthore d’extensions et de thèmes pour enrichir votre site internet. Des builders de page existent, comme Divi et Elementor, pour créer les pages de votre site sans avoir à toucher au code. Une fois que vous aurez compris la logique de création, WordPress ne vous décevra pas.

Au niveau des tarifs, vous pouvez utiliser WordPress gratuitement si vous avez déjà un nom de domaine et un hébergement. La plupart des hébergeurs proposent d’ailleurs une installation en un clic de WordPress pour que vous puissiez démarrer la création de votre site immédiatement. Enfin, le site wordpress.com vous permet de créer un site gratuitement en profitant d’un hébergement gratuit, mais il faudra vous contenter d’une version très simplifiée de WordPress.

Il existe bien évidemment d’autres solutions en ligne pour créer votre site web mais celles que nous vous avons présentées devraient être suffisantes pour vous lancer. Si toutefois vous n’avez pas le temps de vous occuper de la création de votre site web, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un développer ou d’un webdesigner freelance.