Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Marché de l’emploi : Le slashing séduit toujours plus de français

On utilise le terme de slasher pour désigner une personne cumulant au moins deux activités professionnelles. Ce mode de fonctionnement n’a jamais été aussi important en France. Quels sont les chiffres ? Comment s’explique cette tendance durable ? Comment les nouvelles formes d’emploi ont-elles permis de démocratiser ce phénomène ? Éléments de réponses.

Développement des slashers en France

Devenir slasher, un moyen de mieux gagner sa vie

La dernière étude, réalisée fin 2015 par le salon SME, fait état de 4,5 millions de slashers en France. En parallèle, elle livre quelques chiffres :

  • 64% des slashers sont motivés par la perspective d’avoir des revenus complémentaires
  • 10% des slashers sont freelances, et 6% sont à la tête d’une entreprise
  • 7% sont devenus slashers pour tester leur activité en parallèle de leur emploi principal.


Le slashing est donc aussi un moyen de tester une activité sereinement, préalablement à une création d’entreprise.

Il s’agit véritablement d’une tendance durable, en développement permanent depuis 20 ans : une étude Mc Kinsey Global menée auprès de 8000 slashers révèle que 56% souhaitent avant tout compléter leur revenu, tandis que 70% ont choisi de cumuler deux activités.

Pour en savoir plus sur ces chiffres et études, consultez cet article : https://theconversation.com/slashers-pluriactivite-et-transformations-du-travail-opportunite-ou-menace-pour-le-management-84939

Le portage salarial, une solution pour aller au bout de ses rêves

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cumulent des emplois salariés et indépendants. Une tendance qui correspond à une évolution de nos modes de travail.

En parallèle, un autre phénomène contribue au développement important du slashing : le développement des nouvelles formes d’emploi, qui favorisent considérablement l’accès à la pluri-activité. Celles-ci ont permis à des milliers de français de se lancer dans des projets jusqu’ici laissés de côté.

Parmi ces nouvelles formes d’emploi, il y a notamment le régime auto-entrepreneur lancé en 2009, mais aussi le portage salarial. Cette dernière solution est accessible à tous types de profils et séduit aussi bien des salariés, des retraités, ou encore des freelances.

Vous êtes slasher ou vous aimeriez le devenir ? Le portage salarial vous offre des avantages non négligeables :

  • Vous avez le statut de salarié, ainsi vous n’avez pas à changer de régime et à cotiser au RSI dans le cadre de votre deuxième activité. Vous conservez aussi les avantages du salariat (couverture sociale, cotisation retraite, mutuelle, PEE, titres CESU, etc.)
  • Vous êtes libéré de la paperasse et pouvez investir tout votre temps à vos missions et à la prospection : la société de portage prend en charge l’administratif et votre comptabilité.
  • Vous êtes accompagné grâce à un interlocuteur dédié tout en pouvant accéder à un parcours de formation conçu pour répondre aux enjeux des indépendants
  • Vous êtes aussi en réseau avec les autres consultants portés par la même société, ce qui vous permet de créer du lien et de réussir votre networking.


Le portage salarial peut donc vous permettre de tester votre projet en toute sérénité, sans contraintes, et sans avoir à choisir entre indépendance et salariat.

En complément, découvrez notre article :
> Les “Slashers” apparaissent dans les statistiques de l’INSEE

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

   Demander un rendez-vous personnalisé 

Laisser un commentaire