Opérer en tant que consultant indépendant ou freelance sous-entend de maîtriser parfaitement les sujets qui construisent l’expertise, mais également tous les outils qui permettent de gérer son activité.

Le suivi des prospects et des clients est une activité fondamentale : connaissance des besoins, des attentes, historique des missions, usages, habitudes et capacité financière permettent à la fois d’optimiser les relations avec ses clients et prospects mais également de développer le volume d’affaires. Toutes ces fonctions sont regroupées sous l’acronyme C.R.M. pour « Customer Relationship management » et de nombreux éditeurs proposent des solutions adaptées aux indépendants et aux petites entreprises et dont certaines sont gratuites.

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Nécessité de suivre ses clients

Connaître le profil et les besoins de ses clients est un atout important qui garantit la croissance de l’entreprise. Des outils CRM existent pour gérer et fidéliser la clientèle en assurant la satisfaction de ses attentes par une personnalisation de l’offre.

Ils sont propices à la vente sur internet ou à tout autre type de commerce et s’adaptent à plusieurs catégories de professionnels (finance, distributeurs, professions libérales/indépendants,…). Une évaluation préalable des besoins est indispensable avant d’opter pour un logiciel. Le choix ne sera pas le même s’il s’agit d’affiner sa stratégie de communication ou de gérer ses contacts.

Quelques logiciels gratuits

On en citera 5 à commencer par le plus simple.

Faire des tableaux de suivi sur Google Drive

Un simple tableur peut servir d’application comptable/suivi de commande ou à rassembler des données clients. Vous avez la possibilité de créer une feuille de calcul sur Google Drive et de la manipuler à souhait. C’est à vous de concevoir ce qui correspond le mieux à la gestion de vos clients. La suite bureautique de Google Drive à l’avantage d’être consultable en ligne via un ordinateur, un Smartphone ou une tablette.

  • Lien : drive.google.com

Basic CRM

C’est une application utilisée en ligne et destinée aux petites structures. Elle permet de centraliser les coordonnées des clients, des prospects, partenaires et favorise une bonne gestion des affaires en faisant ressortir l’historique des échanges (appels, rendez-vous, e-mail…).

Cet outil offre également  la possibilité de partager des informations (agenda, tâches, contacts, historiques…). Les partages des données (sauvegardes quotidiennes, import-export de données…) sont protégées grâce à un accès web 100% sécurisé.

  • Lien : www.basiccrm.fr

Vtiger CRM

Ce logiciel est en premier lieu destiné aux PME/PMI opérant en BtoB et en second lieu aux organisations non-commerciales, aux associations, aux départements ou filiales de grandes entreprises. C’est une application intégrée de gestion de relation client (CRM) facilement utilisable en intranet ou depuis internet grâce à un navigateur qui s’intègre bien à une activité pro en cours de migration/d’évolution et de montée en charge. Sa maîtrise est simple et intuitive.

Entre autres fonctions, il permet de créer son catalogue produit, sa grille tarifaire, ses tableaux de bord, gérer ses fournisseurs, ses prospects, lister les incidents clients, etc. Cet outil offre la possibilité de s’interfacer avec des sources de données externes (synchronisation avec Thunderbird et Outlook, intégration via une extension dans Firefox…) et a beaucoup d’atouts (interface claire et intuitive, multiplateforme, fonctionnalités d’import-export…)

  • Lien : www.vtiger.com

Gestion Commerciale Oxygène

Ce programme a toutes les fonctionnalités essentielles pour gérer efficacement une activité d’indépendant. Il permet l’export des données des mailings clients (listes des clients, lettres des clients), la gestion complète de la chaîne des ventes (prestations) et des achats (fourniture, sous-traitance), le suivi des règlements et ses relances, le palmarès des clients et prestations les plus vendues, les plus rentables…

  • Lien : télécharger oxygène

EQMS Professional Edition

C’est une version simplifiée des ventes EQMS CRM qui est intelligente, facile à utiliser et prête à l’emploi. Ce logiciel a toutes les fonctionnalités nécessaires pour la gestion efficace de vos projets de consultant portage salarial (marketing par e-mail, calendrier de suivi de rappel, attache documents de suivi…).

Pour l’utiliser, il suffit de le télécharger gratuitement et de procéder à son installation (2 fichiers sextup.exe sont nécessaires). Après cette étape, il faut cliquer sur l’icône d’EQMS apparaissant sur le bureau et insérer un login et un mot de passe pour le mettre en route.

  • Lien : www.spinso.com/eqms/professional/index.htm

Cet article a été publié une première fois le 11 décembre 2014.