Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Ingénieur : où trouver des missions en freelance ?

Beaucoup d’ingénieurs font le choix de proposer leur expertise en freelance pour exercer librement et en toute autonomie. Leur préoccupation première est la même que pour n’importe quel indépendant : trouver des missions et des clients.

Voici donc un point sur les principaux moyens existants pour trouver des missions en tant qu’ingénieur freelance.

Utiliser les jobboards

Les jobboards sont des plateformes qui affichent initialement des offres d’emploi. On en trouve une importante quantité sur Internet, il peut donc être difficile de s’y retrouver et de savoir sur quelles plateformes se rendre lorsqu’on est ingénieur freelance.

Il existe des jobboards généralistes, d’autres sont classés par spécialités, et certains s’adressent spécifiquement aux indépendants. C’est par exemple le cas de Missioneo, plateforme dédiée à la recherche de missions pour les indépendants.

En tant qu’ingénieur freelance, vous pouvez utiliser Missioneo pour bénéficier d’un système de matching afin d’avoir des offres qui correspondent à votre profil.

Rendez-vous à des salons professionnels

L’ingénieur en freelance peut trouver des missions par l’intermédiaire de salons professionnels. Certains s’adressent spécifiquement aux ingénieurs. Au-delà de l’obtention de missions, les salons professionnels présentent de nombreuses opportunités. Profitez-en pour vous montrer, laissez votre carte de visite et maximisez vos chances de vous faire connaître pour obtenir de nouvelles opportunités par la suite.

Vous pouvez également utiliser les salons pour comprendre les besoins des entreprises et affiner votre offre afin de vous démarquer.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’avoir accès à des offres pertinentes. Pour optimiser vos recherches, à vous de répérer les comptes qui diffusent des offres potentiellement intéressantes pour vous. Sur Twitter, par exemple, le hashtag #Ingénieur regroupe notamment des offres destinées aux indépendants.

Enfin, vous pouvez aussi faire le choix du portage salarial pour exercer votre activité d’ingénieur freelance, comme les 3500 consultants portés par ITG. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur la puissance de la société de portage qui par des ateliers, des formations, et de la mise en relation pourra vous aider à trouver des missions tout en conservant l’autonomie du freelance.