Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Informaticien senior ou confirmé : se mettre à son compte

Un informaticien est un spécialiste dans l'étude, la conception, la production, la gestion et la maintenance des systèmes de traitement de l'information. Les métiers de l'informatique sont beaucoup pratiqués en freelance, c'est pourquoi de nombreux informaticiens se demandent quel est le statut idéal pour se mettre à son compte.

Comment réussir en tant qu'informaticien freelance ?

Travailler en tant qu'indépendant n'est pas chose facile et demande de nombreux sacrifices. Plusieurs solutions permettent de s'installer en tant que freelance en limitant les risques. Le consultant informatique peut faire valoir ses compétences à l'intérieur d'une entreprise, en portage salarial ou à son propre compte (auto-entrepreneur ou création de société). Retrouvez ci-dessous une comparaison des différents statuts.

Le portage salarial

C'est un système dans lequel l'informaticien freelance confie toute la gestion administrative de son activité à une entreprise dite de portage. En contrepartie d'un pourcentage compris entre 5 et 15% du chiffre d'affaire (10% en moyenne), la société de portage prend en charge notamment les déclarations aux organismes publics, les recouvrements des créances, la comptabilité, etc.

Après la signature d'une convention avec la société de portage salarial qui fixe les principales modalités, l'informaticien n'a plus qu'à partir à la recherche de clients avec qui il négociera directement (proposition, budget, planning...).

Quand l'informaticien trouve une mission chez un client, deux contrats sont établis :

  • Un contrat de prestation entre le client et la société de portage
  • Un contrat de travail entre l'informaticien senior ou confirmé et la société de portage

La société de portage est chargée de facturer le client et de verser le salaire de l'informaticien chaque mois.

Le portage salarial offre plusieurs avantages pour les indépendants en général et pour les informaticiens en particulier :

  • Il bénéficie des privilèges d'un salarié : assurance chômage, prestations sociales, retraite, etc
  • Il a également droit à un régime de prévoyance et d'assurance responsabilité civile
  • Il peut aussi cumuler portage salarial et emploi salarié

Pour plus d'informations sur le portage salarial, demandez un rendez-vous personnalisé.

L'auto-entrepreneuriat

Le statut d'auto-entrepreneur permet de réaliser des activités de conseil, de formation ou d'ingénierie informatique jusqu'à 32 000 euros de chiffre d'affaires. Parmi les avantages :

  • Gestion administrative simplifié
  • Cotisations sociales à 21,3%

Ce statut convient par exemple pour déclarer les revenus engendrés par l'édition d'un site web (revenu publicitaire) ou pour réaliser des prestations informatiques (développement web, assistance informatique, etc.).

Le professionnel qui bénéficie de ce statut peut également exercer à temps plein ou à temps partiel, il peut donc mener à la fois une activité de salarié et profiter de son statut d'auto-entrepreneur pour optimiser ses revenus.

Le statut d'auto-entrepreneur donne également droit à plusieurs autres avantages :

  • Une exonération de TVA
  • Un régime micro-social simplifié
  • Un régime micro-fiscal simplifié (versement libératoire de l'impôt sur le revenu) et une exonération temporaire de taxe professionnelle. Cette mesure est disponible sur option.

Pour acquérir ce statut auprès de l'Urssaf, il suffit simplement de faire une déclaration d'activité auprès du centre formalités des entreprises (CFE). Vous trouverez toutes les informations sur ce statut sur http://auto-entrepreneur.fr

Et pourquoi pas cumuler auto-entrepreneur et portage ?

Le plafond de chiffre d'affaires de 32 000 euros annuel pouvant être atteint rapidement en auto-entrepreneur, il est tout à fait possible de cumuler ce statut avec le portage salarial. Voici un comparatif Auto-entrepreneur Versus Portage Salarial qui vous permettra de mieux comprendre les différences et les avantages de chacun de ces statuts pour le consultant informatique qui souhaite se mettre à son compte.

BESOIN D'AIDE POUR DEVENIR CONSULTANT INFORMATIQUE ?

ITG vous accompagne avec le portage salarial

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

Laisser un commentaire