Le terme de “webinar” ne vous est sans doute pas inconnu. Et pour cause, ils ont le vent en poupe et sont aujourd’hui utilisés par un grand nombre d’acteurs. Professionnels comme particuliers et indépendants les intègrent dans leur stratégie de communication. Ce mot-valise, anglais, est issu d’une contraction entre les termes “web” et “seminar”. En français on préférera parler de “webinaire” ou plus simplement de “conférence en ligne”. Mais qu’est-ce qu’un webinar ? À quoi sert-il et surtout quel peut être son utilité quand on est indépendant ? Comment optimiser son espace de travail ?  

Définition du webinar ou conférence 2.0

Nous avons rapidement expliqué d’où venait le terme de “webinar” et par quels mots on pouvait le traduire en français. Mais l’étymologie ne fait pas tout ! Le webinar est donc une conférence en ligne, qui peut être diffusée en direct ou en différé. Mais il peut aussi servir de support de formation ou de réunion de travail à distance. Il s’agit tout simplement d’un outil de collaboration en ligne où tous les participants voient et entendent la même chose en simultané. Généralement, chaque participant est invité à rejoindre le webinar via l’envoi d’un lien personnalisé (par email ou autre canal). Il lui suffit ensuite de se connecter à l’heure décidée pour rejoindre l’événement. Notez que le webinar est un outil interactif offrant la possibilité d’échanger des fichiers, de discuter par le biais d’une messagerie instantanée, d’intégrer des questionnaires, de procéder à des enregistrements, etc. (Selon les modalités préalablement définies par le ou les organisateurs).

L’outil préféré de l’inbound marketing

Le webinar est donc un outil de collaboration et plus largement un support de réunion interactif. Mais il s’agit avant tout d’un canal de communication. La plateforme GoToWebinar affirme que 75% des marketeurs considèrent le webinar comme le meilleur moyen de générer des prospects qualifiés. C’est donc un canal de communication qui s’inscrit dans les techniques de l’Inbound marketing. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une méthode où le webinar répond à un besoin ou à une question que se pose l’audience qui y assiste. D’ailleurs, selon une enquête de DemandGen, 79% des prospects sont prêts à donner leurs coordonnées pour assister à des webinars. C’est un canal d’acquisition de nouveaux clients extrêmement efficace pour les indépendants, souvent désireux de réduire leurs coûts marketing. Mais surtout, le webinar permet de légitimer l’expertise d’un consultant et de créer un premier contact ou de fidéliser un client dans le temps. Et puisque c’est le client qui fait la démarche de s’inscrire, l’organisateur est assurés de l’intérêt réel de tous les participants par le contenu proposé. On n’assiste pas à un webinaire par hasard !

Le webinar au service des indépendants

Le webinaire est par définition un outil de communication efficace, permettant d’abolir les frontières de temps et d’espace. En cela, ils répondent à de nombreuses problématiques que rencontrent les freelances, salariés portés notamment :

  • Le webinar est un excellent support de visibilité. Extrêmement intéressant pour tous les consultants désireux de se faire connaître tout en proposant un contenu à forte valeur ajoutée.
  • Ils sont bénéfiques à la relation client. Ils constituent un support de choix dans la diffusion de son actualité et permettent en cela d’entretenir le lien professionnel/client.
  • Les conférences web permettent aussi de partager ses connaissances et son savoir-faire. Bref, l’idéal dans toute stratégie de prospection.

Créer et diffuser un webinaire : quelques bonnes pratiques

Comme le webinar se veut efficace, il doit être conçu avec soin. Il doit, comme tout autre élément de communication, s’inscrire dans une stratégie marketing plus globale. En d’autres termes, il serait dommage de diffuser un seul et même contenu via un webinar, blog ou réseaux sociaux. Le but étant, toujours de varier le propos et d’associer une fonction spécifique à chaque support.

Le choix du contenu : mettre en avant son métier de consultant

En effet, la première chose à prendre en compte est le titre du webinar. Comme tout titre, il doit être accrocheur et concis. En quelques mots, il doit indiquer clairement sur quoi portera la conférence web. Pour un indépendant, c’est l’occasion de présenter son activité et la plus-value qu’il est susceptible d’apporter à ses clients. Le choix des sujets est évidemment extrêmement important. Pour ce faire, les freelances ne doivent pas hésiter à s’inspirer des demandes directes de leurs clients ou des retours à propos d’aspects du métier qui leur paraissant opaques. De même, les salariés portés peuvent s’inspirer des discussions partagées sur leurs réseaux. Il est également important de définir un calendrier éditorial. Soit les freelances décident de diversifier les sujets pour promouvoir leur expertise, soit ils peuvent se limiter à un propos pointu et ainsi accroître leur notoriété ou se présenter comme des intervenants “référents”. Le moment questions/réponses du webinar est extrêmement important. C’est aussi l’occasion de trouver des idées de sujets et de partager avec les participants.

Un bon webinar : aspects techniques et promotion

Un webinar de qualité doit être diffusé depuis un lieu approprié. Un lieu calme et dans de bonnes conditions techniques : voix claire et audible. Il est aussi important de le préparer, en organisant clairement son déroulement. Le temp de parole doit être défini, de même que le moment qui sera réservé aux questions/réponses posées en direct. Enfin, il s’agira d’attirer des participants en faisant la promotion de la conférence web à venir sur les réseaux sociaux, depuis un site internet, ou via l’envoi d’un email etc. L’idéal étant de commencer à communiquer un mois avant la diffusion et d’intensifier la promotion dans les 7 jours précédents. Le webinar est donc un outil marketing tout en un. En effet, il est un support marketing peu coûteux en temps et en trésorerie. Qui plus est, les webinaires sont multifonctionnels : à la fois canaux de communication, outils de prospection et de fidélisation mais également modules de formation. Un allié parfait pour les salariés portés débutants et même confirmés ! Si vous désirez en savoir plus, visionnez le replay de notre propre webinar « Pourquoi et comment gérer un webinar ? »

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