Consultants indépendants en freelance ou en portage salarial, vous êtes fortement sollicités à certaines périodes, ce qui vous oblige à faire des concessions sur votre temps personnel et familial.

Vous devez en outre subir 3 différents rythmes de travail caractérisés par la préparation (période peu stressante), l’exécution (période très intense) et le rangement ou le retour aux anciennes habitudes (période décontractée). Ces variations conciliées à votre vie privée peuvent être la cause de problèmes de santé et de stress inutiles.

Pic d'activité et organisation du consultant freelance

Comment vous y prendre pour respecter les délais d’exécution et de livraison ? Comment éviter le stress et comment préserver votre santé ? Nos conseils vous permettront de trouver la bonne formule.

Nos conseils anti-burnout

La réponse à la problématique se résume en 4 conseils à respecter scrupuleusement.

Bien s’organiser :

La clé du succès réside dans l’organisation, et tout dépend de la structure juridique. Le consultant en freelance ou en portage salarial doit renforcer sa vigilance s’il travaille en équipe projet. Il devra avoir une très bonne connaissance des plannings client et prestataires, surtout dans le cas où le consultant joue le rôle d’assistance maîtrise d’ouvrage ou d’assistance maitrise d’œuvre. Planning de vacances, de nombre de jours vendus etc. tout doit être suivi et transparent pour tous les acteurs.

Le temps de mission doit également être logique pour que les horaires des consultants soient adaptés à la charge réelle. C’est un risque qui sera plus important si vous avez négociez votre contrat en forfait, plutôt qu’en jour/homme surtout si les dates de livraison sont non négociables avec votre client. L’organisation est le maitre mot (voir par ailleurs nos conseil sur l’organisation du consultant) !

Il est une chose importante que de savoir négocier les contrats. Il faut parfois être intransigeant sur le délai de livraison d’une commande. Ce serait manquer de professionnalisme si vous acceptiez de respecter un délai que vous ne pourrez pas honorer. C’est mieux de refuser une telle offre ou de conseiller de doubler les ressources (exemple contrat-multiportés) !

Convertir le stress en motivation :

Le stress peut être une source de stimulation s’il n’est pas excessif. Un bon niveau de pression permet de donner le meilleur de soi-même en réalisant ses tâches dans un fonctionnement normal.

Les extrêmes sont à éviter : le risque est un surmenage, un burnout ou une baisse de performance.

Votre sommeil est un bon indicateur, se réveiller en pleine nuit pour penser aux missions en cours n’est pas un bon signe. Il faut à tout prix conserver un temps de sommeil suffisant, c’est le carburant du cerveau et la garantie de contrôler le niveau de stress

Réadapter le planning :

Le planning doit nécessairement être aménagé en fonction des nouvelles tâches : c’est ce qui permettra de les exécuter à temps. Pour cela, il faut les lister et estimer le temps de travail pour chacune d’elles. On ajoutera 15% à 25% suivant les circuits de validations imposés par mesure de sécurité.

L’idéal est aussi de réserver les tâches les plus importantes aux heures de productivité accrue, qui varient selon les individus.

Eviter le surmenage ou le Burnout :

Le surmenage peut survenir brusquement après un accident ou une succession d’événements, mais il n’est pas nécessairement lié à l’organisation personnelle. Par contre, l’excès de travail, le manque de repos et le désordre de l’esprit conduisent directement au surmenage et au Burnout (aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel).

Leurs symptômes sont entre autres : la dépression, la colère, la frustration, etc. Dès que vous les ressentez, n’hésitez pas à adopter les attitudes suivantes :

  • Réduisez vos tâches ou déléguer
  • Donnez-vous suffisamment de temps de sommeil et mangez équilibré
  • Détendez-vous avec une bonne séance de SPA
  • Faites régulièrement du sport
  • Faites des sorties culturelles
  • Etc.

 

Le petit plus de nos conseils

En suivant à la lettre nos recommandations, vous respecterez certainement vos engagements, vous éviterez le Burnout et le surmenage.

Une bonne organisation du temps et des tâches permet d’éviter les pertes de missions et de fidéliser les clients, c’est du bon sens sur le long terme.