Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Freelance : réussir son activité avec les banques d'images gratuites

Réussir en freelance suppose une bonne animation de son site internet et une excellente communication via powerpoint pour mieux convaincre avec ses clients. Au nombre des outils permettant de présenter correctement son activité et ses services, on compte les images. L'utilisation d'images de qualité vous permettra de rendre votre offre plus attractive, mais encore faut-il savoir où chercher... Elles sont disponibles sur Internet et permettent soit d’illustrer un passage, soit de véhiculer un message.

Banques d'images gratuites

Le téléchargement de certaines images est payant tandis que d’autres restent entièrement gratuites. Cette deuxième catégorie désigne les images libres de droit. En effet, veillez toujours à bien vérifier les droits sur des photos, en utiliser sans aucun droit vous expose à un risque juridique. Exemple vous avez le droit d’utiliser une photo de la tour Eiffel de jour mais pas de nuit car le design de l’éclairage est déposé. Idem pour l’architecture, le mobilier etc.

Une image libre de droit

Cette notion se réfère à la liberté d’utilisation de certaines images qui, une fois acquises, peuvent être utilisées sans payer de droits d’utilisation à l’auteur.

Une image libre de droit est différente d’un contenu libre car les œuvres concernées ne peuvent pas forcément être redistribuées légalement à des tiers, que ce soit à titre gratuit ou payant. Les conditions varient en fonction du contrat établi et dans tous les cas, il est indispensable de consulter un juriste spécialiste de ces questions en cas de doute. Lui seul pourra vous donner la totalité des éléments nécessaires.

Les sites Internet qui proposent cette catégorie d’images sont appelés banques d’images gratuites. Nous vous en proposons quelques unes des plus visitées sur la toile.

Quelques banques d’images gratuites et libres de droits

Elles sont nombreuses sur la toile à proposer des images en tous genres. Elles se distinguent les unes des autres par leurs spécificités.

Freeimages (anciennement sxc.hu)

Site leader du genre. C’est un site très agréable qui propose une diversité de photos (photos, noir et blanc, dessins, etc.) Avec près de 400 000 images, c’est l’un des meilleurs sites pour la qualité de ses produits. De plus, on peut y faire des recherches en français (mêmes si moins de résultats).

Les 3 astuces sur ce site :

  • Pour télécharger en Haute définition vous devez vous créer un compte.
  • N’oubliez pas de vérifier les droits d’utilisation en marge droite !
  • Les premières et dernières lignes d’images sont souvent des liens vers des versions payantes
 

Flickr

C’est le plus gros site d’échanges de photos amateurs et professionnels. Les photographes professionnels y stockent leurs contenus. Même des sociétés comme Michelin ou des marques comme Artevia se sont pris au jeu d’y diffuser leurs contenus de médiathèque. Flickr cumule des réalisations dignes de professionnels, de quoi vous permettre de trouver l’image idéale.

Pour copier, redistribuer, afficher et communiquer, il suffit de la prendre sous licence « Paternité ». En cas de modification par contre, il faut citer le nom de l’auteur.

 

Everystockphoto

C’est le moteur de recherche d’images gratuites et libres de droits par excellence. Il propose beaucoup plus de photos qui proviennent généralement de 2 banques d’images. Sans être forcément un atout, cela rend les résultats de recherche relativement larges par rapport à une requête.

 

Photl

Photl a la particularité de proposer des galeries d’images propres à leur site, ce qui fait qu’elles sont peu répandues sur Internet. Ce sont près de 500 000 photos de qualité supérieure avec des thématiques tout de même limitées qui sont disponibles.

 http://fr.photl.com/

 

Stockvault

C’est un site simple qui propose une navigation efficace avec près de 30 000 photos de qualité.

 

Comment trouver une image ?

Il faut lancer une requête en tapant le nom de ce qu’on recherche. Si on ne trouve pas ce qui convient, on peut essayer un mot plus large et ainsi de suite jusqu’à être satisfait. Essayez aussi dans plusieurs langues !

On peut également partir de l’inverse en partant d’un mot plus large vers un autre plus précis à travers les catégories proposées.

Les banques d’images gratuites sont des outils permettant au freelance d’améliorer sa visibilité sur le net, de se démarquer de ses concurrents et de réussir son activité.

Laisser un commentaire