
ITG reçoit la certification ISO 9001
Toutes les équipes ITG sont fières d’officialiser la nouvelle : ITG est désormais certifié ISO 9001.
Le constat est simple : en 2014, la France comptait plus de 700 000 freelance (+85 % entre 2004 et 2013). Dans le monde, sur 3 milliards d’internautes, les 2/3 utilisent les réseaux sociaux chaque mois. En France, 77% des internautes sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux et 60% s’y connectent tous les jours. Les réseaux sociaux constituent donc un véritable moyen de trouver des clients pour les freelance.
Chefs d’entreprises, consultants, formateurs, experts, coachs, managers… Beaucoup se sont inscrits sur les réseaux sociaux. D’autres, en revanche, semblent ne pas vouloir se laisser séduire, par manque de confiance ou par méconnaissance. Pourtant, l’intérêt est réel. Décryptage.
Twitter : Il compte 6,6 millions d’utilisateurs en France. Le célèbre réseau social est surtout utilisé par les start-up et dans certains secteurs d’activité comme le journalisme ou le digital.
Twitter est utile pour tout indépendant souhaitant gagner en visibilité, être en état de veille active sur une actualité ou un domaine spécifique, mais permet également de se positionner comme influenceur pour trouver des clients.
Facebook : Réseau social de référence, Facebook compte plus de 50% des internautes français parmi ses membres. Sur cette plateforme, vous pouvez intégrer des groupes de discussion sur des thèmes qui vous tiennent à cœur et créer des liens avec une communauté. Attention toutefois : Facebook reste une plateforme sur laquelle votre stratégie de prospection doit être travaillée en amont et sur laquelle le moindre « Like » doit être réfléchi.
LinkedIn : Ce réseau social prend de plus en plus de place et compte près de 6 millions d’inscrits à son actif. Le site attire surtout des populations de type cadres supérieurs et permet de se construire un réseau de relations qui évoluera en s’élargissant et en touchant de nouveaux contacts par relations interposées.
Viadeo : Il a longtemps dominé le marché, en attirant surtout les jeunes diplômés et les recruteurs. Supplanté désormais par LinkedIn, Viadeo s’offre une seconde jeunesse avec le lancement de Viadeo Freelance, dont l’offre est plus ciblée : elle est dédiée au marché des indépendants. L’idée est surtout d’avoir une approche plus segmentée et de donner de la visibilité aux freelances. Les entreprises peuvent quant à elles publier gratuitement des missions et les proposer directement aux freelances, de manière à développer le nombre d’offres et à simplifier les mises en relation.
Vous hésitez entre Viadeo et LinkedIn ? Consultez notre article : LinkedIn vs Viadeo : quel réseau social professionnel choisir ?
En somme, l’essentiel de votre activité en tant que freelance sur les réseaux sociaux doit être de les alimenter constamment. Gardez en tête que le but est d’être visible, de créer du flux qui permettra d’attirer toujours plus de visiteurs, de « followers » et à terme d’obtenir de trouver des clients.
Retrouvez notre article : 3 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux pour un consultant freelance
Vous pouvez par ailleurs découvrir notre module de formation : Comment gagner en efficacité et trouver des missions grâce au digital ? Celui-ci vous aidera à vous informer, à réaliser votre veille, vous présenter, communiquer, développer votre réseau et même organiser votre quotidien de freelance grâce à ces réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi mettre en place pour réelle stratégie pour booster votre business, votre e-reputation et marketer votre offre au travers de votre page LinkedIn.
Ce module aura notamment lieu le mardi 28 février 2017 à Paris, et le lundi 6 mars 2017 à Bordeaux.