Comme pour une entreprise classique, la prospection est un enjeu essentiel pour le freelance. Pour cela, de nombreuses méthodes existent dont certaines s’effectuent en ligne. Pour prospecter sur Internet, avoir des adresses mails qualifiées est un bon point de départ. Cela peut vous permettre d’élargir votre réseau, de développer des partenariats stratégiques, ou tout simplement d’obtenir de nouveaux clients.

Voici 3 techniques concrètes pour développer votre base de données mails sur Internet.

Organisation d’évènements

Les évènements, qu’ils aient lieu en ligne ou non, sont d’excellentes occasions d’obtenir des coordonnées de prospects.

Les salons, par exemple, permettent au freelance de faire de nouvelles rencontres et d’élargir son carnet d’adresses. Pour cela, il doit être capable de mettre en avant son expertise et de convaincre rapidement, afin de toucher des populations différentes de celles que l’on rencontre par Internet.

Sur Internet, vous pouvez utiliser les jeux concours qui permettent de créer une émulation et dont “l’enjeu” permet d’inciter les lecteurs à laisser une adresse mail pour participer.

Création de contenus à haute valeur ajoutée

Créer des contenus à haute valeur ajoutée tel qu’un guide ou un livre blanc est un moyen particulièrement efficace d’obtenir des adresses mails qualifiées sur Internet.

Le principe est simple. Le freelance rend service en créant un contenu exhaustif et à haute valeur ajoutée sur un sujet qu’il maîtrise, en échange de quoi les visiteurs laissent leurs adresses mails pour en profiter.

Au-delà de cet aspect commercial, la création d’un livre blanc est une excellente occasion de mettre en valeur votre expertise et de développer votre réputation.

Inscription à une newsletter

Une newsletter donne un aperçu du contenu produit par le freelance et permet aux lecteurs de voir le meilleur des publications sans perdre de temps. Cela suppose d’avoir un blog et de consacrer du temps à la création de contenus pour rendre la newsletter aussi intéressante que possible.

Pour le freelance, c’est l’occasion de récolter les adresses mails des abonnés tout en respectant les obligations légales. Pour rappel, lors de la collecte des données, vous devez expressément informer les personnes et garder leurs informations confidentielles.

Ce qu’il faut retenir

La méthode utilisée importe peu, c’est le résultat qui détermine l’efficacité de votre démarche. Le plus important, c’est la pertinence de ce que vous proposez : cela doit être bénéfique au visiteur.

Vous devez être capable de répondre à un besoin spécifique qui justifiera de laisser son adresse mail en échange du service rendu.